Immigration : une semaine ordinaire en France, en 2023

police

L’immigration, une chance pour la France ? Tenons-nous-en uniquement aux faits, remontons le temps et observons.

Samedi 3 juin, à Boulogne-sur-Mer, un migrant soudanais s’en prend à des passants, armé d’un tesson de bouteille. Il s’oppose à son interpellation et mord à deux reprises la main de la policière. Le même jour vers 19 heures, c’est Khalid B., clandestin marocain, déjà connu pour des vols et visé par une OQTF émise par la préfecture des Hauts-de-Seine le 10 mai 2022, qui arrache la médaille de baptême d’un étudiant qui marchait sur le pont de Sèvres.

Lundi 5 juin, un chauffeur de bus est frappé et poignardé peu après 19 heures en gare d’Athis-Mons (Essonne) par un Libyen en situation irrégulière, déjà connu des services de police et… visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Toujours le 5 juin, mais à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) cette fois, on apprend la condamnation à dix ans de réclusion criminelle d’Ahmed Nedjar. Son crime ? Le viol d’une adolescente…

Mardi 6 juin, un Syrien de 33 ans est placé en garde à vue, il a reconnu être à l’origine d’incendies en forêt de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin). Ce même jour est interpellé par la police le Marocain Abdel Aït Abad. Il avait tenté de tuer sa voisine à coups de couteau à steak… Mardi, également, c’est un migrant tunisien en situation irrégulière, Jamel Amamari qui est à nouveau condamné pour un vol de colliers.

Mercredi 7 juin, à Grenoble (Isère), le RAID interpelle un homme de 23 ans, « de type africain et en possession d’une arme de poing ». Avant de se retrancher chez lui, il menaçait des enfants

Jeudi 8 juin, l’attaque d’Annecy par le réfugié syrien Abdalmasih H. restera gravée dans les mémoires. Il est des faits divers plus marquants que d’autres : s’attaquer à des enfants en poussette marque un cran supplémentaire dans la barbarie. L’acte de bravoure d’Henri, le « héros au sac à dos » animé par « quelque chose de plus grand en [lui] qui [l]e dépassait » donne l'exemple aux Français désireux de « ne pas subir ». Pendant ce temps-là, Jamel Younes, de nationalité tunisienne, connu des services de police et de la Justice, et réputé selon ses voisins pour frapper régulièrement sa femme, est en fuite. Sa compagne a été retrouvée morte à son domicile avec des traces de strangulation et des hématomes. Le soir même, à Lyon, une dame de 85 ans se déplaçant en déambulateur se fait arracher son collier par un mineur de nationalité algérienne déjà connu de la Justice. La presse relate qu’il était « en possession d’un couteau ». Même jour, même lieu, un Tunisien menaçant et armé d’un pistolet est interpellé par des policiers et placé en garde à vue…

Faire le lien entre immigration et insécurité ? Gérald Darmanin a osé évoquer une « coïncidence troublante » : quelques jours avant son passage à l’acte, le Syrien d’Annecy avait essuyé un refus à sa demande d’asile en France. Mais en illustrant l'actualité, Plantu suscite la polémique et en fait les frais.

Pour Libération, celui qu'il convient de moquer, c'est Henri. L'immigration est une chance, on vous dit...

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Il est maintenant trop tard pour éviter l’affrontement.
    Les meilleurs éléments français sont déjà partis ou cherchent à quitter le pays.
    Les barbares ou les « rhinocéros » comme dit Laurent Oberton, sont déjà trop nombreux et ne cessent d’arriver.
    Aujourd’hui, on peut encore espérer une victoire, mais pas la paix. C’était en 2012 qu’il fallait agir et peut-être même en 2007, vu comme on minimise la barbarie actuelle.

  2. Et les médias qui disent vouloir moins d’immigration n’appellent pas à sortir de l’union européenne qui nous prive de nos frontières et veut plus d’immigration en Europe.

  3. Comment ferait la droite pour baisser le coût du travail si elle ne peut plus exploiter les étrangers ?

  4. Ce qui est vraiment « troublant », c’est que des pantins comme ce Darmanin existent et se foutent de nous!

  5. Les responsables de tout ces malheurs ceux qui ont été au pouvoir depuis cinquante ans de LR à l’extrême gauche.
    Les français voteront-ils enfin pour la vraie droite?

  6. Aucun compromis ne peut plus être fait avec la gauche et avec ceux qui se compromettent avec elle. Macron, élu avec les voix de la gauche et de l’extrême gauche, avec un premier ministre de gauche, un ministre de l’EN ouvertement woke et un ministre de la « justice » qui se fait huer par la police et applaudir par les taulards, est de fait le premier responsable. Macron doit démissionner ou être destitué. Pour les Français, c’est, depuis déjà pas mal de temps, une question de vie ou de mort.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois