[Satire à vue] Face à l’islamisme, des lycées Fort Alamo ?

scott-webb-yekGLpc3vro-unsplash

Tandis que la France et le corps professoral pleurent un nouveau drame, la mort d'un professeur dévoué tombé sous le couteau d'un islamiste trois ans après Samuel Paty, nos responsables politiques cherchent activement de fausses solutions. L'efficacité d'un portique de sécurité à l'entrée d'un établissement scolaire n'est plus à démontrer. Alors qu'il tente de franchir le sas, le fiché S est happé par un tourniquet qui l'emmène dans une folle rotation de 3.000 tours/minute. Lorsqu'il ressort, le voilà tout étourdi mais débarrassé de son idéologie meurtrière qui l'aurait amené à assassiner un professeur. Il n'est pas parvenu à entrer dans l'enceinte de l'école et il ne songera pas à attaquer un enseignant dans la rue.

Convaincus d'être sur une piste prometteuse, les fins limiers des ministères de l'Éducation et de l'Intérieur ont reniflé la mesure qui viendrait mettre un terme à l'angoisse des professeurs. Sous réserve de ne jamais sortir, ils seraient définitivement protégés de toute agression. L'essoreuse à fichés S pouvant présenter quelques anomalies de fonctionnement, il leur sera conseillé d'élire domicile au sein même de l'établissement.

Le Parisien se pâme devant ces installations et cite en exemple la région Auvergne-Rhône-Alpes retranchée derrière 250 portiques sur 305 établissements concernés. Le quotidien précise que selon la configuration du lycée, un sas étanche surveillé par un gardien assure le filtrage des entrées.

Disponible en version aquatique, le dispositif s'avère redoutable quel que soit le milieu où les professeurs évoluent. Mer, montagne, aquarium... Pour renforcement de ces barrages infranchissables, la région a fait équiper tous les lycées publics dont elle a la gestion de réseaux de vidéosurveillance. La direction de chaque structure peut ainsi suivre en direct et sans page de publicité les incivilités, agressions et harcèlements dont des élèves font l'objet. Mais que serait un Fort Alamo assiégé sans des « équipes mobiles d'accueil renforcé », chargées de contrôler les entrées et les sorties ? Eh bien, il y en a. Des assistants-portiques veillent à la bonne marche de l'installation.

Et c'est ainsi que dans les lycées et collèges de la région Auvergne-Rhône-Alpes, bardés de barrières et dispositifs dignes d'une forteresse, des enseignants peuvent sensibiliser les élèves à l'ouverture à l'Autre. En toute quiétude et loin de ces forces d'extrême droite honteuses qui prônent un contrôle des frontières... Pourquoi pas avec des portiques, pendant qu'on y est !

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. On y vient, on y vient…Il y a bien quelqu’un qui veut que l’on instelle des alarmes « terrorisme » dans nos établissements scolaires…Et veulent metrtre des gardes armés à l’entrée…Encore un effort et on construira des murs bétonnés avec des miradors dans les angles…

  2. C’est tout le pays qu’il faut transformer en forteresse, avec des troupes armées postées devant la moindre faille , de manière à ce que même un quelconque gibier ne puisse passer. Avec surveillance des ports, des aéroports et des gares.
    « Si vis pacem, para bellum. »

    • J’espère que vous êtes sur le point de vous engager dans nos armées pour mettre vos actes en accord avec vos pensées…

  3. Le curatif, c’est bien mais c’est cher et pas garanti. Le préventif, c’est plus sur mais ça demande beaucoup mais alors beaucoup de volonté et de capacité de persuasion.

  4. Pourquoi pas faire stationne un char et quelques paras devant chaque école ! Eradiquer les causes, expulser les radicalisés connus et arrêter net toute immigration massive et non souhaitée !

  5. Mais quand le peuple chassera-t-il ces incompétents, menteurs, pleutres ????
    Je n’en peux plus de voir ce genre d’evénements aussi terribles !!!!
    Les Francais sont des veaux, disait De Gaulle ….

  6. La baignoire déborde et le gouvernement sort la petite cuillère. Personne ne pense à couper le robinet de l’immigration africaine, musulmane. Les mosquées fleurissent partout, de plus en plus grandes. Personne ne pense à oter le bouchon de la baignoire et expulser massivement les illégaux, réserver l’asile à sa mission initiale. On n’a pas fini de pleurer, s’indigner, faire des marches blanches…

    • Vous voulez rire ? L’encre de la signature de Macron au bas du Pacte de Marrakech n’est même pas sèche ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois