Chants antisémites dans le métro : Darmanin évoque « un problème d’éducation »

Brève breve

Près de deux semaines après la vidéo tournée dans le métro parisien dans une rame de la ligne 3, huit mineurs de 11 à 17 ans ont été interpellés, ce lundi 13 novembre dans la matinée. Dans cette vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, on entend des « jeunes » chanter : « Nique les juifs et nique ta mère, vive la Palestine ouais ouais, nique les juifs et les grands-mères, on est des nazis et fiers. »

Les jeunes suspects ont été mis en garde à vue à la brigade des réseaux ferrés. Les parquets de Bobigny et Nanterre ont été saisis à la suite de l'enquête ouverte pour apologie du terrorisme par le parquet de Paris.

Interrogé, ce mardi, dans la matinale de CNews et Europe 1 par Sonia Mabrouk, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a estimé que le jeune âge des personnes interpellées pouvait poser question sur la responsabilité parentale : « Ce qui est certain, c’est que quand vous avez des enfants de 11 ans qui chantent des chants nazis, écrivent leur haine des juifs dans le métro parisien, il y a incontestablement un problème d’éducation », a déclaré le ministre.

BFM TV précise qu'« en raison de leur âge, et alors que sept des huit jeunes sont inconnus de la justice, il est très peu probable que des peines d'incarcération ferme soient prononcées, mais plutôt des sanctions éducatives, voire des travaux d'intérêt général pour ceux âgés de plus de 16 ans ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois