Le graffiti de Charline Vanhoenacker sur l’affiche d’Éric Zemmour : très drôle…

Z

J’ai longtemps aimé l’humour belge... quand il y avait encore des humoristes belges. Car n’est pas Raymond Devos qui veut ! Les temps changent. Et les alimentaires satisfaits ont remplacé les spirituels fous sur nos antennes et nos radios de « service public ».

Un « sévice public » – comme se plaît à railler Gilles-William Goldnadel – qui, en mal de talents drôles, n’hésite pas à recruter, sans mégoter sur nos deniers, la crème de la crème de la Wallonie frontalière. À condition qu’elle appartienne à l’espèce des bobos-gauchos, convoitée par ses limiers recruteurs. Si, qui plus est, issus de parents enseignants, voilà des perles rares. À France Inter, c’est doublement « bingo », avec Charline Vanhoenacker, ancienne jeune louve expatriée – puisque venant de La Louvière – qui a fait son trou à Paris et se présente, quarantenaire et rose au teint, comme une « journaliste satirique ». Voyez plutôt.

Ce 16 septembre, elle a posté, sur son compte Twitter, une courte vidéo où on la voit gribouiller une affiche d’Éric Zemmour. Affiche qui, soit dit en passant, ne lui demandait rien.

Donc, postée devant la pancarte partie d’un grand Z et de la photo-buste de l’hypothétique candidat qui fait frémir la bien-pensance, la donzelle nous interpelle : « Y a un p’tit jeu à faire avec les affiches de Ricou partout en France. » Et, marqueur rouge en main, d’ajouter O, puis B à la suite du Z. Elle contemple son œuvre, un instant, puis poursuit : « Voilà ! Ce qui est plus original que ça, quoi, tu vois ! » en gribouillant un simulacre de moustache qu’on dirait hitlérienne sous le nez du portrait de Zemmour. Enfin, notre maquisarde wallonne de conclure : « C’est marrant, voilà ! C’est un petit jeu à faire, très très simple. »

En lançant ce « mouvement national de LOL activism : toi aussi, poste ton Zob ! », Charline ne nous a-t-elle pas donné, ce jeudi, une belle leçon de résistance démocratique – sous cape d’humour louviérois, bien sûr – face à l’immonde qui ne dit pas son nom mais que tous reconnaîtront à sa moustache rouge, mais brune ? Devons-nous remercier Charline pour être aussi divinement Charlie ?

Oui, oui, oui, trois fois oui. Disons-lui merci. Nous ne mesurons pas assez notre chance d’avoir, au « service public », des baladins de haut vol de ce type. Après cette farce triste, la direction de Radio France va-t-elle réagir et oser désavouer une « journaliste » si prisée du sérail ? Nous pouvons en douter. Mais, quoi de mieux, sinon ce genre d’exhibitions, pour accréditer dans le peuple qui vote cette idée rabâchée par Zemmour que le service public est tout ce que l’on veut, sauf neutre ?

Au-delà du simple mauvais goût et d’une incitation irresponsable au vandalisme qu’induit cette vidéo pitoyable, il y a plus grave dans l’acte faussement potache de Charline : oser comparer ce qui ne doit et ne peut l’être et saccager Zemmour comme un nouvel Adolf ! Et l’avoir fait en ce 16 septembre, journée de fin de Yom Kippour... C’est aussi un peu plus qu’une insulte à un lien culturel ancestral de l’homme qu’elle semble détester lorsqu’elle vient gribouiller sa figure en papier. Ignominie par inadvertance, espérons-le. Ignominie quand même. Sous couvert de bonne conscience !

Alors, posons, pour finir, cette question qui fâche : après cette magnifique prestation, Charline-la Charlie sera-t-elle inquiétée pour incitation à la haine ? Pour antisémitisme avéré ? (LOL). Vraiment, Éric Zemmour les rend tous fous ; ce n'est pas un moindre mérite. Qui l'eût cru ? Lustucru (Re-LOL).

 

Picture of Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois