En Turquie, Ursula von der Leyen privée de siège lors d’une réunion avec Erdoğan
Mardi 5 avril, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, le président du Conseil européen, se sont rendus à Ankara en Turquie pour rencontrer le président Recep Tayyip Erdoğan pour s’entretenir de la situation des droits de l’homme dans le pays.
La présidente de la Commission européenne n’avait pas de siège prévu pour elle, contrairement à Recep Tayyip Erdoğan et à Charles Michel, et a dû s’installer en retrait sur un divan. « Ehm », murmure-t-elle, visiblement déconcertée par cette erreur de protocole.
Sur les réseaux sociaux, la vidéo a déclenché les réactions outrées de nombreux internautes et de la presse occidentale dénonçant « une mise en scène sexiste », « une humiliation ».
Comment Charles Michel a-t-il pu accepter ce traitement infligé à @vonderleyen ?
La violence symbolique de la séquence imposée par Erdogan est dingue. En s’asseyant quand même, @eucopresident s’assoit aussi sur l’égalité femmes-hommes... https://t.co/0GV9BAc4Px— Raphael Glucksmann (@rglucks1) April 7, 2021
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :