Erdoğan se réjouit de la défaite de Marine Le Pen
Une victoire sur « l'extrémisme »
De retour d'un voyage officiel en Arabie saoudite pour effacer la brouille née de l'affaire Kashogi, le président turc Erdoğan est revenu ce samedi, selon les médias turcs, sur la défaite de la candidate RN, saluant une victoire sur « l'extrémisme ». Selon lui, « l'élimination et la défaite des vues extrémistes lors de l'élection française est, me semble-t-il, une victoire, car tout ce dont nous souffrons est causé par l'extrémisme ».
La question du voile islamique et de son interdiction dans l'espace public français avait opposé les deux candidats français.
Erdoğan hier très dur envers Macron
Par le passé, le président turc avait eu des mots très durs envers le Président français, l'accusant notamment « de diriger une campagne de haine » contre les musulmans lorsque ce dernier avait défendu la liberté de caricatures. En 2020, il avait même conseillé à Emmanuel Macron de subir des « examens de santé mentale ». Il semble désormais espérer un rapprochement : « J'espère qu'avec le résultat de cette élection, nos relations [avec la France] seront dans une bien meilleure position », a-t-il aussi déclaré dans l'avion qui le ramenait en Turquie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :