Le maire de Roissy-en-Brie menacé par un individu radicalisé

L'individu a été interné en hôpital psychiatrique, son état étant supposément incompatible avec une garde à vue.

Lundi matin, François Bouchart, le maire (DVD) de Roissy-en-Brie, a reçu la visite d'un quadragénaire connu pour des antécédents de radicalisation et « une obsession religieuse ». Le Parisien relate que l'homme « a débarqué sans prévenir dans le bureau du maire, en mairie, ce lundi vers 10 h 30, le visage encagoulé et son smartphone diffusant de la musique coranique ».

Après cette agression, plusieurs élus ont pris la parole. Ainsi le maire de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul, réclame sur Twitter que « la première mesure à prendre serait de donner la liste des fichés S de leur ville aux maires ». « Aujourd'hui, nous recevons sans filtre dans nos bureaux », s'indigne-t-il.

De son côté, Éric Ciotti fait valoir son « total soutien au maire de Roissy-en-Brie, menacé dans son bureau avec diffusion de musiques coraniques et un coran posé sur son bureau ». Et le soutien de Valérie Pécresse d'ajouter : « Et certains voudraient nous faire croire que tout va bien dans ce pays. La menace est omniprésente, elle conquiert des âmes et des territoires ! »

L'individu a été interné en hôpital psychiatrique, son état étant supposément incompatible avec une garde à vue. Le maire a déposé plainte au commissariat de Pontault-Combault et écrit, sur sa page Facebook : « J’ai bien sûr eu très peur [...] Évidemment, si l’on ne peut tirer de conclusion générale sur ces actes, cela donne néanmoins un aperçu de la violence et de la tension de notre société. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois