[Point de vue] Wauquiez prône la reconnaissance faciale : une fausse bonne idée
Dans un entretien accordé au Parisien, Laurent Wauquiez évoque l’attentat d’Arras, et plus généralement la menace terroriste qui pèse sur la France. Et pour assurer une sécurité maximale dans les lycées, le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes explique avoir déjà installé sas et portiques de sécurité, assortis du contrôle d’un portier à l’entrée de 250 des 305 établissements publics gérés par la région.
Depuis plusieurs années, donc, les collégiens et les lycéens étudient dans des établissements bunkérisés. La libéralisation des frontières et la création de l’espace Schengen, permettant à tous les indésirables de la Terre de venir profiter des ressources de notre pays et, accessoirement, d’égorger quelques-uns de nos compatriotes, ont entraîné mécaniquement la multiplication des frontières intérieures. L’absence totale de contrôle migratoire - responsabilité politique de tous les gouvernements depuis quarante ans, dont ceux de la mouvance politique de Laurent Wauquiez - a bouleversé la société française au point que l’enfance et l’adolescence n’ont plus droit à l’insouciance bénie que procure la sécurité. Tout cela était évidemment prévisible et l’on n’a pas manqué, dans le demi-siècle qui vient de s’écouler, de lanceurs d’alerte qui furent au mieux traités de Cassandre.
Montesquieu à la rescousse !
Ainsi donc, Laurent Wauquiez, adoptant une posture sécuritaire devenue avantageuse par les temps qui courent, propose d’écorner un peu plus ce qui reste de libertés publiques : le recours aux logiciels de reconnaissance faciale. « Je demande à pouvoir expérimenter autour des lycées de ma région l’utilisation de ces logiciels, exclusivement pour détecter les individus suivis pour radicalisation terroriste, quand ils sont aux abords de nos établissements scolaires, dit-il. Notre droit actuel ne le permet pas, mais le rôle du politique, c’est de changer le droit. »
Et de changer aussi l’État de droit, totem fourre-tout et oh combien élastique. « Je ne propose pas de renoncer aux valeurs de la République, je propose au contraire de les défendre, poursuit Wauquiez. Montesquieu lui-même soulignait la nécessité pour une nation dans une situation d’urgence de se protéger. » Ainsi, très habilement, Laurent Wauquiez met sur le même plan la nécessité de faire plier le droit pour l'expulsion des terroristes et pour la reconnaissance faciale - qui, par définition, concerne tous les citoyens, tous les Français menacés par l’islamisme domestique. Il n’est pas, bien sûr, question de maîtrise des frontières, de refoulement des clandestins, de blocus navals ou autres solutions qu’un pays attaqué prend pour se défendre.
La menace Big Brother
La reconnaissance faciale est déjà présente dans le débat public depuis plusieurs années. En 2019, Le Figaro lui consacrait un dossier où était évoquée sa fiabilité technique : « Le taux d’erreur des applications peut atteindre 20 % » car la biométrie n’est pas une science exacte.
Et que dire de l’instauration d’un système de contrôle à la chinoise ? Qui dit qu’une fois installé, ce système que l’on nous prédit temporaire ne deviendra pas pérenne et qu’il ne sera pas étendu, comme en Chine, à d’autres domaines permettant une surveillance encore plus étroite de la population ? Système qui, en Chine s’apparente à « un scénario digne du roman 1984 et de son Big Brother », d’après Yoshua Bengio, spécialiste de l’intelligence artificielle (Le Figaro).
On peut redouter qu’en période de menace terroriste, de crise sécuritaire mais aussi sociale et économique, la peur ressentie par de nombreux Français les pousse à plébisciter ce genre de solution qui a tout de la fausse bonne idée : surveiller davantage mais de façon indiscriminée ne signifie en aucun cas mieux protéger et ne dispense pas de remonter à la source de tous nos maux : une immigration massive et incontrôlée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
52 commentaires
Encore une idée farfelue de tous ces super diplômés qui hélas rendus à la vie active sont dans le complet déraisonnable . Après les portiques qui pour faire rentrer dans un collège ou lycée des centaines d’élèves , le 1er sera en classe à 8h00 quand le dernier arrivera en cours juste avant midi , pas banale cette idée. maintenant la reconnaissance faciale des fichés S ou autres délinquants , mais rien n’empêchera ces individus d’agir dans d’autres quartiers sous une surveillance moindre , alors arrêtons toutes ces mesures inadaptées à cette vague de violence dans notre pays et mettons hors d’état de nuire ces délinquants fichés ou pas et s’il en est qui ne possède pas la nationalité française , allez ouste dehors sans passer par la case « administration » , çà coince pour les citoyens honnêtes mais plus encore pour tous ces interdits de territoire.
Inadmissible de raisonner comme çà. De toute façon, les malfaisants qui voudront rentrer pour des raisons diverses trouveront toujours le moyen de la faire.
Un grand comique que ce WAUQUIEZ.
Et pendant qu’il y est, pourquoi pas une reconnaissance facile pour les chiens, chats, etc !
Ce genre de mec est à coup sûr spécialiste de la politique de l’emplatre sur jambes de bois, à l’image de tous ces incompétents plutôt partisans de la dissolution d’associations de citoyens tels que Génération identitaire. Bilan, une insécurité croissante.
Nos politicaillons, face à une baignoire qui déborde, ne penseront jamais à arrêter l’arrivée d’eau. Il est certain que ce sont les meilleurs.
Nos pathétiques dirigeants (majorité et opposition – tous ceux représentés à l’assemblée nationale) avouent leur faiblesse en concédant, à l’image de la proposition de Wauquiez, qu’ils n’ont plus que 2 pouvoirs : la pillage (taxe et impôts) et la répression (fichage, sanctions…). Quand aux vrais problèmes, ils n’envisagent même pas de les résoudre ; c’est plus facile de taper sur le peuple.
Bien vu!
La reconnaissance faciale, c’est aux frontières qu’il faut l’installer. Après, c’est trop tard…Et une fois qu’on les aura reconnus facialement, on fera quoi ? on leur demandera poliment de s’éloigner ?
Faites confiance à ce gouvernement : pour le Covid, ils nous on dit portez des masques…pour la pollution, roulez à vélo, pour la pénurie d’électricité, chauffez à 19, pour le terrorisme, soyez vigilant et portez des gilets pare balles
Il st ridicule de parler d’atteinte à la liberté dans un pays ravagé par l’anarchie.
Portiques de sécurité, reconnaissance faciale !!! Franchement vous pensez que ça va empêcher les plus déterminer à passer à l’acte ? Samuel Paty à été égorgé à l’extérieur de son établissement… Et on fait quoi pour le citoyen lambda qui se fait tuer dans la rue ou toutes ces femmes de tous âges agressées,volées,violées et tuées ? Je propose un gendarme ou un flic derrière chaque habitant (tant qu’on y est )
Quand à Wauquiez il ne m’inspire aucune confiance.
Wauquiez, même tabac que sarko, darmanin , ciotti et tous les autres ! Des baltringues
Mettre la reconnaissance facial en place et en même temps obliger le peuple a porter un masque je rigole ils apprennent quois ces gens là de vrais clown clone
excellent !
Avec les politicards de son espèce, ces clônes de Sarkozy et de Macron, si on n’a besoin de personne, on peut compter sur eux. Et la communication inutile et inefficace mais à leur seul bénéfice, pour tout faire pour favoriser l’européisme et le mondialisme dévastateurs, là ils sont bons.
Mais ce qui les disqualifie surtout, c’est qu’ils se planquent honteusement et n’abordent jamais le fond des problèmes dont ils sont soit les auteurs soit les complices! Dans cette funeste actualité, rien contre le crime de l’abolition des frontières, et tout pour favoriser le contrôle planétaire H24 de toutes et tous au seul profit des propriétaires de milliers de satellites comme Musk et de la silicone valley des réseaux sociaux qui détruisent l’humanité et dont ils sont complices !
Et ceci est une honte et une trahison.
Mais on trouvera toujours des abrutis au Q.I. de leur genre qui diront… « mais moi, je n’ai rien à me reprocher ! «
Pauvre France !
La reconnaissance faciale ou autres puces sous-cutanées c’est le début de la fin.
Absolument !
Commencez à supprimer le « droit du sol » et cessez de fabriquer des « Français de papier »
Oh ,que oui ! le B.A.BA
Pas besoin de reconnaissance faciale pour ce dernière attentat. La police et la justice connaissent très bien cet assassin ainsi’ que les associations qui ont empêché le départ de la charmante famille
Wauquiez est un politicard comme les autres, c’est à dire qu’il ne vaut pas grand chose