8,7 millions d’électeurs RN au second tour pour seulement 88 sièges…

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ce 8 juillet, le réveil est difficile pour les électeurs du Rassemblement national. Après trois semaines de campagne, beaucoup partagent l’impression de s’être fait voler l'élection. Alors que la France vote à droite, le pays risque d’être gouverné par une coalition de gauche. Au soir du second tour des élections législatives anticipées, le RN reste en effet, d’une part, le premier parti en nombre d’électeurs (8,7 millions de voix) et, d’autre part, le premier parti à l’Assemblée nationale. Avec 125 députés élus, le groupe de Marine Le Pen devance ainsi Renaissance (98 sièges) et La France insoumise (72 sièges). Pourtant, après une longue soirée électorale, le verdict tombe : le parti de Jordan Bardella, avec ses alliés, ne représente que la troisième force au palais Bourbon, derrière la majorité présidentielle et le Nouveau Front populaire. Le barrage républicain, que l’on pensait mort et enterré, fonctionne toujours.

Le RN battu par le barrage républicain

Après un premier tour réussi pour le Rassemblement national, le parti se plaçait en tête dans 258 circonscriptions sur les 501 encore en jeu. Souvent, les candidats du parti à la flamme bénéficiaient d’ailleurs d’une nette avance sur leurs adversaires dans ces territoires, dépassant la barre des 30 % voire des 40 %. Mais une semaine plus tard, dans ces territoires en apparence favorables, les candidats RN ont été battus dans 154 circonscriptions. En cause, des désistements massifs contre le parti de Jordan Bardella et un front républicain fort. Les duels entre un candidat du RN - ou allié au RN - et un candidat du front républicain se sont ainsi majoritairement soldés par un échec du parti à la flamme.

Selon une analyse Ipsos pour France Info sur le scrutin du second tour, en cas de duel LFI/RN, 43 % des électeurs Ensemble ont glissé un bulletin LFI dans l’urne lors du second tour, malgré des divergences évidentes. Et seulement 19 % ont choisi de soutenir le RN. En cas de duel entre un candidat RN et un candidat issu de la gauche (hors LFI), 54 % des électeurs Ensemble ont soutenu la gauche. 29 % des électeurs Les Républicains et divers droite ont également préféré le candidat de gauche au RN. Les chiffres sont encore plus massifs en cas de duels entre Ensemble et le RN au second tour. 72 % des électeurs du Nouveau Front populaire ont ainsi soutenu la majorité, malgré des divergences évidentes. 53 % des électeurs LR et divers droite ont également voté en faveur de la majorité. Enfin, en cas de duel LR/RN, 70 % des électeurs du Nouveau Front populaire ont voté pour les dissidents des Républicains. Si le front républicain semble de moins en moins suivi par les électeurs de droite (38 % d’entre eux n’ont pas hésité à voter pour le RN lors de duel contre La France insoumise), il est en revanche toujours respecté par les électeurs de gauche... bien plus dociles. Résultat : en l’absence de report de voix conséquent, les candidats RN ont perdu 105 duels (sur 128) face à Ensemble, 90 duels (sur 152) face au Nouveau Front populaire et 32 duels (sur 39) face aux Républicains.

Le RN, premier parti en nombre d’électeurs

À l’inverse, les triangulaires - ces circonscriptions dans lesquelles des candidats issus de la gauche, de la droite ou de la majorité ont refusé de se désister pour faire barrage au RN - ont davantage profité au parti de Jordan Bardella. Sur les onze où le RN était arrivé en tête au premier tour, dix ont été remportées par le parti à la flamme.

Autre conséquence du front républicain, le Rassemblement national a beau être le premier parti de France en nombre de voix, cela ne suffit pas pour être le premier groupe à l’Assemblée nationale : le RN doit faire plus d'effort que ses concurrents pour espérer obtenir un élu. Pour être élu, un candidat investi par Jordan Bardella doit obtenir 99.366 voix, alors que pour un élu du Nouveau Front populaire, seules 47.979 voix ont été nécessaires. Pour un élu de la majorité présidentielle, 42.661 voix ont suffi. Après ce second tour qui laisse une France difficilement gouvernable, il apparaît donc que les manœuvres politiciennes l’ont largement emporté sur la démocratie. Le système majoritaire est censé donner des majorités gouvernables : en l'occurrence, c'est raté. Une élection à la proportionnelle aurait donné au RN une large majorité.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

110 commentaires

  1. Les médias première force politique du pays ont tout tenté pour discrédite le RN et ont fait peur au français avec toujours leur réduction ad hitlerum. Bizarre aucun n’a parlé du danger communiste de LFI quisi l’on en croit le programme que aucun des votants de gauche n’a lu nous promet des lendemains qui déchantent. Les campagnes , ces oubliées le sont encore plus.

  2. Au Royaume Uni aussi , la droite majoritaire en voix est minoritaire en sièges.
    Mais le système électoral a porté au pouvoir avec une majorité claire le néo Labour , un parti de centre gauche débarrassé de ses éléments islamistes gauchistes et antisémites .
    En France un attelage électoral de quatre partis de gauche obtient une majorité très relative , et un parti extrême amène avec lui des islamistes des gauchistes et des antisémites avec la violence qui va avec.
    La peur a joué son rôle, le président de la République a évoqué la guerre civile , et la majorité des médias a distillé sournoisement la peur des réactions violentes à gauche si le RN arrivait au pouvoir.
    La violence vient uniquement de la gauche et elle a influencé largement ce deuxième tour d’élection avec les arrangements honteux entre carpes et lapins .
    Et les castors apeurés et désorientés ont fait le barrage attendu.

  3. La réponse est pourtant simple,pourquoi Macron fait venir autant de migrants et après leur donne la nationalité Française simplement pour les votent comme il est copain avec mélenchon voilà le résultat et les idiots utile de Français(pas tous)qui vote pour LFI et renaissance heureusement qu’ils nous restent énormément de Français qui aiment leur pays et qui ce battent pour rester chez eux,bravo encore RN/LR.

  4. La campagne du RN a été assez foireuse : Sur le prospectus reçu pour le 2nd tour, photo de Bardella en 1° plan avec Marine Le Pen à son côté, pas de photo du candidat de circonscription, et surout la mention « Bardella 1° ministre ». Les conseillers en communication du RN doivent être virés !!!

  5. L’union des droites patriotes aurait du être la priorité, ce qui n’a pas été le cas malheureusement !! Si la leçon pouvait être retenue !!

  6. Cette situaton démontre une fois de plus que l’actuel mode de scrutin doit être réformé. -1 : Vote obligatoire + Vote blanc reonnnu comme suffrage exprimé. -2: Elections à un seul tour : Emporte la manche les candidats ou listes ayant obtenu le plus de voix. Il n’y aurait un 2° tour qu’en cas de stricte égalité. C’est le seul moyen pour qu le choix de l’électorat soit respecté.

  7. il ne fallait évincer les électeurs de reconquête ou de dupont aignant
    ils ont joué avec mépris et paf , dans la tronche.

    • ça c’est vrai, à croire que leur envie de gouverner était du pipeau, si c’est cela ça peut se comprendre vu l’état de la France après 12 de pouvoir hollande/macron.

  8. Les conclusions sont claires pour le RN…Mettre la charrue avant les boeufs aura été néfaste pour la suite ..Se revendiquer Premier Ministre avant l’épreuve de vérité a donné du grain à moudre aux candidats d’en face ..

  9. Le problème du RN, Bardella et Marine Le Pen se voyait tellement en haut de l’affiche, qu’ils n’ont pas fait de campagne de second tour où il faut aller chercher les voix avec les dents, on n’a plus entendu parler d’insécurité, d’immigration de pouvoir d’achat etc, la gauche elle a fait une campagne forte, il était pourtant si facile de descendre cet aglomérat hétéroclite de gauchiste, mais non, on entendait seulement Bardella parler de ses conditions pour gouverner, les fais lui ont ainsi qu’à Marine, donné une leçon de modestie, espérons que son melon va maigrir.

  10. Pas sûr que ça passe à gauche, car macron est un roublard et semble avoir bien préparé son coup, il deal avec les partis pour faire un gouvernement de coalition allant du PC au LR en passant par le PS, horizon, modem, udi etc… et en laissant de côté NFP et RN et là il y obtiendrait 330 sièges, majorité absolue. Seule incertitude est-ce que le NFP se laissera mettre de côte sans moufter ? j’en doute.

  11. Le pays où plus tu votes et moins tu as de chances d’être élu. La coupe est pleine . A force d’être poli et gentil voilà où cela nous emporte. Bonaparte où es tu ? Le RN a force de trop mettre d’eau dans son pastis est devenu spectateur c’est insupportable. Ils vont nous ignorer comme des chiens. Réaction !

    • Ça y est, le pays a chuté dans les eaux sombres de l’abîme et avec le consentement de 60 pour cent des français en gros.Il est maintenant minuit 15, le RN a été trop poli et pas assez agressif,il fallait taper dur là où ça fait mal, c’est à dire sur le bilan sécuritaire et migratoire,et aussi sur l’Europe et les traités paralysants, sans omettre la dette et ne pas évoquer du tout le fait d’être premier ministre avant le résultat.Il est absolument certain qu’avec les naturalisations de migrants légaux, voire illégaux,la presse ,les associations,les lois et décrets,le monde des artistes et du sport,le muselage prochain de Cnews, peut être même de Boulevard Voltaire, l’interdiction des associations patriotiques,il est évident que c’est définitivement cuit, la France historique a vécu, je ne suis pessimiste mais réaliste,une chose me console cependant, c’est que parmi ceux des électeurs centristes, de gauche et LR qui ont participé à la défaite du RN, nombre d’entre eux vont subir les conséquences désastreuses de leur choix,et là,je m’en réjouis d’avance,car il ne nous reste plus que ça à nous, les gueux.

  12. Le 30 juin dernier, le RN caracolait à 34 % des voix dans une élection qui avait vu une forte mobilisation (par rapport aux scores précédents). Ce que l’on n’avait pas vu, c’est que ça voulait dire que 66 % des Français étaient contre le RN et les couches populaires qui le soutiennent. On avait oublié la passivité de ces 66 % du centre et de gauche devant le massacre policier et judiciaire des gilets jaunes. Passivité et indifférence aussi devant les massacres de Gaza pour filer même le parfait amour avec l’Hamas. Ces 66 % qui ne veulent surtout pas voir l’invasion et le grand remplacement, la débâcle financière, les nuages de la guerre civile. Ce pessimisme leur paraît incongru, d’une grande impolitesse. Tous ces tracas ne sont pas de leur monde, un monde tranquille, bobo, de nounours et d’alimentation végétale ; cheveux au vent sur leurs trottinettes électriques, ils parcourent le temps de l’apocalypse, heureux d’avoir voté pour la continuité, pour une société dans laquelle rien ne doit changer, où rien ne doit troubler leur sérénité.

  13. Si je puis me permettre une humble observation, le tort premier de Jordan Bardella a été de se propulser dans cette campagne comme le futur premier ministre , et comme le suggère le dicton « on ne met pas la charrue avant les boeufs » , une grossière erreur à mon sens !!! dans ce vote complètement débridé j’ai vu dans ma circonscription ma députée sortante LR (à qui j’ai demandé par message comment elle se situait dans cette élection, elle m’a répondu très poliment « je suis un électron libre » ) , or à l’évidence elle n’a eu face à elle aucun candidat de « ensemble » donc pour elle un vote implicite des électeurs de ce parti , elle a obtenu 41% des voix au 1er tour devançant la candidate RN qui elle a obtenu environ 36% et en 3eme position un ultra gauchiste NFP avec près de 22% ; or au 2eme tour notre députée LR l’emporte avec 61% (calcul rapide et cette fois bien explicite 41 + 20 = 61 ) , pour 39% à la candidate battue du RN ; moralité  » un électron libre mais bien bombardé par des neutrons virulents « . Et les exemples en France sont pléthore.

  14. Assez de blabla, assez de palabres ..il faut être poli paraît-il, mettre une cravate , être tout en élégance et courtoisie et surtout dire  » siouplait «  …et paf le chien ! ça nous revient dans les mandibules. On se bat au RN contre la racailles et les raclures avec un bras dans le dos et les yeux bandés , ben ça ne marchera jamais, ni en 2024 ni dans 2 ans . Jordan Bardella est monté au créneau avec une fronde et des boules puantes quand en face ils ont sorti l’artillerie lourde islamiste sur lesquels les boules puantes n’ont aucun effet ..et pour cause . J’espère que cette fois-ci, les Patriotes auront compris qu’entre gagner ou avoir raison , ce ne fait pas le compte à l’arrivée

    • Alors que faire? Parce qu’il est midi un quart ,là ,pour la France c’est foutu . Elle ne pourra se remettre de 1,5 millions de colonisateurs de plus . Cela fera autant de votants pour les gauchiste collabos et de main d’oeuvre pas chère et de salaires un peu plus compressés . Trop tard les français n’ont pas su saisir leur chance , ils vont souffrir en silence parce là ,il ne faudra pas râler pour.le.coût de l’énergie et.les.impôts supplémentaires pour.payer.les.nouveaux arrivants . L’immigration consentie n’est pas gratuite , on ne le sait que trop bien.depuis 40 ans ! Le tort de Bardella, c’est une fois de plus le même que Marine Lepen , c’est d’avoir trop parlé.social quand il fallait dénoncer l’immigration de remplacement dont se gâvent Macron et Mélenchon . Chacun pour les intérêts de leurs copains respectifs . La France , elle est où au milieu.de ces deux magouilleurs ? Le recours ultime sera Zemmour!.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois