Vénissieux : les policiers ouvrent le feu sur un véhicule refusant d’obtempérer, un mort et un blessé grave

Un individu est mort dans la nuit de jeudi à vendredi, à Vénissieux, dans le Rhône, après un refus d'obtempérer. Un autre a été gravement blessé, selon les informations du Progrès.

Les faits se sont produits le jeudi 18 août en fin de soirée, à proximité du centre commercial Carrefour de Vénissieux, en bordure du boulevard périphérique de Lyon.

Le véhicule fonce en direction des policiers

Sur le parking du supermarché, les forces de l'ordre tentent de contrôler un véhicule signalé volé. Le conducteur refuse d’obtempérer, démarre en trombe et fonce en direction d’un policier qui fait usage de son arme. Il est ensuite « percuté, projeté sur le capot puis au sol ».

Son collègue policier tire en direction du véhicule, le conducteur de 26 ans est touché à la tête et le passager de 20 ans est également atteint.

Deux enquêtes ouvertes

Malgré les massages cardiaques pratiqués par les secours arrivés sur place, le passager est mort des suites de ses blessures. Le conducteur se trouve dans un état grave.

Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et l'autre confiée à l'IGPN, comme à chaque fois qu’il y a usage d'une arme par un policier.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois