Valérie Pécresse rembourse son prêt grâce aux dons du « Pécressethon »
Valérie Pécresse est tirée d’affaire. La candidate Les Républicains à la dernière élection présidentielle a en effet pu rembourser le prêt effectué pour le financement de sa campagne.
Le Parisien (30 mai) rapporte que « l’ex-candidate à la présidentielle, qui a lancé le “Pécressethon” au lendemain du premier tour, a réussi à réunir les 5,1 millions d’euros qu’elle avait empruntés pour la campagne ». La candidate malheureuse, qui avait totalisé 4,78 % des voix, a en effet pu compter sur 3,3 millions d’euros de dons, auxquels se sont ajoutés 1,2 million d’euros des Républicains ainsi que l’aide forfaitaire aux candidats (près de 600.000 euros d’argent public) n’ayant pas réuni les 5 % nécessaires au remboursement des frais de campagne.
Valérie Pécresse a ainsi pu compter sur la participation de ses sympathisants, qui seraient 20.000 à avoir envoyé de petits dons à prix libre.
Selon l’entourage de la présidente de la région Île-de-France, la fréquence des dons aurait augmenté après le refus de cette dernière d’encaisser un chèque de 2.000 euros envoyé par Nicolas Sarkozy. « Après avoir refusé Sarkozy, les dons ont augmenté considérablement ! », affirme, dans Le Parisien, un cadre du parti, resté anonyme.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :