Rachida Dati : le triomphe de la punchline
En cette soirée électorale qui a vu la victoire de la gauche, un vif débat a opposé, sur TF1, Clémentine Autain, Rachida Dati, Guillaume Peltier et Jordan Bardella. Gabriel Attal était aussi présent, mais l’insignifiance de son propos évite d’en rapporter la teneur.
Rachida Dati, « la flingueuse » - il y un même un compte Twitter qui s‘intitule Les punchlines de Dati, celle qui dégaine plus vite que son ombre -, a une fois de plus brillé par son verbe décomplexé : comme on dit familièrement, elle est cash, ce qui en fait une bonne cliente des plateaux de télévision et lui assure donc une certaine visibilité médiatique, ainsi, par ricochet, qu’aux LR.
Bille en tête, elle s’en prend à Clémentine Autain, qui trône sur le plateau, toute d’arrogance satisfaite : « La France du burkini, c’est pas la mienne. La France du séparatisme c’est pas la mienne. La France des inégalités ce n’est pas la mienne […], la France de l’ouverture des frontières à tout va, c’est pas la mienne […] NUPES est le parti de l’irresponsabilité et de la destruction des valeurs. »
Éric, Marine, sortez de ce corps !
Au tour de Guillaume Peltier de s’exprimer : « L’Hémicycle va être dominé par 500 députés de gauche et d’extrême gauche […] où est passée la droite ? » Se tournant vers Jordan Bardella et Rachida Dati, il leur lance : « Je dis au RN, je dis aux Républicains, voilà où mène la division […] Si nous sommes unis et alliés c’est 40 % des voix, bien au-delà de la gauche et de l’extrême gauche. Voilà le grand message que je veux faire passer. Ce soir [… ], je dis à Jordan Bardella et à Rachida Dati pour lesquels j’ai de l’estime, on n’a pas le droit d’être divisés, on n’a pas le droit de laisser notre pays aux mélenchonistes et aux macronistes, unissons nos forces pour rebâtir la droite française. »
Rachida Dati, qui se pose (très) volontiers en égérie de la droite, la vraie, lui répond : « Alors, vous imaginez Rachida Dati alliée à Éric Zemmour ? » On ne s’étendra pas sur les sous-entendus étranges de cette repartie, censée être chargée d’une forte connotation morale, supposée sans répliques. Une punchline adressée à Guillaume Peltier, ancien vice-président des LR.
« Pourquoi pas ? » insiste Gilles Bouleau.
« La réponse est dans la question », dixit Dati.
« Vous imaginez #RachidaDati alliée avec Zemmour… » réponse magique de Dati à Anne-Claire Coudray. C’était pourtant évident😂 #legislatives2022 pic.twitter.com/36q0qpRV5K
— Les punchlines de Dati (@Dati_Punchlines) June 13, 2022
Un peu courte, un peu faible, cette réponse de Dati suggère quand même un léger malaise. Souhaitant reprendre l’ascendant sur le débat, elle décoche de nouvelles flèches à Clémentine Autain : « Quand je vois les dégâts que vous avez faits en Seine Saint-Denis, dans les écoles, dans les institutions, vous devriez baisser d’un ton. Ce qui se passe en France, vous en êtes responsables, le séparatisme, c’est vous, le racisme en France, c’est vous, la discrimination en France, c’est vous ! » ... e cosi via !
On se serait cru au meeting de Villepinte. Face à Reconquête, cette ultime porte claquée sur une main tendue montre deux choses.
Tout d’abord, la politique, la vraie, la noble, a été considérablement réduite lors de cette année électorale par la dégradation de la qualité du débat en France, de l’argumentation, de la conversation civile qui n’empêchait nullement l’empoignade virile des idées et la confrontation des projets. Aujourd’hui, comme si le temps de cerveau disponible du téléspectateur commandait cela - ce qui n’est pas vrai ! -, tout doit se régler à coups de punchlines. L’aire démocratique s’est transformée en ring de boxe. Il faut faire de l’audience… et du cinéma.
Deuxième point, le plus important sans doute : la représentante LR sur le plateau a montré à quel point la « “droite” la plus bête du monde » manquait de stature, de vision, de projet… de droite. Sinon, comment expliquer ce refus ? Le clivage gauche-droite n’a pas disparu, la force électorale de NUPES le montre. Seulement, les LR, empêtrés dans leurs incohérences, ne savent plus ce qu’est la droite.
Ou alors, l’intérêt supérieur de la France l’est beaucoup moins que celui du parti et de sa sauvegarde. Sur ce plateau, médiatiquement, est-ce vraiment Rachida Dati qui a gagné le combat ? Comme l’enfant de la fable, Guillaume Peltier a montré hier que le roi était nu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Ah ! le Centre disait le Général de Gaulle : c’est le marais où l’on s’enlise ! Hélas nous y sommes au fonds !
Le parti « socialiste » est mort ; les LR sont à l’agonie . C’est bien la droite la plus bête du monde . Ils ont eu l’occasion de sortir la tête hors de l’eau avec E.Zemmour ; et bien « dansez maintenant » .
BRAVO à Guillaume Peltier.
Rachida DATI est décevante pour ceux qui la créditaient d’un esprit clair et loyal.
Ici elle apparait comme une marionnette bien remontée de la chicanerie politicienne aveugle et fière d’un isolement contre productif !
Mme Dati n’aime pas Zemmour,parce-qu’il dit la vérité sur les islamistes, qui sont obligatoirement de confession musulmane, et que ce sont bien ces derniers, qui rongent le pays petit a petit, avec l’appui de toute cette gauche malfaisante, la plupart de ces gens deLR,ont tous des vestes, a deux faces selon le courant et l’époque ,de façon à être toujours dans le sens du bon vent.Sarkosy,Lemaire,Darmanin,Abad et d’autres encore.
Moi la seule chose que je comprend c’est qu’elle ne peut pas s’allier avec Zemmour de par leur différence d’origine et de prénom.
tout ceci c’est du pipo, ce qui compte c’est de faire barrage aux macronistes mélanchoniques, dans le même panier
Pour ma part je considère qu’il ne s’agit pas de la droite la plus bête du monde,mais du peuple le plus stupide du monde!
Nous connaissons la violence,l’insécurité,l’injustice,la haine des immigrés envers les nationaux, la baisse constante du pouvoir d’achat d’une grande partie de la population, 52% d’imbéciles qui ne votent pas, beaucoup d’autres irresponsables votant Mélenchon.
Voilà ce qu’est le peuple le plus c.. de la planète!
« Courageuse mais non Téméraire »….
La place de Maire du 7° a un prix !
Maire de Paris ? Pourquoi pas ?
Mais quand on voit ces « pauvres » vrais parisiens… on plutôt ce qu’il en reste…
Pour moi , Dati et Sarkosy même combat , ils n’ont jamais été de droite pas plus que Pécresse , ce sont des centristes européistes , mondialistes progressistes qui ont bien participé chacun dans son domaine à l’état actuel du pays .
« Le métissage est inéluctable, et si les Français s’y refusent, ils leur sera imposé par la force ». Sarkozy, prétendument de droite.