Olivier Dubois, journaliste, est l’otage des islamistes au Mali depuis 16 mois : ne l’oublions pas !

SDqf6IOF7M2zilpi

Comme beaucoup, j'ai découvert Olivier Dubois après son enlèvement, le 8 avril 2021, alors qu'il se rendait à Gao (Mali), par le groupe djihadiste Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans - GSIM), organisation liée à Al-Qaïda sur laquelle il avait enquêté pour le compte de certains médias.

Olivier Dubois, journaliste indépendant martiniquais passionné d'Afrique, vivait depuis 2015 au Mali afin de couvrir, pour le compte de Libération, du Point et de Jeune Afrique, l'actualité dans ce pays et dans la sous-région.

Olivier Dubois avait clairement des positions politiques éloignées des miennes et de celles de votre média Boulevard Voltaire, mais nous n'avons pas le droit d'ignorer celui qui est aujourd'hui le seul otage français dans le monde.

Olivier Dubois est otage depuis bientôt 500 jours et peu de personnes savent sa situation de captif. Il n'a pas eu droit au décompte sur le nombre de jours en captivité, pas eu droit au poster affiché en permanence sur les façades des mairies, il n'a pas eu droit à la médiatisation qui aurait rappelé aux autorités que, quelque part dans le monde, l'un des nôtres est privé de sa liberté. C'est pourtant le seul otage français actuellement.

Certes, dans la plupart des cas d'enlèvement, il convient de faire valoir la discrétion afin de laisser la diplomatie agir mais, pour le journaliste, on est en droit de se poser des questions sur cette faible médiatisation.

Les proches et la famille d'Olivier Dubois multiplient les actions pour rappeler sa condition, mais cela semble ne point suffire, les Français ne sont pas au courant que l'un des leurs risque sa vie tous les jours aux mains des islamistes.

Le 6 août dernier, Olivier Dubois a fêté ses 48 ans en étant toujours aux mains de ses captifs. Mobilisons les autorités afin d'obtenir sa libération.

Vos commentaires

6 commentaires

  1. Olivier Dubois n’est pas totalement oublié, cher Verlaine. Les infos d’Outremer diffusées quotidiennement par FR3 à 11 h 35 rappellent périodiquement ce Martiniquais à notre souvenir. Evidemment l’audience de cette émission n’explose pas l’audimat, ce n’est pas le 13 h de TF1…

  2. En accord avec le commentaire de Josée Perlaut
    Travaillant pour le compte de Libération, le Point et Jeune Afrique, c’est silence assourdissant, je ne peux que souhaiter sa libération le plus rapidement possible ! Et beaucoup de courage à sa famille

  3. Olivier Dubois a plein défauts. (1) il est français de souche. (2) il est probablement catholique (3) il n’est ni mineurs, ni isolé. (4) il ne permettra pas de faire un retour médiatisé à outrance. (5) sa libération ne permettra pas celle de bons djihadistes hostiles à la France, ni de verser une rançon. (6) Une fois libéré,son peu probable retour auprès de ses geôlier ne fera pas l’actualité.
    Questions :
    _ Macron, Darmanin et le ministre des armées sont-ils informés qu’un français est otage ? Je me souviens du sauvetage d’une paire homosexuelle (parti se promener en territoire hostile) par des forces spéciales.
    _ Que font, pour lui, les divers organismes de presse, avec lesquels il collabore ?
    _ Pourquoi ne fait-il pas la une des journaux télévisés comme du temps des otages du Liban (Tiens ! Encore les mêmes) ?
    Je sus choqué par le manque de solidarité et d’action du gouvernement français à son égard.

  4. Nos relations avec le Mali ne sont pas des plus cordiales et la suppression du corps diplômatique par macron ne facilite pas les possibilités de rencontrer les responsables de cet enlèvement. Souhaitons que ce journaliste retrouve la liberté.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois