Haut-Karabakh : la Cour pénale internationale saisie pour « crime de génocide »
L'association Coordination Chrétiens d'Orient en danger (Chredo) a saisi, le 3 octobre, par la voix de son avocat Me Samia Maktouf, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour ouvrir une enquête sur les actes de « crime de génocide » et de « crimes contre l’humanité » commis par l'Azerbaïdjan contre la population civile arménienne du Haut-Karabakh, selon une information du Figaro.
Le courrier explique que dès le 19 septembre 2023, « les forces armées de l'Azerbaïdjan ont mené une série d'attaques armées, structurées et délibérées contre le territoire du Haut-Karabakh, qu'elles justifiaient à tort et contre l'évidence par de prétendues "opérations antiterroristes" ». D’après l’avocat de l’association, « ces attaques visaient une population civile arménienne soumise à un rationnement extrême du blocus […] et au sein de laquelle plusieurs victimes ont succombé à la famine et à la maladie » lors de l’attaque de de l'Azerbaïdjan contre les Arméniens ue Haut-Karabakh
L’avocat de Coordination Chrétiens d'Orient en danger s’appuie sur l'article 7 du statut de Rome portant sur les crimes contre l'humanité qui évoque les notions de « meurtre », « extermination », « réduction en esclavage », « déportation ou transfert forcé de population », « torture », « viol, esclavage sexuel » ou encore « attaque lancée contre une population civile ».
L’association Chredo est présidée par Patrick Karam, par ailleurs vice-président du conseil régional d'Île-de-France. Elle regroupe plusieurs associations laïques et autorités religieuses chrétiennes d'Orient.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :