Burt Bacharach est mort : adieu à sa musique, chic, kitsch, culte

Bacharach-e1676020829485-768x433
Il était né en 1928 et allait avoir 95 ans cette année. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ses standards traversent le XXe siècle, celui de la domination culturelle américaine. Burt Bacharach a eu mille vies et a donné plusieurs centaines de titres à la postérité, dont plusieurs dizaines ultra-connus. On peut citer « Raindrops keep falling on my head », bande originale de Butch Cassidy et le Kid, adapté par Sacha Distel en « Toute la pluie tombe sur moi », ou encore « The Look of Love », composée pour Casino Royale (celui de 1967), parodie de la série James Bond. Ce titre capiteux et horizontal deviendra un standard, selon un vieux principe d'appropriation : le jazz n'est pas une musique regardante.
Bacharach, pianiste de génie, eut évidemment son petit succès dans la vie : il fut l'ami proche d'une Marlene Dietrich un peu vieillie, qui était sans doute un peu amoureuse de lui. Il composa aussi ses plus beaux titres à Dionne Warwick (une diva noire américaine à la voix ultra-souple, aujourd'hui un peu oubliée), avec qui la collaboration fut toujours fructueuse. À part ça, il se maria quatre fois et eut notamment, parmi ses quatre enfants, une fille autiste, Asperger, qui se suicida en 2007. Il ne manquait rien à son parcours de star, pas même la tragédie personnelle.
Alors, pourquoi sa mort ne rencontre-t-elle qu'une relative indifférence ? Peut-être parce que les compositeurs ne sont plus tellement célébrés, à l'heure où ce qui n'est pas chanté en costume de poule sur TikTok est réputé ne pas avoir existé ? Le public se souvient-il davantage des autres légendes de la composition musicale du XXe siècle ? John Barry (James Bond), Henry Mancini (La Panthère rose), eux aussi immenses jazzmen et remarquables compositeurs, ne semblent guère mieux placés.
On peut toujours dire que c'est de l'« easy listening », de la soupe froide pour les salles d'attente et les bars à cocktails. C'est méconnaître que, sous l'apparent jeu sans effort, il y avait des accords audacieux, des progressions pas si bateau que ça, et que c'est peut-être, justement, la raison inconsciente pour laquelle ses mélodies retenaient l'attention du public. Son professeur, le Français Darius Milhaud (injustement oublié, lui aussi), lui avait dit de ne « pas avoir peur d'être mélodieux ». Il l'écouta, en n'ayant pas peur non plus de sonner un peu kitsch parfois.
Adieu à Burt Bacharach, et merci pour ces moments musicaux qui, comme tous les bons morceaux, obligent la vie qu'ils accompagnent à être à la hauteur de la bande originale !
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

5 commentaires

  1. Burt Bacharach, un de ces compositeurs incontournable de la musique américaine , dont l’interprète préférée a été incontestablement Dionne Warwick que vous ne manquez pas de citer fort justement comme une chanteuse injustement oubliée. C’est toute une époque où on savait faire des mélodies qui va du début des années 60 à 70 . Je rajouterais à votre liste de ces compositeurs flamboyants , Phil Spector, Lalo Schifrin , Quincy Jones pour ses arrangements Antonio Carlo Jobim et notre Michel Legrand national qui avait choisi la nationalité américaine .

  2. Puis je avouer que le nom de Burt Bacharach ne me disait rien avant de lire votre article monsieur Florac. Mais l’évocation de certaines de ses oeuvres sont des musiques que j’écoute régulièrement pour mon plus grand plaisir. Ces compositeurs étaient les dignes successeurs des glorieux musiciens que l’occident a donné au monde entier. Adieu Monsieur Bacharach et merci de nous avoir laissé tant de belles mélodies.

  3. Excellent et prolifique compositeur , gentiment désuet ;
    Il a marqué son temps avec l ‘ ambiance si typique « Swinging London » de What’s new Pussycat , et pour moi reste l ‘ irresistible auteur de la musique du film The Blob » ( avec Steve McQueen ) Beware of the Blob, toujours aussi pétillant .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois