Cinéma : Gérard Depardieu dans le rôle de Maigret
C’est un coup de massue qui s’abat sur le commissaire dès le début du film. Il faut qu’il arrête de fumer et, si possible, prendre du repos. Du repos, lui qui a consacré sa vie à son travail. Une annonce qui le déprime encore un peu plus ; cela fait déjà plusieurs jours que le célèbre détective n’a plus goût à rien. Qu’à cela ne tienne, Maigret décide de rentrer chez lui un soir où l’interrogatoire d’un suspect se prolonge. Un de ses collègues interloqué lui lance « Déjà ! » Manteau sur le dos, et chapeau sur la tête, il s'apprête à partir. C’est alors que retentit sur son bureau la sonnerie rétro qui caractérise tous les téléphones de cette époque. Une nouvelle affaire doit être résolue. Une jeune femme d’un vingtaine d’années vient d’être retrouvée morte et sans identité…
Le personnage principal arbore une démarche lourde, parfois pesante. On le sent épuisé tout au long du film. L’intrigue policière est bien moins importante que Maigret lui-même. Le spectateur comprend vite que le commissaire a un lien personnel avec l’enquête. Jusqu’à la dernière partie du film, on ne sait pas ce qui motive Gérard Depardieu à s’investir autant. En revanche, pas d’inquiétude, l’adaptation de Patrice Leconte ne tombe pas dans le pathos. Il exploite simplement un élément biographique, présent dans plusieurs romans de Georges Simenon, l’auteur de Maigret. Ce sentiment de dépression ressenti par le personnage principal est amplifié par la colorimétrie des images, plongeant le téléspectateur dans un Paris sombre et aux couleurs ternes des années 1950.
Plusieurs reproches pourraient être faits à ce film. Le drame personnel de Maigret, sous-entendu tout au long de l'œuvre, sert d’abord et avant tout la psychologie du commissaire. Il est possible que le spectateur reste sur sa faim, par manque de développement de cette sous-intrigue. Autre point négatif, les différents protagonistes ont peu d’intérêt et sont souvent caricaturaux. Ils servent uniquement de support au déroulement de l’enquête.
Hormis ces quelques points négatifs. Le film Maigret, de Patrice Leconte, est une valeur sûre. Gérard Depardieu, qui succède à une multitude d’acteurs dont Pierre Renoir et Jean Gabin, incarne de façon noble le personnage et n’a pas changé de façon de faire. Il a gardé les mêmes méthodes ancestrales pour mener ses enquêtes : fixer ses interlocuteurs avec son regard de marbre et laisser les suspects se confier. Il le dit lui-même : « Je les écoute, c’est tout. »
Thématiques :
MaigretPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
13 commentaires
quelle tristesse ce Maigret incarné par Depardieu ! un pachyderme lent, qui monte les escaliers avec une lenteur inouïe. Le film est lent, sans intrigue, sans rebondissement : Maigret est un policier dépassé, d’un autre temps. Je ne comprends pas qu’un réalisateur de la classe de Patrice Leconte reprenne une 5ème fois ce roman de Simenon : Maigret et la jeune morte
Partout où Depardieu passe, les autres trépassent.
Maigret est un commissaire de police en activité , il a entre cinquante et soixante ans , il ne peut pas être joué par un jeune premier bondissant , mais il ne peut pas être joué par un acteur de 70 ans passé.
De mon point de vue, Gabin a été un excellent Maigret, mais il en tourné trop peu.
Quant à Depardieu, il ne sait pas être mauvais, alors…
Gérard Depardieu est un acteur couteau suisse et, comme la pince universelle, il peut tout faire mais quant à dire qu’il fait tout bien…
L’acteur peut-être ? Chacun ses goûts !
Mais l’homme?!
Ce donneur de leçon arrogant et vulgaire,
Qui insulte les citoyens électeurs de la vraie droite, ce bibendum qui déserte la France en se faisant fiscaliser a l’étranger…
Très peu pour moi.
Il devrait avoir honte!
Mais il en est incapable, pauvre type!
Depardieu est un IMMENSE acteur.
Et ses coups de gueule sont généralement empreints de vérité.
Vous êtes libre de le mépriser, bien entendu.
Après Jean Richard, jean Gabin, Bruno Cremer il était dans la nature des choses que l’immense Depardieu entre dans le costume de Maigret.
Richard, Cremer, Gabin, avaient l’âge du personnage….
Je n’ai pas beaucoup aimé Jean Richard dans le rôle, mais énormément Bruno Cremer.
Depuis que Depardieu s’intéresse au judaïsme et songe même à se convertir un jour, il me plait de plus en plus, j’avais déjà apprécié comme il avait envoyé paître Sophie Marceau jadis . . .
Au fait on pourrait envoyer Gérard négocier avec Poutine, dès fois il pourrait nous étonner. .. ça sera toujours mieux que notre BHL national ….
en effet, Gérard Depardieu a la nationalité russe et est copain avec Poutine. Bien que n’étant pas diplomate, il aurait plus de chance de réussir qu BHL qui a foiré dans tout ce qu’il a fait et a conseillé Sarko pour la Lybie. On a vu le résultat !