M. Bekhtaoui, élu à La Courneuve, poursuivi pour menaces de mort et violences contre des policiers
À La Courneuve, un conseiller municipal de l'Union populaire républicaine (UPR), Mohamed Bekhtaoui, a été interpellé jeudi et placé en garde à vue pour menaces de mort et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, provocation à la rébellion et dégradation de bien d'utilité publique, relate Le Point. Il a été placé en détention provisoire vendredi, dans l'attente de son jugement.
Selon des sources policières, l’homme âgé de 37 ans a été interpellé lors du regroupement d'une vingtaine de jeunes à l'extérieur de leur domicile après 19 heures, malgré le couvre-feu. Mohamed Bekhtaoui aurait contredit les injonctions des policiers à ce moment-là.
Du côté de l'UPR, on rappelle que « le mis en cause n'est pas un adhérent du parti de François Asselineau ». Il est cependant considéré comme un élu UPR à la mairie de La Courneuve et figurait en troisième position sur la liste « Les Courneuviens d'abord » lors des municipales de 2020.
En avril 2020, pendant le premier confinement, durant une visite d'Emmanuel Macron à La Courneuve, Mohamed Bekhtaoui avait été empêché d'approcher le cortège du Président car il était sans masque et sans attestation de déplacement : « Je vais devenir le nouveau Mohammed Merah. J'ai eu de la chance de le côtoyer. Il m'a ouvert les yeux. Je vais faire un carnage », avait-il menacé lors de son interpellation. Jugé pour ces faits en octobre 2020, Bekhtaoui avait écopé de 140 heures de travail d'intérêt général.
Mohamed Bekhtaoui doit comparaître devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Bobigny le 4 mai.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées