Référendum sur les trottinettes à Paris : errances des écologistes et promesses d’Anne Hidalgo
Il parait que depuis la superbe embrouille de 2005, les Français se sentent orphelins de référendum. Heureusement - mais seulement pour les Parisiens -, Anne Hidalgo vient de pallier cette carence en proposant un « vote citoyen » sur le sujet térébrant des trottinettes électriques en libre-service !
« Un sujet très clivant » pour les Parisiens, avoue le maire de la capitale, d'autant que 800 emplois sont en jeu et que, selon Anne Hidalgo, « les salariés de ces sociétés ne sont pas correctement protégés ». Pour David Belliard, maire adjoint EELV de Paris, le « rapport coût/bénéfices » est discutable et leur « coût environnemental » douteux ; les trottinettes à Paris, « c'est encombrant et dangereux », ajoute-t-il.
[#Trottinettes en libre service]
Accidents de la route, lobby polluant ... Le 2 avril, @EELV_Paris votera ️ NON !
Rejoignez-nous ! https://t.co/3SJzTbjc6T
Pour une mobilité du quotidien écolo et solidaire, et pour transformer l'espace public au service de tou·te·s pic.twitter.com/qME4fiUpiO
— EELV Paris (@EELV_Paris) January 17, 2023
Curieux, quand même, pour un mode de transport que, il y a quelques années encore, les écolos nous présentaient comme particulièrement « vertueux ». Tout comme les Autolib' abandonnés en 2018 après un modeste déficit de 233 millions d'euros et qui pourrissent par milliers du côté de Romorantin ?
Notre-Drame de Paris est, bien sûr, de l'avis de son adjoint, mais indique quand même qu'elle « respectera le vote des Parisiens ». On reconnaîtra que cette résilience et cette absence de rancune de sa part envers une démocratie qui ne lui a accordé que 1,75 % à la dernière présidentielle forcent le respect.
Il est vrai que quiconque a été assez masochiste pour circuler en surface dans la capitale a pu constater combien les trottinettes circulant n'importe où, sans plus de respect des piétons que des automobiles, font regretter de ne pas disposer des gadgets de l'Aston Martin de James Bond pour leur apprendre la vie. Une vie que même sans cela, 24 trottinettistes ont tout de même perdue en 2021 au guidon de leurs engins…
Ce vote citoyen ne concernant toutefois pas les engins des particuliers, il est probable que quel soit son résultat, il ne changera pas grand-chose à la situation.
Mais l'essentiel est que le pli soit pris de consulter la population sur les grands sujets. Par exemple, ne serait-il pas temps d'armer la police municipale ? De faire travailler réellement les agents de la mairie 1.607 heures par an ? De supprimer les faux travaux qui n'ont pour intérêt (sinon pour but) de fournir aux Black Blocs des armes par destination ? Ou enfin de poser franchement la question « faut-il définitivement interdire aux banlieusards de pénétrer en voiture dans Paris ? »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
11 commentaires
Et pourquoi n’a-t-on jamais développé la trottinette à pédale? Plus écolo, moins dangereuse, moins onéreuse, et excellentes pour les muscles des mollets à défaut de développer le cerveau des bobos…
La grosse ERREUR du gouvernement aurait dù imposer de suite aux mobilités électriques dépassant le 6 km/h le port OBLIGATOIRE du casque en passant par le « 49.3 » !!!
Habitué que je suis de la circulation à Saint-Pétersbourg, ce sont des dizaines de milliers de trottinettes électriques de forte puissance qui sont en accès libre, avec droit de circulation aussi bien sur les trottoirs que dans la rue au milieu des voitures et des bus. J’utilise moi-même dans cette ville une trottinette non-électrique avec laquelle j’utilise le métro, le bus, le train de banlieue. Je rentre dans les bars, les restos, les musées, les parcs et les administrations. Je n’ai jamais observé le moindre problème avec la circulation des trottinettes en Russie, à Saint-Pétersbourg pour le moins…. Respect et sens du part
Il ne faut pas interdire les trottinettes et en même temps il faut les interdire… Les solutions simplistes sont en fait des solutions simples, en bon français. Mais en langage macronien ou socialo-communiste façon Hidalgo, il faut compliquer les choses et surtout faire tout et son contraire « en même temps » pour ne rien changer.
Qu’est-ce que ça veut dire mieux les encadrer comme le propose un ministre ?? Bâtir un super rapport d’énarque avec moult règles inapplicables avec des sanctions pour les contrevenants qui ne seront jamais exécutées compte tenu de l’état de notre justice et surtout l’absence totale de police affectée à la tache de contrôle et de verbalisation. Déjà faire respecter l’arrêt au feu rouge dans Paris serait une avancée considérable…
++++++++++
Il faut referendum pour tous les Français pour supprimer ces trottinettes qui sont un cauchemar pour les automobilistes .
Ces cauchemards sont ceux des automobilistes ET des piétons !
En fait ce sont de vraies armes par destination comme on dit en novlangue…
Il faut referendum pour tous les Français pour supprimer ce gouvernement et ses complices, gauche, extrême gauche et fausse droite
+++++
Et pour les piétons !!
Casques et protections diverses et variés de leur corps au cas où !!!