Limoges, Audincourt : selon que vous serez policier ou délinquant…

policiers

Dans le week-end qui vient de s'écouler, deux accidents de la circulation ont eu lieu dans des circonstances analogues. À Audincourt, dans le Doubs, dans la nuit du 4 au 5 août, une policière a été violemment percutée par un véhicule tandis qu'elle procédait au contrôle d'une autre voiture. Un acte violent, gratuit, dont la gravité symbolique a évidemment été sous-estimée par l'opinion publique. Comme le constatait, désabusé, le commissaire de police Mathieu Valet sur BFM TV, on n'a pas entendu la gauche, et tout particulièrement La France insoumise, si prompte à s'émouvoir des « violences policières » ou des « violences fetzofemmes », s'offusquer de ce crime ni apporter son soutien à la jeune femme qui est en arrêt de travail pour deux mois.

À quelques heures d'intervalle, dans la nuit du 5 au 6 août, à Limoges cette fois, deux « jeunes » en scooter fuyaient la brigade anticriminalité (BAC) à plus de 100 km/h. Le véhicule, pourtant, voulait simplement les contrôler. Rapidement, au vu des risques pris par ces deux petits anges pour semer la BAC, les policiers ont arrêté la poursuite. Hélas, trois fois hélas, au feu rouge suivant, le T-Max de nos deux pilotes a violemment percuté une voiture dans laquelle une famille rentrait tranquillement chez elle. Cette fois - pour une fois, d'ailleurs -, aucun blessé n'est à déplorer dans la voiture familiale. Les deux jeunes, eux, sont morts, l'un sur le coup, l'autre à l'hôpital. Les empreintes du passager renvoient à plusieurs identités différentes, tandis que le conducteur, de l'avis d'un de ses amis, avait « quelques soucis avec la justice ». Les environs de Limoges se sont un peu embrasés ensuite, mais bon, pas tant que ça : quelques voitures brûlées, et puis c'est tout. C'est bien, on est content.

Que dire de ce week-end tragique et combien symbolique de l'indignation à géométrie variable de la classe politique et du monde médiatique ? D'abord, évidemment, que les policiers demeurent les victimes expiatoires de l'union sacrée entre les gauchistes et les racailles. En France, tout le monde ne déteste pas la police, mais dans certains quartiers (très chics ou en cours de partition), la haine est effectivement unanime. Sur la mollesse de la justice et les consignes données à la police, lesquelles entraînent un manque total de respect, l'essentiel a été dit par le rappeur Booba (eh oui !). Lire l'article de Marie Delarue. Ensuite, par ricochet, on doit constater que les racailles n'ont aucune intention de s'arrêter. Les « jeunes » vont continuer à fuir les contrôles, à détrousser les gens honnêtes, à planter n'importe qui pour n'importe quoi. La police, pieds et poings liés par le pouvoir et sans cesse démentie par d'absurdes décisions de justice qui libèrent tout ce petit monde, fera de son mieux.

Les policiers ne sont pas des bourreaux, et ce serait injurieux d'en faire systématiquement des victimes. Il n'en demeure pas moins que ce deux poids deux mesures, une fois de plus, est censé tourner à l'avantage des élus de notre temps : minorités et bien-pensants. On ne peut que saluer, dans un tel contexte, la prise des commandes du JDD par Geoffroy Lejeune. Et témoigner notre soutien, dès que l'occasion se présente, aux policiers, parce que, même s'ils ont servi le pouvoir pendant la Manif pour tous, les gilets Jaunes, les mesures anti-Covid et même la réforme des retraites, ils méritent que le peuple ne soit pas rancunier.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Si notre belle France est dans un tel état de délabrement, c’est qu’en 81, l’instruction civique et la morale ont été supprimés dans l’E.N. la police est respectable, le refus d’obtempérer n’appartient qu’à la racaille.
    Ceux qui n’ont rien à se reprocher ne craignent pas d’être contrôlé.
    Donnez plus de pouvoir à la police et supprimez ceux qui la haïssent !

  2. « parce que, même s’ils ont servi le pouvoir pendant la Manif pour tous, les gilets Jaunes, les mesures anti-Covid et même la réforme des retraites ». Ils ont servi le pouvoir avec jubilation et enthousiasme, parfois dévastateur, mais ce n’est qu’un détail.

  3. Le refus d’obtempérer, le nouveau jeu à la mode dans les villes à cités et territoires perdus de la République.
    Toujours aux dépens de la police.
    Mais Darmanin est très occupé à s’en prendre à Civitas, ça fait plus le buzz.
    Quand à la « gôche » elle évite les sujets qui fâchent.

    • Le pauvre DARMANAIN ne sait que se prendre qu’ aux faibles, quel pleutre !
      La « gôche » jubile après tout ses forfaits depuis 40 ans !

  4. cerise sur le gâteau, on vient de mettre en garde à vue 5 policiers du RAID pour intervention lors des émeutes où une personne est décédée. Devant l’incompétence du gouvernement ces unités d’élites ont été appelées en renfort, en aucun cas elles ne doivent être fimées, c’est ce qu’on oublie de dire pour cette intervention, ou la victime « filait » le RAID avec son scooter, malgré les injonctions il a continué, et l’intervention a tourné au drame, encore une fois c’est les policiers qui essaient de remettre de l’ordre qui trinquent. Quand a Booba, son commentaire a deux lectures notamment « l’état français est beaucoup trop mou et faible » peut être interprété « vous ne craignez rien continuez ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois