Contrôle technique des deux-roues : Clément Beaune cède à l’Europe

MOTO

Coincée entre les ukases de Bruxelles et les nerfs à vif de la corporation des motards, la France aura résisté près de dix ans. Mais maintenant, c’est fini : le contrôle technique des deux-roues (CT2R) doit entrer en vigueur. Et si l’on comprend bien le communiqué du ministre des Transports, « une concertation avec l’ensemble des acteurs » s’est tenue depuis l’automne. Il soumet aujourd’hui les textes à « consultation publique ». En clair, tout est décidé mais on fait quand même semblant de nous demander notre avis. On sent qu’il marche sur des œufs.

Ainsi, la mesure n’entrera en vigueur que progressivement, « à partir de début 2024 pour les véhicules les plus anciens, c’est-à-dire ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017 ». C’est d’autant plus prudent que les centres de contrôle sont loin d’être prêts, et surtout qu’il serait dangereux d’emm... tout le monde en même temps.

Le contrôle devra porter « sur l'ensemble des champs de contrôle (sécurité, pollution atmosphérique et sonore) » mais sera « fortement simplifié par rapport aux voitures, avec un nombre de points de contrôle divisé par quatre », dixit le ministère. C’est gentil, et d’autant plus facile qu’un deux-roues a au moins quatre fois moins de pièces qu’une voiture...

Ce CT2R concernera tous les deux-roues motorisés, « les plus de 125 cm3 mais aussi ceux en dessous des 125 cm3 ». Ce que n’exigeait nullement la Commission européenne. Mais nous, on est les « Monsieur+ » qui en rajoutent toujours une petite couche. Il paraît que les 50 cm3 - déjà bridés au point d’avoir à les pousser dans les côtes - seraient plus accidentogènes. C’est probable, mais évidemment plus à cause de la conduite des jeunes conducteurs que du fait de l’état de leur véhicules.

Le premier contrôle après l’achat devra se faire au bout de cinq ans et, ensuite, tous les trois ans. « On avait envisagé quatre ans et deux ans, il y a quelques mois ; on fait cette mesure de souplesse pour faciliter les choses », a expliqué Clément Beaune sur le média Brut. Truc classique enseigné à l’ENA : annoncer une augmentation de taxe de 50 %, puis finalement que ça ne sera que de 25 %, tout le monde trouve ça super sympa et ça passe crème !

Bien sûr, le représentant de la Fédération des motards en colère ne... décolère pas : « un pur racket », « strictement inutile » pour des véhicules sur lesquels « on peut voir à l'œil nu et très facilement tous les organes de sécurité ». « Cinquante balles pour faire le tour d'une moto en dix minutes, c'est une véritable escroquerie », peste-t-il. Si seulement c’était la seule...

Enfin, pour faire passer le pilule, il y a le classique petit cadeau : pour les détenteurs d'un deux-roues ancien, « il y aura jusqu'à 6.000 euros d'aides à partir de début 2024 pour passer à un véhicule électrique ou pas très polluant ». Les veinards ! Si une telle mesure avait existé pour mon premier Solex™, je l’aurais eu gratos avec une poignée de billets en plus.

Le tableau ne serait pas complet sans une vision de l’avenir radieux, « le lancement d’études sur l’homologation du boîtier éthanol pour les deux roues ».

Ça, c’est tout de même assez petit bras ; pourquoi pas, tout de suite, le deux-roues à l’hydrogène ?

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Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Clément Beaune cède à l’europe ? Il y a longtemps « qu’ils » ont tous cédés à cette europe qui nous détruis à petit feu . La FRANCE est le pays le plus taxé du monde . Il va bien falloir que cette frénésie s’arrête ,car les conséquences deviennent désastreuses pour les Français . Et la finalité ne peut qu’être une révolution . L’histoire se répète . Winston Churchill a dit : » Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » . C’est ce qui pend aux nez des Français .

  2. Clément Beaune, encore un ramolli qui obéit à Bruxelles au doigt et à l’œil ! Les accidents des 2R ne sont certainement pas dus à l’usure des pièces de ceci ou de cela. Les motards vénèrent leurs véhicules et les entretiennent amoureusement. Les -50 cm³ appartiennent plutôt à des jeunes qui font les c*** et se pètent sur la route ! Conclusion, c’est pour faire du fric, encore et toujours… pour éponger une partie des dépenses liées à l’accueil de nos « chances » ?

  3. Toujours plus de réglementation, toujours plus de taxes, toujours plus de contraintes dont le but recherché est de nous neutraliser et de nous asservir. C’est peut-être ce que veulent une majorité de français qui se retrouvent dans une politique qui restreint les libertés. Donc cela va continuer jusqu’au totalitarisme.

  4. Je n’ai rien contre les motards, ceux qui utilisent leur engin pour circuler. Par contre, si cette mesure de contrôle peut mettre un terme aux pots d’échappement trafiqués, je ne peux qu’applaudir. En effet, victime dans mon quartier de rodéos sauvages, où des « jeunes » enfourchent les 2 roues pour se livrer à toutes sortes de prouesses, d’excentricités dangereuses et bruyantes, pétaradantes, je dis bravo si on leur met des « bâtons dans les roues » ! Ceux qui endurent les nuisances sonores, qui peuvent durer des heures, voire des journées, de ces « motards » me comprendront !

  5. Déjà que le contrôle technique des voitures n’est qu’un gadget à l’utilité des plus discutables, vu que la plupart des voitures font maintenant l’objet d’un mécanisme d’entretien périodique programmé par leurs constructeurs, il y avait longtemps qu’un mécanisme dont le principal résultat sera d’enquiquiner les possesseurs de véhicules n’avait pas été mis en œuvre. Quel sera le prochain ?

  6. Je possède trois vélos de course, un vélo de ville et un vélo tout terrain, je suis assez inquiet pour l’avenir, quand ces technocrates décideront de rendre obligatoire le contrôle technique sur ceux-ci, tension de la chaîne, usure des pignons des plateaux des patins de freins de pression des pneus différente pour ces trois types de véhicule. Peut-être que je vais me reconvertir dans cette activité plus rentable que mon ancienne activité de médecin généraliste

  7. INADMISSIBLE ! c’est du pur racket ! La sécurité n’est qu’un prétexte ! Jusqu’où les technocrates normatifs vont-ils aller ?

  8. Il y aussi le deux-roues sans moteur,le vélo. 80% des lois imposées en France, sont le fruit de fonctionnaires non élus et non français. Cela s’appelle la dictature démocratique bruxelloise.

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