900.000 régularisations : l’Espagne ouvre ses portes à l’immigration de masse

Image générée par IA.
Image générée par IA.

« L’Espagne doit choisir entre être un pays ouvert et prospère et un pays fermé et pauvre. Nous avons choisi la première option. » Ce 19 novembre, le gouvernement espagnol a annoncé l’adoption d’une nouvelle réglementation visant à faciliter l’obtention des titres de séjour et à rallonger leur durée. À compter de 2025 et pendant trois ans, l’Espagne prévoit ainsi de régulariser 300.000 migrants chaque année, soit 900.000 clandestins au total. Ce nouveau règlement sur les étrangers, qui prévoit en outre le « renforcement » des droits des travailleurs, est justifié, selon l’exécutif socialiste, par un impératif économique. Mais pour leurs opposants, et notamment les membres du parti Vox, cet argument ne tient pas.

Immigration et économie

« L’Espagne a besoin d’environ 250.000 à 300.000 travailleurs étrangers par an pour maintenir son niveau de vie. » Devant les journalistes, Elma Saiz, ministre socialiste de l’Inclusion, la Sécurité sociale et les Migrations, assume la nouvelle réforme du règlement des étrangers. À l’écouter, la péninsule Ibérique manquerait cruellement de main-d’œuvre, ce qui justifierait un recours accru à l’immigration. Le gouvernement espagnol, à rebours de nombre de ses voisins européens, a donc décidé de faciliter les régularisations. Avec cette réforme, la durée du visa de recherche d’emploi sera ainsi allongée de trois mois à un an. Les délais seront raccourcis et les formalités à remplir pour obtenir un titre de séjour seront également allégées. Enfin, de nouveaux statuts donnant droit à une régularisation devraient voir le jour. « L’objectif : […] que les migrants puissent mener une vie pleine en tant que citoyens, avoir des droits et des devoirs. » Il faut remonter à 2005 pour trouver, dans l'Histoire espagnole, une régularisation aussi massive. À l’époque, le gouvernement socialiste avait distribué des titres de séjour à près de 600.000 clandestins.

Cette réforme s’inscrit dans un contexte politique favorable à l’immigration. En avril dernier, déjà, le Parlement, saisi par une pétition citoyenne et par de nombreuses ONG, avait adopté une proposition de loi visant à modifier le Code des étrangers pour faciliter la régularisation des étrangers qui se trouvent sur le territoire espagnol. Pedro Sánchez, à la tête de l’exécutif socialiste, ne cache d’ailleurs pas sa volonté de faire de l’immigration un outil de relance de l’économie ibérique. « Accueillir celui qui vient de l’extérieur à la recherche d’une vie meilleure, ce n’est pas uniquement un devoir […], c’est aussi essentiel pour garantir la prospérité de notre économie et l’avenir de notre protection sociale », lançait le chef du gouvernement, en octobre dernier.

Arrivées massives en Espagne

Une vision qui n’est pas partagée par les membres de Vox, parti classé à droite de l’échiquier politique. « Au lieu de promouvoir la natalité autochtone, le consensus progressiste a diabolisé l’institution de la famille et favorisé la substitution démographique en important une immigration massive », dénonce ainsi Ignacio Garriga, secrétaire général de Vox. Plutôt que de régulariser et créer de fait un « appel d’air » à l’immigration, son parti appelle à la « remigration » des clandestins.

Il faut dire qu’à l’inverse de l’Italie, l’Espagne voit les chiffres de l’immigration sur son sol augmenter. Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, entre janvier et septembre 2024, 42.231 migrants en situation irrégulière sont arrivés sur la péninsule Ibérique, soit une augmentation de 59 % par rapport à la même période en 2023. La plupart de ces migrants ont emprunté la voie des Canaries, qui se retrouvent débordées par les arrivées. Résultat : l’immigration, qui n’était que la quatrième préoccupation des Espagnols au début de l’été, se hisse désormais en tête de leurs soucis. Par ailleurs, l’Espagne étant l'une des portes d’entrée de l’immigration en Europe, les régularisations massives annoncées par le gouvernement espagnol pourraient bien, un jour, arriver en France…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/11/2024 à 21:34.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

51 commentaires

  1. La Fausse bonne idée !!! Dans quelques décennies ces gentils migrants imposeront leur culture. Enfin , combien vont venir en France où la soupe est bien meilleure ?

  2. C’est le moment (idéal) de fermer les frontières franco-espagnol !! parce que les régiments de régularisés vont se précipiter chez nous.

  3. Sanchez en Espagne , pense comme Macron en France, que le califat c’était très bien ? et toute cette richesse culturelle va bientôt franchir les Pyrénées pour venir s’installer dans l’Eldorado des aides aux migrants ?

  4. Tous ces gens qui ont besoin de main d’œuvre bon marché devrait la chercher dans son pays d’origine et signer les contrats de travail à ceux qui sauront le faire .On pourrait nous faire l’honneur de ne pas nous prendre pour des imbéciles en nous racontant qu’on a besoin d’en faire 500000 pour en embaucher 4.
    Il y a quelques jours ,il fallait s’indigner parce qu’on allait renvoyer dans son pays une infirmière alors que la France en avait besoin. Elle venait donc d’un pays qui a tellement d’infirmières qu’il pouvait nous en donner.

    • La seule politique d’immigration qui tient la route.
      Est celle des pays du golfe.
      Immigration temporaire de travail , visa lié au contrat de travail..
      Plus de travail, retour au frais de l’employeur

    • L’argument de dire qu’il faut des travailleurs étrangers principalement africains pour maintenir un niveau économique ne tient pas dans la mesure où l’employabilité de ces mêmes étrangers est très faible. Ils sont plus souvent pris en charge par des associations ou par nos collectivités pour vivre d’aides en tout genre tout en restant dans l’oisiveté. Passons à l’argument démographique qui au niveau d’un pays est peut être une réalité mais quid de la surpopulation mondiale qui a plus ou moins long terme génèrera de graves famines, de graves épidémies et révoltes. Ce projet de globalisation « sorossien »de l’humain est un pur délire hélas suivi par des états tout autant dans le délire. L’histoire jugera ces fous à lier.

  5. L’Espagne a toujours été complexée par rapport au reste de l »Europe : trop catholique et donc pas assez progressiste. Elle est devenu aujourd’hui un eldorado pour le wokisme et se croit enfin à l’avant-garde. Elle copie ce que ne font plus les autres pour construire son avenir. En réalité, elle est devenue ringarde mais comme tous les ringards, elle ne le comprend pas.

  6. L’état demande plus d’efforts aux Français alors que l’immigration à elle seule coûte des milliards ; allez comprendre ! Nous avons plus de 6 millions de chômeurs , mais l’invasion migratoire elle continue . Nous n’entendons plus personne parler du chômage et des chômeurs , ils sont laissés pour compte . Il est grand temps de changer tout ça . « Charité bien ordonnée commence par soit même » .

  7. Il y a quelques années, pour une grande chaine TV Française, j’avais fait un reportage à Cartaya sur la cueillette des fraises. Un récoltant nous avait dit que lorsqu’il employait des gens venus d’Afrique de nord, il était obligé de leur faire des titres de séjour Schengen.
    Le lendemain, ils ne se présentaient pas à son exploitation car ils étaient déjà partis le plus légalement du monde vers la France, la Belgique; l’Allemagne, les Pays-Bas voire Angleterre (pourtant non schengen)
    Alors là….

  8. L’état demande aux français toujours plus d’impôts, mais on continue de distribuer de l’argent pour les migrants… tandis que le français doit payer ( mutuelle,sécurité sociale) ect….pour se faire soigner,tant pis pour celui qui n’a pas les moyens.Pauvre France

  9. L’avenir de l’Europe grâce au premier ministre Espagnol Sanchez et sa minorité combinarde qui lui a permis de se maintenir au pouvoir ?

  10. Ces clandestins viennent majoritairement d’afrique , donc francophones.
    Comme , on peut aller partout en Europe.
    Ils vont pouvoir se relocaliser en France.
    Quid de leur état judiciaire ? Sont ils recherchés dans leurs pays ? Ont ils un casier ?
    Quid de leur état sanitaire ?
    Quand vous voulez immigrer au Canada , ou dans les pays du golfe .Les autorités locales font une enquête sur vous , et demandent un casier judiciaire

  11. Il est grand temps de reconstituer nos frontières pour controler les flux migratoires,et les importations de produits en provenance d’Espagne..

  12. Bientôt le prochain califat ? et en attendant ils vont venir en France ou les aides sont les plus généreuse de l’UE.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois