Guerre en Ukraine : Poutine met en alerte la force de dissuasion
Va-t-on vers une escalade dans le conflit russo-ukrainien ?
Ce dimanche 27 février, en début d'après-midi, Vladimir Poutine a annoncé qu'il mettait en alerte les forces de dissuasion russes qui comportent la composante nucléaire. « J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », a déclaré Poutine, au cours d'une réunion avec les chefs militaires, réunion qui était télévisée.
🔴🇷🇺 EN DIRECT
👉 #Poutine annonce mettre en alerte la "force de dissuasion" russe > https://t.co/e7J9fRqMVa pic.twitter.com/O221vLoNpg
— LCI (@LCI) February 27, 2022
Cette annonce fait suite aux annonces de sanctions financières et aux déclarations des principaux pays de l'OTAN que Poutine estime « agressives » à l'égard de la Russie.
Les États-Unis ont immédiatement dénoncé une escalade « inacceptable ». Le porte-parole de la Maison-Blanche a accusé le président russe de « fabriquer des menaces qui n'existent pas ».
Dans le même temps, l'Ukraine annonçait des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-biélorusse, selon France24. La situation reste donc très confuse, à l'heure où ces lignes sont écrites.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :