Jean Castex tente de vendre des mesures de répression d’occasion

Castex Darmanin

À la suite de la mort du brigadier de police Éric Masson, Jean Castex se fâche tout rouge. « Il est hors de question d'accepter l'inacceptable », déclare-t-il devant les proches de la victime. Le lâcher de phrase est superbe. Elle s'envole dans le ciel tel un ballon. Dieu sait où elle retombera... Face à l'inacceptable, quantité de Darmanin et de matamores d'un jour se sont faits les spécialistes de la déclaration gonflée à l'hélium.

Après de nombreuses recherches, la Macronie s'inquiète. Un sondage tendrait à démontrer que toutes ces jolies baudruches lâchées ici et là ont atterri dans le jardin de Marine Le Pen. À la vue de ce cimetière de tonitruances piteusement dégonflées, 44 % de policiers et militaires affirment avoir l'intention de voter pour le RN au premier tour en 2022, alors qu'ils n'étaient que 30 % en 2012.

Un effort s'imposait. Jean Castex décide alors de monter d'un cran la détermination aérienne gouvernementale, se saisit d'un gonfleur et lance la montgolfière du renforcement des peines contre les agresseurs des forces de l'ordre. Magnifique édifice volant au-dessus du ministère de l’Intérieur, mais hélas déjà troué par les tirs de Libération et du Point qui constatent que les mesures pétaradantes annoncées par le Premier ministre existent déjà. La liste dressée par ces deux organes de presse ne laissent aucun doute à ce sujet. Jean Castex a tenté de faire passer de la répression d'occasion pour du neuf, telles ces circonstances aggravantes en cas d'agression de policiers, déjà en vigueur depuis des lustres. Bien tenté. Quelque part en région parisienne, Marine Le Pen dégage un bout de terrain en vue de l'arrivée imminente des lambeaux de la montgolfière.

Face au sondage IFOP selon lequel 86 % des Français feront de la lutte contre l'insécurité l'élément déterminant leur choix pour 2022, Xavier Bertrand se lance lui aussi dans l'aéronautique et promet, s'il est élu, un cerf-volant de toute beauté sur lequel sera inscrit « Peine d'un an de prison automatique et non aménageable pour toute violence volontaire contre les forces de l'ordre ». L'industrie du nettoyeur haute pression Kärcher™ est abandonnée au profit d'objets volants qui n'engagent que ceux qui croient les voir. La foire aux engins aériens annonceurs de reprise en main de l'autorité est ouverte. Les rafales de vent qui ne manqueront pas de survenir les balaieront pour les faire tomber quelque part en région parisienne. Marine Le Pen guette le ciel.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois