Visite à la Guillotière à Lyon : Bardella et Morandini à l’épreuve du réel !

En quoi empêcher une chaîne et ses journalistes de faire leur travail est un pas vers la justice sociale ?
Morandini Bardella

Ce mercredi 24 novembre, CNews tournait et diffusait en direct le deuxième épisode de « Face à la rue ». Animée par Jean-Marc Morandini, l'émission a pour objectif de confronter un politique à la réalité du terrain. Ce fut Éric Zemmour à Drancy, ce devait être Jordan Bardella à la Guillotière, ce quartier du centre-ville de Lyon en proie à la déprédation. la Jeune Garde (antifas lyonnais) avait prévenu : « Pas de fachos dans nos quartiers. » Et le comité d’accueil était au rendez-vous, comme le constate notre journaliste présente sur place.

Slogans, insultes mais également jets de projectiles. La presse et la représentation nationale ne sont pas les bienvenues à Lyon. Le déguisement du militant antifasciste en combattant de la liberté et de la démocratie contre le déploiement du bruit des bottes fait sourire.

L’ambiance est telle que Jean-Marc Morandini est contraint de se réfugier un temps dans un hôtel.

 

463439288050360328

Et les slogans continuent, hostiles à CNews et à Jordan Bardella.

 

Le gérant d’un kebab a annulé sa participation à l'émission en raison des menaces reçues contre son commerce et lui-même. Des insultes fusent, distinctes et violentes.

En réalité, on peine à comprendre le message lancé, ce jour, par les antifas. En quoi empêcher une chaîne et ses journalistes de faire leur travail est un pas vers la justice sociale ? En quoi empêcher un élu de la République de rencontrer les citoyens fera-t-il progresser le débat ? Est-ce défendre ce quartier que de le faire passer pour pire que ce qu’il est ? Quelle défaite pour les Lyonnais de voir des dizaines de policiers déployés pour protéger une poignée d’individus ! Bilan de la journée : ce fut sport, comme l'indique Jordan Bardella à Boulevard Voltaire. Au passage, la capacité de la municipalité écologiste lyonnaise à assurer un semblant de sécurité s'est avérée une plaisanterie.

 

 

 

 

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois