Réquisitoire au procès des attentats du 13 novembre 2015 : et après ?
Vendredi, c'était l'heure du réquisitoire au procès des attentats du 13 novembre, devant la cour d'assises spéciale de Paris. Les peines réclamées contre les vingt accusés vont de cinq ans à la perpétuité incompressible, la plus lourde à l'encontre de Salah Abdesdam, « au regard de l'immense gravité des faits qui lui sont reprochés ». C'est le moins qu'on puisse dire. Viendront ensuite les plaidoiries de la défense et le verdict. Et après, que restera-t-il de ce procès historique ?
Comme l'a reconnu Camille Hennetier, avocat général, il en restera surtout « le nom des disparus égrenés en septembre dernier », « les récits des victimes », « l'horreur des faits bruts et des scènes de crimes », « la présence du sang et de la poudre », « la cruauté des terroristes qui achèvent coup par coup » et « l'enfer dantesque du Bataclan ». On ne connaîtra sans doute jamais toute la vérité sur cette horrible tragédie, car l'unique membre encore vivant du commando a pratiquement gardé le silence sur ce qu'il savait.
Difficile de croire que l'accusé ait, le soir du 13 novembre, comme il l'a confié lors de l'un de ses interrogatoires, renoncé « par humanité » à se faire exploser dans un café du 18e arrondissement de Paris, même si son avocat, à l'émission « Quotidien » du 6 juin, a estimé que « c'est quelqu'un de très humain, c'est quelqu'un avec lequel on peut discuter et c'est quelqu'un avec lequel on peut construire quelque chose ». Si tout homme a le droit d'être défendu, il y a des limites à l'indécence. On peut espérer que le verdict suivra les réquisitions et souhaiter que Salah Abdeslam finisse ses jours en prison.
Mais quelle que soit la sévérité des peines prononcées, fussent-elles exemplaires, elles resteraient symboliques si le pouvoir ne tirait pas toutes les conséquences de cet attentat programmé par les islamistes. Leur terrorisme n'est pas une guerre ordinaire : par nature, il s'attaque aveuglément à toute la population, sans le moindre scrupule. Ses acteurs sont des fanatiques, qui tirent gloire de leurs massacres, fût-ce au prix de leur propre vie. Ce procès ne servira à rien si l'on ne décide pas de combattre ce fanatisme à la racine.
Le pouvoir, s'il cherche à déjouer les attentats, ne semble guère s'attaquer aux sources de cette idéologie totalitaire et conquérante. La situation imposerait pourtant de mener contre elle un combat de salut public en amont, partout où elle prospère. Il faudrait faire peser une pression diplomatique sur les pays qui soutiennent financièrement le terrorisme, dissoudre les mouvements et associations qui se font complices de l'islamo-gauchisme, dénoncer les municipalités qui, par clientélisme, font preuve d'une indulgence coupable à l'égard de revendications islamiques...
Au lieu de cela, par lâcheté ou par inconscience, voire par une connivence irresponsable, sous le prétexte de respecter scrupuleusement l'État de droit, on cède aux exigences de ceux qui s'en réclament pour pouvoir imposer leur propre loi et n'aspirent qu'à détruire la France, sa culture et ses valeurs. Paradoxalement, on a tendance à condamner les dénonciateurs de ce mal plus que le mal lui-même. S'il ne prend pas à temps quelques mesures efficaces de protection contre l'islamisme, le pouvoir risque fort d'être bientôt confronté à la guerre civile qu'il prétend vouloir éviter.
Thématiques :
Salah AbdeslamPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
* Et après * ? Et après quoi ? Quand je développe ICI , poliment , courtoisement , objectivement , avec mesure et sagesse , les arguments en faveur de la Réhabilitation de la Peine de Mort , qui n’aurait JAMAIS été abolie , si elle avait été soumise à Référendum , ma réaction n’est pas publiée ! Que des Terroristes Religieux pour qui la *Mort* est une récompense de leurs actes immondes en soient *Privés* m’exaspère . Et vous posez la question de l’après ? L’après sera comme l’avant , évidemment
Ce type n’a pas renoncé par humanité, mais parce qu’il s’est dégonflé, c’est tout.
C’est devant un tribunal militaire que devrait comparaître ce « quelqu’un (soi-disant) d’humain » !
Cet homme « humain » ne mérite aucune circonstances atténuantes, aucun pardon, aucune joue tendue…
La peine de mort ayant été jetée aux oubliettes « elle », cet homme « humain » peut remercier l’aveuglement des socialistes.
C’est dommage, les fossés de Vincennes eurent une nouvelle fois une raison d’exister.
« sous le prétexte de respecter scrupuleusement l’État de droit, »
La question que je me pose depuis longtemps : pourquoi l’armée » n’est-elle pas intervenue ??? Macron la Humilier ,Déshonoré ,Accusé de crime contre l’humanité en Algérie et elle continue à rester immobile .Est-elle complice ???,question légitime devant tant de lâcheté .
Que font les généraux ? N’ont-ils plus de Fierté pour leur NATION , une simple prime suffit-elle à les acheter ??? Et surtout ne me parlé pas de Démocratie .
Pour les 131 VICTIMES et les familles endeuillées pour l’éternité, il méritait 131 ans de prison faute de la peine capitale ou alors, en respect aux victimes, aux familles et de tout les Français, une EXPULSION immédiate de cet assassin et de ses proches aurait été une solution exemplaire et une ECONOMIE mais au lieu de ça, on va encore l’entretenir comme une P…avec l’argent du Peuple, c’est scandaleux. JOSPIN fut un temps, avait dit de la France : “quel pays de merde” et c’est toujours VRAI !
Il sera élu Pdt quand la France sera devenue islamique ! Il est encore jeune…
La verité est simple exprimée par le principal accusé : ces attentats terroristes sont des actes de guerre « sainte »=djihad contre la France. Ce tribunal a d’emblée ecarté le seul motif de ces bains de sang : celui religieux de l’Islam conquerant. l’Islam politique et ses méthodes barbares de soumission des non musulmans a soumis la Justice. Pour juger les terroristes islamistes survivants de telles actes de barbarie un tribunal d’exception et s’attaquer à l’Islam conquerant pour l’éliminer.
Excellent article où tout ce qu’il fallait dire est dit. Par contre hélas, le remède souhaité ne sera jamais appliqué. L’évolution politique de notre pays prend plutôt le chemin inverse et l’aveuglement des électeurs ne cesse de croître.
A un certain niveau la tolérance et le pardon deviennent de la lâcheté! La peine de mort résoudrait le problème de la récidive et ferait faire des économies à la St qui en a bien besoin !! Quand j’étais enfant ,la peine de mort existait et il y avait moins de violence !! On pourrait se poser la question !!
Et après !! Au suivant, vu le laxisme de la justice française et des dirigeants élus par des veaux on est pas prêt d’en voir le bout…
Salah Abdeslam va donc purger une peine de prison de 20 ans,vénéré en héros par la majorité des prisonniers il prêchera la bonne parole autour de lui puis sortira de prison à 52ans dans la fleur de l’âge pour être opérationnel lors de la guerre civile qui ne tardera pas à arriver
J’espere qu’il sera condamné à perpétuité, à moins que je garde encore trop de cobfiance en la justice. C’est vrai, tous les accusés méritent la perpétuité quekque soit la participation de chacun. Ils poursuivaient tous le même but.
Les Français étant aveugles, et surtout « victimes » de médias qui semblent être financés pour nous endoctriner, il faut par tous les moyens répéter ce qui c’est passé lors de cet attentant et de tous les attentats, de tous les très nombreux assassinats terroristes ! Et préciser qu’il ne s’agit pas de décès suite à des coups de couteaux, mais d’égorgements rituels ! Ces crimes islamistes, barbares, sont perpétrés par des lâches qui s’attaquent à des populations civiles innocentes et sans défense !
Oui c’est très grave ….
Compromission totale avec le monde islamique comprendre de façon globale : armée de réserve, dumping social et pétrole. Donc pas de vagues, seulement des bougies et des larmes juste de quoi rassurer l’électeur consommateur.
Comme le dit X. Raufer, les gros attentats ne peuvent se dérouler sans la complicité au moins passive des Etats. Les bonnes questions ne seront jamais posées publiquement.