[Tribune] Les douanes françaises : une disparition programmée ?
S’il est une administration qui symbolise par excellence la souveraineté d’un État, c’est bien celle des douanes ! À ce titre, elle fait l’objet d’attaques régulières des « ultralibéraux » au pouvoir en France, depuis plus de trente ans (baisse des effectifs [de 22.000 agents, en 1993, à 16748, en 2021], suppression des structures en frontière...), avec une accélération récente de celles-ci depuis 2017, année de l’élection d’Emmanuel Macron.
Pourquoi un tel acharnement dans un contexte d’augmentation exponentielle du commerce mondial où il faudrait, au contraire, prendre en compte les enjeux de sécurité des approvisionnements, de la fraude fiscale et des trafics en tout genre ?
Bien que les résultats 2021 aient été à nouveau remarquables au niveau des saisies (stupéfiants : +30 % ; contrefaçons [exemples : jouets, soins corporels] : +62,5 % ; tabacs : + 41 % ; armes : +72,5 %) ou de la fiscalité perçue : 73,55 milliards d'euros (!), démontrant un savoir-faire et un professionnalisme éminents, la douane française est désormais la cible de deux attaques pour la mettre définitivement hors jeu et ne plus nuire aux différents échanges mondiaux.
Une attaque sur ses missions : le transfert progressif de la majeure partie de ses missions fiscales à la DGFIP (Direction générale des finances publiques) entraînant des pertes abyssales, déjà constatées, de recettes pour l’Etat français (exemple : la taxe déjà transférée sur les boissons non alcooliques).
Et une attaque juridique : suite à une QPC (question prioritaire de constitutionnalité), la décision récente du Conseil constitutionnel de considérer l’article 60 du Code des douanes, base de tout contrôle douanier, comme inconstitutionnel (article en vigueur depuis soixante-treize ans !). Les douaniers se retrouvent tout simplement privés du droit de contrôler !
L’une des rares administrations encore aptes à protéger les citoyens des effets du mondialisme est en train de disparaître dans l'indifférence voulue des politiques qui nous gouvernent et des médias, qui en ont une vision primaire.
Thématiques :
douanesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
Le régime macronien est en train de saboter tous les services de l’état qui fonctionnent et qui ont la confiance des Français , ex : la Police judiciaire et la douane et demain , il va en trouver un autre , pour ce régime , il faut que tous les services se ressemblent à l’image de l’éducation nationale …
Je serais curieux de savoir ce qu’en pensent les grandes entreprises de production françaises dont les fabrications sont faites sous licence à l’étranger, et qui redoutent les « copies sous licences » faites frauduleusement malgré les surveillances en sites ou matériels de production « doublons ». Les douanes leur sont précieuses aussi pour débusquer ces escroqueries coûteuses.
bien d’accord mais ce n’est pas le problème de la mafia qui gouverne
La mondialisation et le libre échange touche tous les secteurs d’activité dont celui de la drogue.