Affaire Obono : la condamnation de Valeurs actuelles confirmée en cassation
La Cour de cassation a confirmé la condamnation pour injure publique à caractère racial de l’hebdomadaire Valeurs actuelles et du journaliste, auteur de l’article intitulé « Obono l’Africaine », imaginant la vie de la députée Danièle Obono « au temps de l’esclavage ».
Cette fiction de huit pages, publiée en août 2020 par l’hebdomadaire, décrivait la députée LFI en esclave, vendue au Tchad par des marchands arabes, l’article étant illustré d’un dessin la représentant enchaînée.
La Cour de cassation estime que « les propos humiliants et l’image dégradante visant Madame Obono, du fait de ses origines africaines, ne pouvait être justifiées, ni par la satire, ni par le caractère fictionnel de l’article. »
Pour mémoire, l'hebdomadaire avait été condamné en appel à 1.000 € d’amende avec sursis et 5.000 € de dommages et intérêts.
Injures racistes : La @Courdecassation confirme la condamnation de journalistes de @Valeurs pour injures racistes envers la @Deputee_Obono.
Dans un article intitulé « Obono l’Africaine », la députée avait été représentée en esclave enchaînée.
[Crim. 16 janv. 2024, n° 22-87.475] pic.twitter.com/vbvw9PO1yr
.
— Nicolas Hervieu (@N_Hervieu) January 17, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :