Incendie de la tour Eiffel : sur TikTok, une fausse vidéo fait des ravages
Depuis une semaine, une vidéo montrant la tour Eiffel en feu fait des millions de vues sur TikTok. Sans compter ses diverses reprises, le montage initial a recueilli plus de 4,5 millions de « J’aime » et a été commenté près de 60.000 fois.
Le réalisme de la séquence réalisée à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle a berné plus d’un internaute. En France comme à l’étranger, beaucoup se sont demandé si la Dame de fer avait effectivement brûlé. La supercherie a pris tellement d’ampleur que l’agence de presse internationale Reuters, The Sun ou encore Euronews ont pris le soin de démentir l’information.
@xth3anonymous #eiffel #paris #fire #noway #look #question #foryou #fail #videoviral ♬ Danger - SoundAudio
À ce sujet — Incendie de Notre-Dame : notre reporter témoigne
Des images virales
Le souvenir douloureux de l’incendie de Notre-Dame de Paris est sans doute pour beaucoup dans la viralité de cette publication. Elle pose néanmoins question. Pourquoi la destruction des symboles français est-elle aussi vendeuse ?
Deux raisons semblent se dégager. D’un côté, l’amour de la France et de la tour Eiffel, de l’autre leur détestation. Dans les commentaires présents en dessous des vidéos, il y a ceux qui pleurent et ceux qui rigolent ou ironisent. Exactement comme le 15 avril 2019, lorsque les flammes avaient ravagé la vieille dame de pierre. À cette époque, le contraste entre les personnes agenouillées et en prière devant Notre-Dame et celles cachées derrière leurs ordinateurs déversant leur haine de la France était saisissant.
Près de cinq ans plus tard, peu de choses ont changé, si ce n’est qu’il n’est plus nécessaire d’attendre un événement malheureux pour cracher sur notre beau pays, il suffit de l’inventer, de le créer de toutes pièces. Le succès est tel que tous les monuments français pourraient y passer les uns après les autres. La pyramide du Louvre a déjà été fictivement en feu, quel édifice suivra ? Certains ne voudront y voir que de mauvaises blagues ou des moyens de faire le buzz, d’autres la manifestation d’un mal profond, l’expression d’une France qui part en fumée.
L’intelligence artificielle, une menace réelle
Cette vidéo qui a fait le tour du monde doit également alerter sur les dangers de l’intelligence artificielle. Pour la tour Eiffel ou le Louvre, l’information était facilement vérifiable, mais ce n’est pas toujours le cas. Grâce à cet outil technologique, des images, photographies ou vidéos ou toutes sortes de contenus peuvent être fabriqués à de mauvaises fins, pour masquer la vérité, orienter les points de vue, servir des idées…
Interrogé par BV, Laurent Alexandre, auteur de La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT, explique : « On va avoir, demain, des fakes indétectables. Ça va être utilisé à des fins peu recommandables. » Il donne un exemple : « Il y a des gens qui vont utiliser l’intelligence artificielle pour faire croire à des kidnappings avec des demandes de rançons. »
L’auteur revient sur la vidéo de la tour Eiffel : « Sur un monument, le fake ne dure pas très longtemps ; sur un comportement, ça peut durer. S’il y a une vidéo d’Emmanuel Macron faisant un salut nazi à l’Élysée, personne ne peut aller vérifier. » Pour lui, l’intelligence artificielle va devenir un problème de société : « On va entrer dans une phase, qui va durer plusieurs années, de complotisme très importante et d’une incapacité à convaincre l'opinion du réel. » Cette « crise cognitive pourrait durer 5 à 10 ans » et « décrédibiliser les réseaux sociaux » au profit des « médias patentés ». L’utilisation de l’IA aura de nombreuses conséquences, dont le « rééquilibrage médiatique ». C’est déjà ça…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Ce n’est pas nouveau . Ainsi, une image créée par intelligence artificielle a remporté en 2023 un prix de photographie !
Le photographe allemand Boris Eldagsen, qui voulait « ouvrir la discussion » sur l’IA, a toutefois refusé son prix après avoir révélé la supercherie.
Surveillez quand même vos sources. L. Alexandre est un fervent adepte de l’IA et du transhumanisme…Une personne peu recommandable (et je pèse mes mots…)
Comme ce n’est que de la ferraille, ce serait etonnant que ca brule aussi bien.
Et personne pour rappeler que l’acier de la tour ne brule pas ? Je veux dire qu’il n’est pas combustible, contrairement à la charpente en bois de Notre-Dame… Que les réseaux sociaux soient viraux c’est une chose ; mais que les gens deviennent bêtes en est une autre, tout aussi alarmante.
L’église de VIARMES, elle, est bien la proie des flammes. Curieux cette propension des églises françaises à prendre feu, alors que la porte d’une mosquée résiste parfaitement à une tentative d’incendie (fait divers récent).
Le jour où les « petits hommes gris » qui se disputent les pouvoirs de tout et rien auront compris que « TikTok » est un réseau réellement nuisible sur tous les plans…ils finiront peut-être par l’interdire purement et simplement pour assainir certains échanges et informations.
Problème ?…ils en sont les premiers utilisateurs…
Quand on affirme que l’environnement est pourri à tous les niveaux…
Ceux qui avalent sans sourciller ce genre de supercherie sont les mêmes qui croiraient que les pyramides ont fondu après une crue du Nil comme des morceaux de sucre dans du café, ou pire encore, qui croient que Macron se soucie de la grandeur de la France et de l’avenir des Français.
Le problème n’est pas celui de Tik Tok, le problème c’est celui de la crédulité ( euphémisme) des gens pour croire à de telles sornettes, ce sont probablement les mêmes, qui pensent que la terre est plate et que nous ne sommes jamais allés sur la lune, etc, etc, si un jour on leur dit qu’à cause du réchauffement climatique, il y à le feu aux glaciers du pôle sud, ils vont le croire.