La youtubeuse Nadjélika Bamba condamnée à 4 mois de prison avec sursis
La youtubeuse Nadjélika Bamba a été condamnée, ce jeudi 9 décembre, à 4 mois de prison avec sursis pour « outrage aggravé envers une personne dépositaire de l'autorité publique », rapporte Marianne.
Le 2 juin 2020, la youtubeuse suivie par plus de 580.000 abonnés se rend au rassemblement qui se tient devant le tribunal de Paris, organisé par le comité de soutien de la famille d'Adama Traoré pour protester contre les violences policières. Vêtue d'un tee-shirt « La vérité pour Adama », Nadjélika Bamba se trouve face à un policier noir. « La honte ! C'est la honte sur vous tous, mais surtout sur toi ! Honte sur toi ! Vendu ! T'es de leur côté ! Traître ! » hurle-t-elle, alors que le groupe scande « Vendu ! » Le policier, protégé par ses collègues, n'a pas réagi. La scène, filmée, a fait le tour des réseaux sociaux.
Condamnée à quatre mois de prison avec sursis
La youtubeuse a été condamnée, ce jeudi 9 décembre, à quatre mois de prison avec sursis pour cette affaire. Elle devra également verser 1.500 euros de dommages et intérêts au policier pour préjudice moral, et 1.600 euros pour ses frais de justice. En effet, cette prise à partie d'un policier, « accompagnée d'une gestuelle de haine » et « au sein d'une foule entraînée à répéter les invectives », a été considérée par le tribunal comme une « attaque portant atteinte à l'ordre public et aux règles de vivre ensemble ».
Sandra Chirac Kollarik et Pascal Rouiller, avocats du gardien de la paix, ont salué cette peine qu'ils considèrent « à la hauteur des faits inadmissibles ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :