Un détenu condamné pour meurtre et un autre pour viol ont participé au « KohLantess » à Fresnes
Deux détenus ayant participé à des épreuves de « KohLantess » à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 27 juillet dernier, ont été condamnés à des peines lourdes, rapporte BFM TV.
Condamnés pour viol et pour meurtre
Un détenu, condamné pour viol à dix ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Val-de-Marne en février 2021, a participé à l'épreuve du tir à la corde. Il a également été condamné pour plusieurs affaires de vols, dont des violences avec arme, et jugé pour trafic de stupéfiants. Il a, en outre, fait une tentative d'évasion en 2018, « alors qu'il était placé sous bracelet électronique et a été notifié pour des incidents en détention ».
L’homme a été retenu par l’établissement pour participer au jeu car il était « inscrit dans un processus de réinsertion » et faisait des activités scolaires et universitaires.
Un autre détenu ayant participé à l'émission a été condamné pour un meurtre, toujours selon les informations de BFM TV. Contrairement à ce que prétendaient les organisateurs, il a lui aussi été sélectionné par les autorités de la prison comme apte à participer au jeu. Une décision qui semble s’appuyer sur le fait que lui aussi est en réinsertion : il est auxiliaire coiffeur en formation.
La vidéo du jeu supprimée par les organisateurs
Face à ces révélations, les organisateurs du jeu Kohlantess ont décidé de supprimer la vidéo tournée à la prison de Fresnes, le lundi 22 août. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, ils annoncent avoir supprimé la vidéo car « la confiance que nous avons accordée au centre pénitentiaire de Fresnes ainsi qu'au ministère de la Justice a été rompue ». Ils reprochent à la prison de ne pas avoir respecté les critères de sélection des participants, « à savoir : aucune peine résultant d'une atteinte à l'intégrité physique et/ou morale d'une personne ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :