Nanterre : un conducteur refusant d’obtempérer et fonçant sur la police, abattu
Un conducteur refusant d’obtempérer lors d’un contrôle routier et fonçant sur la police a été abattu par la police à Nanterre (Hauts-de-Seine), ce mardi 27 juin..
Les faits se sont produits vers 8 h 15, sur l'avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie.
Des policiers à moto ont voulu contrôler un véhicule Mercedes. Le conducteur aurait d'abord arrêté sa voiture, avant de redémarrer soudainement en fonçant sur les fonctionnaires. Un policier a ouvert le feu, touchant le chauffard au thorax.
Le SAMU a pris en charge le conducteur qui était en arrêt cardio-respiratoire. Ce dernier n’a pu être réanimé. L'un des passagers a été interpellé. Un second s’est enfui. Le parquet de Nanterre a déclaré : « Le décès [de la victime], âgée de 17 ans et connue des services de la justice, notamment pour refus d’obtempérer, a été constaté à 9 h 15, suite à au moins une blessure par arme à feu. »
Deux enquêtes devraient être ouvertes dans ce dossier, la première concernant les faits reprochés au suspect décédé et la seconde qui permettra de déterminer si « le policier a bien ouvert le feu dans un cadre réglementaire ».
Dans la soirée, le policier qui a tiré sur le jeune homme a été placé en garde à vue pour « homicide volontaire », a annoncé le parquet auprès de BFM TV.
Par ailleurs, les avocats des proches du chauffeur ont annoncé qu'ils allaient déposer deux plaintes contre les deux policiers.
Des appels à représailles ont été relayés sur les réseaux sociaux toute la journée.
Dans la soirée, la situation a dégénéré, à Nanterre : départs de feu dans les poubelles et affrontements avec les forces de l'ordre. Des manifestants se sont rassemblés devant le commissariat de Nanterre, réclamant « justice pour Naël ». Sept personnes ont été interpellées.
(Mise à jour le 27 juin à 21 h 50)
Thématiques :
NanterrePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :