80 parlementaires demandent l’arrêt des subventions aux énergies intermittentes

Brève breve

Dans une nouvelle tribune publiée le 13 janvier dans Le Point, 80 parlementaires demandent l'arrêt des subventions aux énergies intermittentes, en se fondant sur la précédente alerte cosignée par d'anciens dirigeants français de la filière énergétique, le 1er décembre.

Ce nouveau texte demande l'arrêt de la politique énergétique menée par les différents gouvernements successifs. Elle demande également au gouvernement de mettre fin à la politique énergétique basée, selon les signataires, sur les éoliennes ou les panneaux solaires, trop coûteux pour les finances publiques et sans impact en termes de décarbonation.

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Les éoliennes qui profitent aux allemands producteurs, et les panneaux en grande majorité aux Chinois auxquels nous versons l’aide au débeloppement !! elle est pas belle la vie? Bravo à Macron qui brigue le poste de VDL, attention le pire est encore devant nous !!!

  2. Condamner une orientation partisane de la politique énergétique sinople, à la française, c’est bien. Mais il faut proposer autre chose, les amis!
    Il faut développer massivement l’énergie nucléaire de fission, en attendant, -dans 50 ans?- les résultats des recherches d’ITER à Cadarache. A moins qu’E Musk et ses milliards arrivent à créer un Tokamak performant avant.
    L’énergie d’avenir pour les camion, motrices sur rail et super tankers, c’est évidemment le moteur à hydrogène, qui reste à fabriquer. Pour l’aviation grosse productrice de co² et autres vapeurs obscurcissant l’atmosphère, le Gral n’est pas encore trouvé. Pour la totalité immense du reste du parc de véhicules, ce sera une énergie électrique embarquée. Des piles non explosives, empilées par milliers côte à côte , et changées une par une en cas de défaillance, c’est sans doute une solution pratique et sûre.
    Les éoliennes dont on ne sait que faire des pales de 50 mètre, non recyclables et imputrescibles.
    Motus! Elles sont déjà enterrées dans des « cimetières à éoliennes » pour l’éternité.
    Il faudra songre à confier la garde de ces canches** à éoliennes aux écolos… à leurs frais!
    **Canches: dépotoirs en langue d’Oc!

  3. Le fanatisme écologiste aura fait beaucoup de dégâts : éoliennes, pompes à chaleur hors de prix, fabriquées à l’étranger, frein au nucléaire (énergie propre), voitures électriques de temps en temps explosives, lentes à recharger, DPE mortifère qui amène à l’interdiction de louer 600 000 appartements en pleine crise de rareté des locations. Oseront-ils nous faire manger de la farine de grillons ou de punaises de lit, pas de moustiques, le député Caron veille sur ses amis d’un amour tendre.

  4. Enfin une réaction contre l’absurdité d’une transition fondée sur du vent! En attendant le plasma issu de la fusion, l’électronucléaire, l’hydraulique et la géothermie sont les seules alternatives raisonnables. Depuis l’inconséquence de l’abandon de Superphenix, sous influence ecolodestructrice, les gouvernements successifs pédalent dans la choucroute énergétique. Il est plus que temps que cela cesse!

  5. Tiens, Y aurait-il encore 80 parlementaires capables d’un minimum de lucidité ?
    Mon rêve serait aussi qu’on arrête de verser une prime de 5000 € à l’industrie chinoise ou japonaise de l’automobile chaque fois qu’un concitoyen fait l’acquisition d’un véhicule hybride !
    Qu’est-ce qu’ils doivent rigoler nos concurrents !
    Comment peut-on encourager cette ineptie technique qui pollue encore plus que nos bons vieux moteurs thermiques ?
    Je m’explique : les voitures qui rechargent leur batterie moteur à partir de l’alternateur embarqué consomment beaucoup plus, lors du rechargement car l’alternateur consomme plus du carburant à cause de son mauvais rendement énergétique !
    Bref on fabrique de l’électricité avec de l’essence avec gaspillage…
    Le seul avantage est qu’on est censé rouler électrique dont sans polluer à l’intérieur des villes, pour polluer plus à l’extérieur… Un petit coup de vent et le résultat ??
    La planète doit s’en porter beaucoup mieux !
    Beau résultat, mais nos verts aussi ignorants techniquement qu’économiquement sont satisfait…
    Rire : ah si on vous expliquera que l’énergie de freinage est récupérée dans la batterie…
    Pour ma part je sais que je prends grand soin de toucher la pédale de frein le moins possible en anticipant les ralentissements et en gardant mes distances de conduite…
    Bref les voitures électriques c’est fait pour les bourrins verts !

  6. JM Jancovici, dont je ne partage pas toutes les opinions, a le mérite de très bien savoir de quoi il parle et de l’expliquer d’une manière claire.
    Il a fait une démonstration claire de l’impact négatif sur les émissions d’utiliser en France des panneaux solaires fabriqués dans un pays où l’électricité est fortement carbonée (la Chine, pour être clair).
    En effet, sur leur durée de vie, ces panneaux feront « économiser » très peu de CO2, puisqu’en France le mix énergétique est déjà très bas en carbone.
    Leur fabrication consomme beaucoup d’énergie, donc émet beaucoup de CO2 si cette énergie est fortement carbonée. Ajouter à cela le transport maritime …

  7. Il serait temps que la vérité sur la gabegie de ces énergies soit disant écologiques éclate au grand jour. Hollande et Macron ont détruit l’énergie la plus verte et la moins coûteuse, l’énergie nucléaire, au bénéfice d’énergie méga polluantes, qui nous rendent dépendant de pays pas toujours amis et dont le recyclage des matériaux utilisés n’est pas réglé. Ne parlons pas des verrues paysagères, des massacres d’oiseau, que ces énergies provoquent.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois