L’Assemblée vote pour l’obligation du drapeau européen devant les mairies
Dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 mai, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté un texte visant à rendre obligatoire le drapeau européen au fronton des mairies de plus de 1.500 habitants. La proposition de loi, déposée par le groupe Renaissance, a été ratifiée à 130 voix contre 109 en première lecture et doit maintenant être examinée par le Sénat.
Des amendements ont toutefois atténué le texte initial en permettant que les drapeaux puissent être élevés à proximité des mairies ou sur leurs toits. De plus, les communes de moins de 1.500 habitants sont exemptées de l’obligation pour des raisons financières, ce qui représente 70 % des mairies de France. Le député LR Philippe Gosselin s'est indigné : « Ça n’a pas de sens » dans une « République une et indivisible ».
Les députés ont également voté un amendement visant à garantir dans toutes les mairies la présence du portrait officiel du président de la République. Puis deux autres pour afficher la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen à l’intérieur (LR, Gosselin) ou apposer les notions de Liberté, Égalité, Fraternité sur leurs façades (Léaument, LFI).
Le rapporteur du parti Renaissance Mathieu Lefèvre s’en est félicité, déclarant que sa proposition avait une « portée symbolique ». Il n’a pas hésité à cibler les députés insoumis et RN en déclarant : « Ceux qui ont du mal à masquer leur malaise devant le drapeau étoilé ont tout autant de mal à masquer leurs rêves de Frexit déguisé, rouge pour les uns et brun pour les autres. »
Au RN, Jean Philippe Tanguy a lancé une attaque contre le drapeau européen qui, selon lui, n’a « aucun symbole ». « Il n’y a que trois couleurs face auxquelles les Français s’inclinent : le bleu, le blanc et le rouge. »
A l’image des Français qui l’ont affirmé par référendum, nous ne reconnaissons qu’un seul drapeau !
Le blanc témoin d’une France riche de mille ans d’Histoire et de civilisation, fille du marbre romain, héritière du manteau des Eglises et combattante des Lumières.
Le bleu… pic.twitter.com/yhHupuaFnH
— Jean-Philippe Tanguy Ⓜ️ (@JphTanguy) May 9, 2023
Côté Insoumis et communistes, on dénonce « la tentative de diversion » de la majorité pour tourner la page de la réforme des retraites par une mesure jugée « sans aucune utilité pratique ».
Thématiques :
Drapeau européenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :