Nicolas Bay pourra être poursuivi pour « provocation à la haine raciale »
Ce jeudi 2 février, le Parlement européen a décidé de lever l’immunité du vice-président du parti Reconquête et député européen Nicolas Bay, visé en France par une enquête pour des faits présumés de « provocation à la haine raciale ».
Une vidéo dénonçant le communautarisme islamique
Lors d’un vote à main levée, les eurodéputés réunis en session plénière à Bruxelles ont voté la levée de l’immunité de l’eurodeputé Nicolas Bay, à la suite d’une demande du parquet d’Évreux, en Normandie. Ce vote fait suite à l’enquête ouverte en mai 2022 après la diffusion, sur le compte Facebook, d’une vidéo tournée par Nicolas Bay devant une mosquée en chantier près d’Évreux. Il était alors tête de liste du RN en Normandie pour les élections régionales.
Il déclarait : « Il faut arrêter le communautarisme, quand on sait qu’il importe à la fois de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme, comme on l’a vu avec l’assassin de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, il y a quelques mois, qui était originaire d’Évreux, d’un quartier tout proche d’ici. »
La vidéo avait par la suite été signalée par les élus de gauche d’Évreux et la grande mosquée de Paris a déposé plainte. Convoqué par la police en septembre 2021, Nicolas Bay « ne s’est ni présenté ni excusé », invoquant son immunité parlementaire, explique le rapport parlementaire.
Or, « les infractions présumées ne concernent pas des opinions ou des votes émis par Nicolas Bay dans l’exercice de ses fonctions d’eurodéputé », détaille le rapport.
« Faire valoir la liberté d’expression et d’opinion »
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Nicolas Bay réagit à ce vote et dénonce « une atteinte à la liberté d’expression et d’opinion [...] à la liberté des parlementaires de défendre leurs électeurs. J’irai me battre devant la Justice française si c’est nécessaire pour faire valoir la liberté d’expression et d’opinion qui ne doit pas être à géométrie variable », a-t-il dit à l’AFP.
Sur demande d’Éric #DupondMoretti, le Parlement européen vient de lever mon immunité parlementaire.
Ce qu’on me reproche ? Avoir dénoncé la construction d’une mosquée monumentale avec minaret et école coranique près d’Évreux.
Comptez sur moi pour me battre devant la justice. pic.twitter.com/vulHtTjjKs
— Nicolas Bay (@NicolasBay_) February 2, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :