8,7 millions d’électeurs RN au second tour pour seulement 88 sièges…

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ce 8 juillet, le réveil est difficile pour les électeurs du Rassemblement national. Après trois semaines de campagne, beaucoup partagent l’impression de s’être fait voler l'élection. Alors que la France vote à droite, le pays risque d’être gouverné par une coalition de gauche. Au soir du second tour des élections législatives anticipées, le RN reste en effet, d’une part, le premier parti en nombre d’électeurs (8,7 millions de voix) et, d’autre part, le premier parti à l’Assemblée nationale. Avec 125 députés élus, le groupe de Marine Le Pen devance ainsi Renaissance (98 sièges) et La France insoumise (72 sièges). Pourtant, après une longue soirée électorale, le verdict tombe : le parti de Jordan Bardella, avec ses alliés, ne représente que la troisième force au palais Bourbon, derrière la majorité présidentielle et le Nouveau Front populaire. Le barrage républicain, que l’on pensait mort et enterré, fonctionne toujours.

Le RN battu par le barrage républicain

Après un premier tour réussi pour le Rassemblement national, le parti se plaçait en tête dans 258 circonscriptions sur les 501 encore en jeu. Souvent, les candidats du parti à la flamme bénéficiaient d’ailleurs d’une nette avance sur leurs adversaires dans ces territoires, dépassant la barre des 30 % voire des 40 %. Mais une semaine plus tard, dans ces territoires en apparence favorables, les candidats RN ont été battus dans 154 circonscriptions. En cause, des désistements massifs contre le parti de Jordan Bardella et un front républicain fort. Les duels entre un candidat du RN - ou allié au RN - et un candidat du front républicain se sont ainsi majoritairement soldés par un échec du parti à la flamme.

Selon une analyse Ipsos pour France Info sur le scrutin du second tour, en cas de duel LFI/RN, 43 % des électeurs Ensemble ont glissé un bulletin LFI dans l’urne lors du second tour, malgré des divergences évidentes. Et seulement 19 % ont choisi de soutenir le RN. En cas de duel entre un candidat RN et un candidat issu de la gauche (hors LFI), 54 % des électeurs Ensemble ont soutenu la gauche. 29 % des électeurs Les Républicains et divers droite ont également préféré le candidat de gauche au RN. Les chiffres sont encore plus massifs en cas de duels entre Ensemble et le RN au second tour. 72 % des électeurs du Nouveau Front populaire ont ainsi soutenu la majorité, malgré des divergences évidentes. 53 % des électeurs LR et divers droite ont également voté en faveur de la majorité. Enfin, en cas de duel LR/RN, 70 % des électeurs du Nouveau Front populaire ont voté pour les dissidents des Républicains. Si le front républicain semble de moins en moins suivi par les électeurs de droite (38 % d’entre eux n’ont pas hésité à voter pour le RN lors de duel contre La France insoumise), il est en revanche toujours respecté par les électeurs de gauche... bien plus dociles. Résultat : en l’absence de report de voix conséquent, les candidats RN ont perdu 105 duels (sur 128) face à Ensemble, 90 duels (sur 152) face au Nouveau Front populaire et 32 duels (sur 39) face aux Républicains.

Le RN, premier parti en nombre d’électeurs

À l’inverse, les triangulaires - ces circonscriptions dans lesquelles des candidats issus de la gauche, de la droite ou de la majorité ont refusé de se désister pour faire barrage au RN - ont davantage profité au parti de Jordan Bardella. Sur les onze où le RN était arrivé en tête au premier tour, dix ont été remportées par le parti à la flamme.

Autre conséquence du front républicain, le Rassemblement national a beau être le premier parti de France en nombre de voix, cela ne suffit pas pour être le premier groupe à l’Assemblée nationale : le RN doit faire plus d'effort que ses concurrents pour espérer obtenir un élu. Pour être élu, un candidat investi par Jordan Bardella doit obtenir 99.366 voix, alors que pour un élu du Nouveau Front populaire, seules 47.979 voix ont été nécessaires. Pour un élu de la majorité présidentielle, 42.661 voix ont suffi. Après ce second tour qui laisse une France difficilement gouvernable, il apparaît donc que les manœuvres politiciennes l’ont largement emporté sur la démocratie. Le système majoritaire est censé donner des majorités gouvernables : en l'occurrence, c'est raté. Une élection à la proportionnelle aurait donné au RN une large majorité.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

110 commentaires

  1. Acculé Macron n’a pas hésité une seconde à s’acoquiner avec le diable pour rester en place Ainsi il masquera mieux son bilan désastreux et fera porter toutes ses erreurs, ses manques sa crasse incompétence sur le Nouveau Front Populaire qui gonflé d’orgueil entrera à Matignon.

  2. Pour compléter la démonstration mathématique qu’apporte cet article, ajoutons que la répartition sur le territoire et le nombre des députés à élire dépend des populations recensées et non des seuls personnes inscrites ou pouvant s’inscrire sur les listes électorales…..
    Vous comprenez alors la raison de la présence nombreuse de députés de certains partis dans certaines partie du territoire…!

  3. Finalement il reste 2 pays communistes au monde, la Corée du nord et la France…………..Je plaisante biensûr .Quoique……………..

  4. Il est urgent de ne plus faire que des élections sans second tout. Sinon tous les scrutins peuvent se tripatouiller.

  5. On peut en effet critiquer le mode de scrutin. Aucun n’est parfait. Mais les règles du jeu étaient connues : scrutin majoritaire a 2 tours. Il aurait donc fallu que RN le prenne en compte pour ajuster sa stratégie. Mais il ne l’a pas fait, grisé par les résultats prometteurs du 1er tour. Il y a eu quelques cafouillages programmatiques (les explications alambiquées de Bardella sur la retraite, sur les baisses de tva et quelques autres). Évidemment tout le monde lui est tombé dessus. Sans quoi il est possible que des électeurs hésitants portent leur voix sur le RN dans ces duels. Beaucoup ont perdu de peu, et cela aurait pu faire une différence…

  6. Les soumis vaccinés ont retournés leur veste et les cités ont votés pour ceux qui leur donne tout et qui vont islamiser ce pays

  7. Le prétendu  » barrage républicain » n’est qu’une sinistre embuscade, un piège hypocrite, bafouant la démocratie en la traînant dans des calculs et manipulations indignes. Comment des électeurs peuvent ils accepter de telles magouilles qui leur ont volé l’élection ? Dans une démocratie saine qui se respecte, ces méthodes de désistements devraient être interdites, et la voix du peuple respectée sans  » censeurs » du  » mauvais vote » . Pourquoi tolérer un parti dans le paysage politique, en l’enfermant, en même temps, dans un seuil à ne pas dépasser ? Autant l’interdire. Ce serait moins hypocrite et éviterait des campagnes odieuses de dénigrement, de haine stupide et de diabolisation, orchestrée en boucle par la sphère mediaticopolitique.

  8. Non, la France n’est pas à droite. Arrêtons de fantasmer. Les Bertrand, Villepin, les LR…qui appellent à voter communistes ou NPA et les français qui suivent les consignes sont-ils de droite ? Je ne sais pas où ils sont et eux non plus mais ils ne sont pas de droite. A moins de faire du Orwell « la droite c’est la gauche ». La France est dans la bien-pensance, dans le déni du monde réel et imagine le monde des bisounours possible. Avec cet état d’esprit on est en train de se faire dégager, avec le sourire. Suicide d’un peuple trop materné qui devient incapable de faire autre chose que se plaindre auprès de l’Etat. Plus l’Etat les contraint, plus il les culpabilise, plus ils s’aplatissent. Quant au RN, il a tout renié (sortie de l’UE, de l’Euro, son programme est plus social que la gauche…) il leur reste l’immigration…Il faut rester ferme sur la sortie de l’UE et attendre le chaos inévitable de la France mais ils ont voulu plaire au système… qui ne lui pardonnera jamais.

  9. Mais Bardella incrimine des erreurs de casting ! Des candidats d' »extrême droite » au RN !!! Par exemple : Marie-Christine Sorin, pour qui « toutes les civilisations ne se valent pas » : battue ! Vous rendez-vous compte du scandale : le tweet en question avait été écrit pour dénoncer les lapidations des femmes en Iran ! A mon avis, ça a bien dû faire perdre, au moins, une vingtaine des sièges au RN ! …. Et ils veut que ses électeurs continuent à voter pour lui ?

  10. La majorité de ce peuple de soumis, y compris ceux qui se sont abstenus n’ont que ce qu’ils méritent. Mais j’ai une pensée pour tous ces patriotes qui persévèrent pour la France. Soyons d’abord fiers de nous, et toujours debout prêts au combat. Mais surtout aucune compromission avec nos ennemis, car c’est ce qu’ils sont , nous ayant eux-mêmes définis comme tels sinon pire. Aucun état d’âme envers cette engeance collabo.

    • Merci pour les  » patriotes ». Combien de divisions ? ( Mot qui sera peut-être bientôt  » interdit » comme le mot  » nation « ….au train où vont les choses….dans ce marasme nauséabond.

  11. Excusez-moi, j’en ne comprends pas comment à 19h.12 on nous annonçait 210-260 sièges pour le RN et alliés et qu’à 19h.21 il n’y en avait plus que 130 à 160?….Quant aux promesses, retraite à 60ans et tout le reste, le gouverne-ment ne sait déjà pas où trouver l’argent maintenant, alors où va t’il le trouver pour honorer toutes ses promesses?… Devinez… Mais devinez vite. Merci Mc Kinsey et BlackRock…

  12. Lisez ou relisez « Soumission » de Houellebecq. Tout y est dit, cet écrivain a tout compris de la société française, des années avant tout le monde. Un visionnaire.

  13. Certains électeurs, qui ne sont pas de gauche, ont appelé à voter Nouveau Front Populaire. Je veux parler des associations de défense animale et de l’environnement. Le RN s’est classé en dernier dans les sondages pré-élections sur les questions de bien-être animal et de l’écologie. Même si l’on n’a pas la fibre « écologiste » on peut se demander pourquoi les députés RN ont refusé de voter pour la préservation des fonds marins ! Cela nous concerne tous ! Donc, cet important réservoir de voix s’est porté sur les candidats de gauche parce qu’ils s’affichent ouvertement contre l’élevage intensif, les projets de destruction de la Nature, etc… J’invite donc les « patriotes » à ne plus être aussi virulents envers ceux qui défendent les animaux et la Nature ! Critiques et imprécations ont un impact sur les votes…

  14. Encore une fois, après 2012, 2017 et 2022, la démocratie est la grande perdante de ces élections : cette nouvelle Assemblée n’est absolument pas représentative des opinions politiques des Français car le résultat a été sabordé par le PR, le PM et bien entendu les médias, même CNews pourtant plus objectif du moins le croyais-je.

  15. La preuve est faite que le RN ne gagnera jamais sous la bannière de Mme Le Pen. Il faut que M. Bardella prenne la direction effective du RN et que MLP se retire définitivement. Et aussi, il faudra instaurer une commission de sélection des candidats pour évincer longtemps à l’avance des gens à problèmes ou les personnes nunuches (j’en ai eu une dans ma circonscription et elle a perdu).

    • Qu’elle soit Présidente d’Honneur comme le fut son père ce serait un premier pas et un signe pour tous…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois