Lormont : le collège ferme après l’incendie de la voiture d’un professeur dans l’enceinte de l’établissement
Le véhicule d’un des enseignants du collège Georges-Lapierre de Lormont, en Gironde, dans la banlieue de Bordeaux, classé REP (réseau d'éducation prioritaire) a été incendié, ce jeudi 3 février, dans l’enceinte même du bâtiment, révèle France Bleu.
« C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », expliquent les professeurs cités, qui ont fait valoir leur droit de retrait, le lendemain. Selon Arnaud Lacombe, cosecrétaire départemental du syndicat SNES-FNU, « il y a un sentiment d’insécurité présent chez eux depuis plusieurs mois ».
Un « sentiment » qui peut s’expliquer, notamment, par les deux départs de feu qui ont précédé l’incendie de la voiture du professeur d’EPS, dans la même semaine.
Regrets
L'adjoint du DSDEN (Directeur des services départementaux de l'Éducation nationale), Frédéric Fabre, s’est rendu sur place pour témoigner son soutien aux professeurs, regrettant toutefois la fermeture du collège.
« C’est un acte inacceptable, et je comprends l’exaspération. Néanmoins, je regrette le fait que les élèves n'aient pas pu rentrer. Je pose la question : sont-ils plus en sécurité dans le collège, ou bien dans les rues ? Nous sommes une mission de service public, le collège doit poursuivre l’accueil des élèves », a-t-il affirmé.
Comme le rappelle France Bleu, « une réflexion qui passe mal » auprès du corps enseignant.
Thématiques :
InsécuritéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :