Le navire Ocean Viking autorisé à accoster à Toulon
Ce jeudi 10 novembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le gouvernement français donnait son accord pour que le navire Ocean Viking accoste au port de Toulon.
Le bateau devrait arriver ce vendredi 11 novembre avec 234 migrants à son bord. Le ministre de l'Intérieur a fait savoir que cet accord était donné « à titre exceptionnel », pour pallier le « comportement inacceptable » de l'Italie, qui a quant à elle refusé d'accueillir le navire.
FLASH | La #France accueillera 234 migrants de l'#OceanViking à #Toulon, vendredi matin. pic.twitter.com/C7kABlP9Bz
— Varient (@thislifemediafr) November 10, 2022
Cela fait 20 jours que ce navire de l'ONG SOS Méditerranée attend de pouvoir accoster dans un port européen. Selon la règle en vigueur, il aurait dû accoster dans le port le plus proche, c'est-à-dire italien. Mais l'Italie a refusé de recevoir le navire, provoquant un bras de fer entre Paris et Rome. Le choix du gouvernement italien a été jugé « incompréhensible » par la France qui a, en retour, suspendu l'accueil prévu de 3.500 réfugiés actuellement en Italie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :