8,7 millions d’électeurs RN au second tour pour seulement 88 sièges…

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ce 8 juillet, le réveil est difficile pour les électeurs du Rassemblement national. Après trois semaines de campagne, beaucoup partagent l’impression de s’être fait voler l'élection. Alors que la France vote à droite, le pays risque d’être gouverné par une coalition de gauche. Au soir du second tour des élections législatives anticipées, le RN reste en effet, d’une part, le premier parti en nombre d’électeurs (8,7 millions de voix) et, d’autre part, le premier parti à l’Assemblée nationale. Avec 125 députés élus, le groupe de Marine Le Pen devance ainsi Renaissance (98 sièges) et La France insoumise (72 sièges). Pourtant, après une longue soirée électorale, le verdict tombe : le parti de Jordan Bardella, avec ses alliés, ne représente que la troisième force au palais Bourbon, derrière la majorité présidentielle et le Nouveau Front populaire. Le barrage républicain, que l’on pensait mort et enterré, fonctionne toujours.

Le RN battu par le barrage républicain

Après un premier tour réussi pour le Rassemblement national, le parti se plaçait en tête dans 258 circonscriptions sur les 501 encore en jeu. Souvent, les candidats du parti à la flamme bénéficiaient d’ailleurs d’une nette avance sur leurs adversaires dans ces territoires, dépassant la barre des 30 % voire des 40 %. Mais une semaine plus tard, dans ces territoires en apparence favorables, les candidats RN ont été battus dans 154 circonscriptions. En cause, des désistements massifs contre le parti de Jordan Bardella et un front républicain fort. Les duels entre un candidat du RN - ou allié au RN - et un candidat du front républicain se sont ainsi majoritairement soldés par un échec du parti à la flamme.

Selon une analyse Ipsos pour France Info sur le scrutin du second tour, en cas de duel LFI/RN, 43 % des électeurs Ensemble ont glissé un bulletin LFI dans l’urne lors du second tour, malgré des divergences évidentes. Et seulement 19 % ont choisi de soutenir le RN. En cas de duel entre un candidat RN et un candidat issu de la gauche (hors LFI), 54 % des électeurs Ensemble ont soutenu la gauche. 29 % des électeurs Les Républicains et divers droite ont également préféré le candidat de gauche au RN. Les chiffres sont encore plus massifs en cas de duels entre Ensemble et le RN au second tour. 72 % des électeurs du Nouveau Front populaire ont ainsi soutenu la majorité, malgré des divergences évidentes. 53 % des électeurs LR et divers droite ont également voté en faveur de la majorité. Enfin, en cas de duel LR/RN, 70 % des électeurs du Nouveau Front populaire ont voté pour les dissidents des Républicains. Si le front républicain semble de moins en moins suivi par les électeurs de droite (38 % d’entre eux n’ont pas hésité à voter pour le RN lors de duel contre La France insoumise), il est en revanche toujours respecté par les électeurs de gauche... bien plus dociles. Résultat : en l’absence de report de voix conséquent, les candidats RN ont perdu 105 duels (sur 128) face à Ensemble, 90 duels (sur 152) face au Nouveau Front populaire et 32 duels (sur 39) face aux Républicains.

Le RN, premier parti en nombre d’électeurs

À l’inverse, les triangulaires - ces circonscriptions dans lesquelles des candidats issus de la gauche, de la droite ou de la majorité ont refusé de se désister pour faire barrage au RN - ont davantage profité au parti de Jordan Bardella. Sur les onze où le RN était arrivé en tête au premier tour, dix ont été remportées par le parti à la flamme.

Autre conséquence du front républicain, le Rassemblement national a beau être le premier parti de France en nombre de voix, cela ne suffit pas pour être le premier groupe à l’Assemblée nationale : le RN doit faire plus d'effort que ses concurrents pour espérer obtenir un élu. Pour être élu, un candidat investi par Jordan Bardella doit obtenir 99.366 voix, alors que pour un élu du Nouveau Front populaire, seules 47.979 voix ont été nécessaires. Pour un élu de la majorité présidentielle, 42.661 voix ont suffi. Après ce second tour qui laisse une France difficilement gouvernable, il apparaît donc que les manœuvres politiciennes l’ont largement emporté sur la démocratie. Le système majoritaire est censé donner des majorités gouvernables : en l'occurrence, c'est raté. Une élection à la proportionnelle aurait donné au RN une large majorité.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

110 commentaires

  1. Il faut se rendre à l’évidence leur champion n’en était pas un. Je n’ai entendu personne de RN démentir les affirmations mensongères des-uns et des-autres, Bardella trop fier et trop content de devenir premier ministre n’a pas toujours été à la hauteur, le choix des candidats fait à la va vite, des candidats qui ne savent pas que la langue est la meilleure et la pire des choses, enfin beaucoup d’erreurs qu’on ne pourrait pas se permettre dans une entreprise. Puis évidemment le vote est découpé par circonscriptions et la alliances douteuses n’ont pas arrangé les choses donc le résultat ne peut pas être le même que pour les européennes ce que RN avait oublié dans l’euphorie des résultats obtenus. Enfin ils n’étaient pas prêts, la preuve leur programme évoluait au fur et à mesure de la campagne. Jusqu’à présent ça c’est toujours à peu près bien passé lors des élections dans la Vème république pourquoi est-ce différent aujourd’hui il faut chercher les responsabilités dont RN n’est pas le seul responsable, parce qu’une bande de carriéristes pour continuer d’aller à la gamelle sont prêts à vendre leur âme.

  2. Macron avait on dit qu il avait provoqué la dissolution de l assemblé pour mettre le RN à l épreuve pour les battre à la future présidentielle c est maintenant le front populaire qui devrait subir ce test peut etre une chance pour le RN.

  3. Les élections sont bafouées, encore une fois après 2005(Traité de Lisbonne), puis 2017( coup d’état anti Fillon), cette fois ci, nous les silencieux, les pacifiques qui ne cassons pas tout, nous devrions sortir en masse dans la rue…

  4. Décidément ils sont indécrottables ces Français !! Ils souhaitent une politique de droite et par leur « frilosité » ils se retrouvent avec une politique de gauche super laxiste et pro immigration et 2 jours après leur décision
    « bien pensante » ils commencent à le regretter et s’inquiéter !! La droite la plus bête du monde est confirmée !! Assumez !!

  5. au premier tour, RN et alliés, c’est 34% des voix, au second tour, c’est 37%… (avec 67% de votants. A la présidentielle, les circonscriptions issue du découpage socialiste ne comptent pas, les voix s’ajoutent normalement et le vrai pouvoir en France est à l’Elysée. Vous savez tous ce qui vous reste à faire.

  6. Si le front républicain, pour faire barrage au RN, a fonctionné à merveille, il faut aussi noter que le cordon sanitaire, orchestré par le RN, à l’encontre d’Éric Zemmour, n’a pas permis d’enclencher une véritable dynamique chez les patriotes. Le RN a vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué et a, de ce fait, oublié de réunir toutes les munitions nécessaire pour atteindre son but.

  7. La presse , celle qui a publié des pages et des pages d’appel à voter contre le RN, oubli de préciser que le RN est le parti qui a le plus de voix . Cette presse pue.

  8. Malgré la désillusion ce qui m’amuse c’est de penser à des bobos friqués qui pour faire barrage au RN ont voté à gauche et se retrouvent face à la loi anti squatteurs les prisonniers libérés et les migrants partout.
    Notre France est morte.

  9. ll est temps de changer ce mode de vote inique et de redonner la parole au « peuple » : un tour et srutin majoritaire. au moins cela representera la vraie couleur du pays

  10. Tout ceci confirme que pour espérer accéder au pouvoir, le RN doit impérativement faire 51% au premier tour. Sinon les magouilles politicardes de l’entre-deux tours prendront toujours le dessus, comme ce dimanche.
    Et sinon, quand le pouvoir est délibérément volé au peuple premier de France, il reste le coup d’Etat, mais celui-ci dépend du bon vouloir des militaires.

  11. Le camp du bien a saisi la leçon, ils l’ont exprimée. Français, vous êtes en faveur de la réduction du nombre d’étrangers, attendez-vous à voir une augmentation des immigrés. Vous voulez moins de violence, nous désarmerons la police, et libérerons les détenus. Moins d’impôts, « pour le petit nombre qui en paye », nous augmenterons les taxes. Moins de déficits promis nous, embaucherons plus de fonctionnaires. Vous êtes outrés par le sophisme naturiste des écolos français. Vous continuerez à subir celui de Bruxelles. Vous ne manquerez pas d’ailleurs, de remarquer que nos proches alliés allemands, qui nous soumettent à un chantage en nous offrant leur caution pour obtenir des taux d’intérêt avantageux en échange de notre soutien honteux à leur hégémonie industrielle, sont maintenant apaisés et satisfaits du résultat des élections, une illustration éloquente s’il en fallait. Quand ils ne le seront plus, c’est que probablement, nous serons sur la bonne voie en matière d’économique !!

  12. Il serait beaucoup plus équitable de supprimer le deuxième tour et de porter à l’assemblée le candidat arrivé en tête dans chaque circonscription.

    • Entièrement d’accord. Ça éviterait la tambouille politicarde qui nous a été imposée par un président foutu, qui déteste la France et les Français, lesquels le lui rendent bien. Mais ça n’excuse pas les votes à rebours d’électeurs qui n’ont pas des idées bien arrêtées sur leurs souhaits pour l’avenir de NOTRE FRANCE à nous.

  13. Une majorité de français ont voté de façon irréfléchie et irresponsable, se laissant berner par les mensonges grossiers des partis du « système » : eh bien, maintenant, ils vont avoir 3 ans de rallonge de peine, de rallonge de descente aux enfers.
    Peut-être que ça finira par leur mettre un peu de plomb dans la cervelle, à force de recevoir des coups. Peut-être fallait-il en passer par là, tellement sont-ils bornés. Dans les élections, au final, on n’a que ce qu’on mérite.

    • « Une majorité de français ont voté de façon irréfléchie et irresponsable… » Ca fait maintenant 40 ans qu’on leur sert la même rengaine à chaque élection et ça fonctionne toujours aussi bien. La destruction de ce pays se poursuit à une vitesse qui ne cesse de s’accroitre et, manifestement, les Français trouvent que ça ne va pas encore assez vite. S’il ne fait aucun doute que la France est victime d’une classe politique aussi médiocre qu’irresponsable, elle n’est jamais que le reflet de la majorité du peuple qui la met au pouvoir. Ca devient de plus en plus difficile à vivre pour la minorité dont la parole est étouffée.

  14. Votre dernière phrase me semble en trop.
    A la proportionnelle le RN aurait eu 37% des sièges ( 37% des électeurs). Ce n’est pas une large majorité il me semble, mais une simple majorité relative avec laquelle il n’aurait pas pu gouverner, barré par un front, dit républicain, des minorités à l’assemblée des députés. Les députés adorent jouer aux castors aussi.

  15. Le RN est le premier parti représenté à l’Assemblée nationale. Macron doit choisir un Premier Ministre provenant de ce parti! S’il ne le fait pas, TOUTES les personnes se réclamant de la démocratie (Tous les députés, entre autres! et notamment tous les électeurs de quelque bord qu’ils soient, ainsi que tous les étrangers ayant demandé l’asile en France) doivent se réunir pour une manifestation monstre entre l’Assemblée nationale et l’Élysée! Le président doit se soumettre ou se démettre !

    • Voivi ce que je pense.Pour que le RN puisse gagner une élection,il faudrait éliminer les candidats arrivé second,troisième ou quatrième.Donc pour éviter les mascarades auxquelles nous avons été confronté.Et rétablir enfin la proportionnelle.Car nous nous faisons voler les élections.Basta.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois