Airbnb logera gratuitement 20.000 réfugiés afghans
« Si vous souhaitez accueillir une famille de réfugiés, contactez-nous et je vous mettrai en relation avec les bonnes personnes ici ». Tel est le message adressé par Brian Chesky, directeur et cofondateur d’Airbnb, à ses hôtes répertoriés. La plateforme de réservation en ligne d’hébergements promet d’accueillir gratuitement 20.000 réfugiés afghans. Airbnb paiera pour ces séjours mais a besoin de la générosité des familles prêtes à mettre leur logement à disposition des exilés. Depuis 2012, la plateforme a permis d'aider 75.000 personnes en situation d'urgence à se loger grâce à son programme Open Homes.
Starting today, Airbnb will begin housing 20,000 Afghan refugees globally for free.
— Brian Chesky (@bchesky) August 24, 2021
Si l’intention de ce directeur qui estime devoir « agir » et espère « inspirer d’autres responsables économiques à faire de même », qu’il répond à « l’une des crises humanitaires les plus graves de notre temps » est louable, l’on regrettera cependant que les femmes et les fillettes Yézidis contraintes de devenir des esclaves sexuelles et massacrées par les islamistes en Irak n’aient pas eu la chance de bénéficier d’un hébergement offert par Airbnb. Lorsque l’Azerbaïdjan a annoncé sa volonté de vouloir « désarméniser » le territoire du Haut-Karabagh, mettant ainsi tous les chrétiens de ce territoire en danger mortel, pourquoi Brian Chesky ne s’est-il pas exprimé ? Les Etats-Unis comptent 630.000 personnes sans abri, dont 67.000 anciens combattants américains. N’y a-t-il pas déjà avec ces chiffres exorbitants une vraie crise humanitaire à régler ?
«S’il y a des afghans potentiellement terroristes, il vaut mieux les avoir en France pour les surveiller»
Sandrine Rousseau, candidate EELV à la présidence de la République « Française ».
Ces gens sont fous. pic.twitter.com/Shvrg4Hv6p
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) August 25, 2021
Enfin, si certains pensent comme Sandrine Rousseau que s’il y a des Afghans potentiellement terroristes, il vaut mieux les avoir chez soi pour les surveiller, à l’inverse, le devoir humanitaire et la sécurité des personnes qui accueillent ces exilés s'imposent. Alors coup de com’ ou action sous le coup de l’émotion ? La plateforme Airbnb qui ne s'interroge pas sur les conséquences du multiculturalisme qu'elle encourage, ne précise pas non plus combien de temps durera cet hébergement gratuit.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres