Derrière la manifestation du 1er Mai : affichage sauvage, tags et dégradations

IMG_0574

D’une manifestation annuelle pour les travailleurs organisée par la CGT, la manifestation du 1er Mai s’est transformée en un rassemblement de toute la gauche à travers la ville de Paris. De nombreuses rues en ont été marquées, en particulier le boulevard Voltaire (mais nous n'y sommes pour rien !) dans le 11e arrondissement : des centaines d’autocollants, affiches, tags et dégradations étaient encore visibles, ce lundi 2 mai. Des affiches de partis politiques à ceux de collectifs féministes, en passant par des tags antifascistes et des vitres brisées, ce 1er Mai donne un aperçu du vandalisme de l’extrême gauche, celle qui donne des leçons...

La CGT a ainsi collé des affiches sur de nombreux murs de la rue : « Le 1er mai 2022, agissons pour les salaires, les emplois et la paix dans le monde. » Celles de La France insoumise sont toutes collées, comme celles de la CGT, sur des endroits illégaux : enseignes, murs, fenêtres d’appartements… On retrouve sur les murs des tags sauvages et des vitres cassées. Une vingtaine d’enseignes ont été vandalisées : bars, magasins, kiosques…

À ce vandalisme s’ajoutent des milliers d'autocollants. De « Solidarité » (le collectif féministe), du collectif antifasciste, de l’« Union communiste libertaire », de La France insoumise, de la CGT ou du NPA. Cette manifestation pour fêter le travail s’est transformée en un rassemblement de toute la gauche autour de combats communs : féminisme, lutte contre Emmanuel Macron, anarchisme, propos anti-riches, anti-bourgeois et anticapitalistes…

Un autocollant parmi d’autres traduit la ligne directrice de la pensée des taggeurs et afficheurs sauvages : « On se promène dans les beaux quartiers, avec le seum [NDLR : mot issu de l'arabe sèmm, qui veut dire le venin, la colère] qui fait peur aux riches. » L’anticapitalisme, la haine du bourgeois et l’anti-macronisme tiennent lieu de pensée complexe.

Un autre qutocollant témoigne de cette pensée : « Le litre… c’est plus simple pour compter ce qu’il reste à la fin du mois : 60 % de ce montant là, c’est directement dans les caisses de l’État, et je t’emmerde. » Au-delà d’être contre Emmanuel Macron, le combat vise l’État tout entier, remettant en question les institutions et le fonctionnement de la société elle-même. L’Union populaire l’illustre d’ailleurs sur ses autocollants : « Un autre monde est encore possible. »

Embarqués dans les rangs de la manifestation du 1er Mai, des groupuscules d’extrême gauche font passer leurs idées. Au lendemain du défilé, les inscriptions les plus visibles s’en prennent à la police. Une police qui ne protège pas, surveille, punit et traque, selon eux. « ACAB » (All Cops Are Bastards), « La police tue », « Et dire que tout ça, c’est à cause de vous » [la police], écrivent les manifestants sur les immeubles.

Ces tags et graffitis laissés sur des enseignes privées et sur des immeubles haussmanniens sont des dommages matériels qui coûteront cher aux commerçants et à la mairie de Paris. Des inscriptions égrènent encore des mots codés : « Race », « Sakage » ou encore « AZF ». Ce sont des mots propres au collectif antifasciste qui désignent la violence qu’ils veulent transmettre. Cette idéologie de la violence à la fois matérielle et humaine émane de la même gauche qui se positionne contre les violences des femmes, pour l’égalité pour tous et pour l’extinction du paupérisme. Un comble !

Picture of Capucine Gidoin
Capucine Gidoin
Etudiante en sciences politiques

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Un gouvernement qui accepte avec grande complaisance les nuisances de la gauche ( extrémiste masquée habilement par Mélenchon et la gauche bobo ) est un gouvernement corrompu , manipulateur , et incapable de faire régner l’ordre ) Nous sommes arrivés au stade de la république bananière de n’importe quel Etat africain dont le peuple meure de faim !!!

  2. quand la loi ne permet plus de sanctionner les délits il est urgent de la modifier meme si pour cela on doit se mettre en « délicatesse » avec l’union européenne

  3. Quelques dizaines de casseurs violents qui agissent devant l’indifférence de milliers de manifestants, alors qu’à dix contre un il serait très facile de les neutraliser physiquement, quitte à leur offrir un séjour à l’hôpital; à renouveler à chaque fois pour leur faire comprendre qu’ils ne peuvent plus tout casser en toute impunité. « A force de tout voir… » Vous connaissez la suite

    • Comme en mai 68, mais les injonctions du gouvernement Macron ont changées les règles. Macron et la gauche sont du même avis. J’attends 2027 et EZ.

  4. Cessez de nommer ces voyous « antifasciste », leur but : semer le désordre, les moyens : semer la terreur.
    Donc ce sont des terroristes anarchisants d’extême gauche, le bras armé de LFI, d’EELV et consort.
    Cela arrange bien les politiques actuellement aux affaires, sans moi le chaos, après moi le chaos.
    Les mots ont une signification, respectons les.

  5. LFI choisit le vert islamique des pseudos écolos celui des soumis, qui ne réalisent même pas que l’immigration, c’est la pollution . Plus de ravages de la campagne et terres agricoles, plus de besoin en bétonisation d’habitation, de besoin en énergie, plus de centres commerciaux anonymes, de routes, de déplacement. La véritable écologie ‘est le malthusianisme et le limitation de la population. L’Afrique déverse son surplus d’enfants qu’ils ne savent que faire mais ni éduquer ni même de nourrir.

  6. Le comble c’est que par l’unité (et non l’union ), la gauche aura la majorité à l’assemblée nationale ! EZ aura essayé, il continuera !

    • Quand est-ce que les vrais français réagirons, individuellement d’abord puis le mouvement prendra de l’ampleur….

  7. Ce pays de 65 millions d’habitants, il suffit de 150 000 excités pour mettre la capitale à feu et à sang. L’état et surtout notre fringant ministre de l’intérieur sont incapables de les mettre au pas.

  8. Macron pendant 5 ans , a été incapable d’assurer la sécurité des Français , il en sera de même pour les 5 ans à venir . On le voit avec l’affaire du Pont Neuf ce policier mis en examen pour homicide Volontaire . Une complaisance de ce gouvernement pour l’extrême gauche et les blacks blocs , tout ça malgré les déclarations de Darmanin.
    Un gouvernement bien plus prompte à dissoudre G .Identitaire qui pourtant n’a occasionné beaucoup moins de dégâts .

  9. Nouvelle illustration de l’impuissance totale de nos pouvoirs publics dirigés par par des politicards indignes.

  10. Cette démonstration violente de l’ultra gauche servira Macron aux législatives comme lors de la crise des gilets jaunes. Les personnes raisonnables vont prendre peur et plébisciter les « gentils » macronistes propres sur eux plutôt que les mélanchonistes et Cie qui ratissent sur leur gauche. Ces débordements anarchistes étaient prévisibles et n’ont pas été contenus, il fallait diffuser des images de chaos. Tant pis pour les honnêtes gens qui subissent ce climat de violence.

  11. La gauche ,des racailles de bas quartiers .Ce qui me plait c’est qu’ils vont dans les beaux quartiers là ou les électeurs de macron se croyaient à l’abri .Qu’ils subissent le quotidien du français moyen et ils regretteront leur vote très vite .

    • une ou deux fois en 5ans je ne pense pas que ça serve de leçon aux idiots utiles du Macronisme et bien sur personne n’auras voté Macron dans peu de temps

  12. Le dernier gros succès de la macronie, transformer Paris en ZAD. Et il n’y a aucune raison que cela s’arrête tant que ces gens seront les crétins utiles de Macron. Ils ont réussi à étouffer les revendications syndicales de ce 1er mai nuisibles au gouvernement qui, bien que tentant de se cacher derrière le conflit ukrainien, devra bien répondre un jour de son imperitie économique, entre autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois