Blocage des transferts de fonds vers l’étranger : à qui la paternité ?
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont le théâtre d’une passe d’armes entre le RN et Reconquête, chacun accusant l’autre d’avoir volé l’idée de bloquer les transferts de fonds vers l’étranger pour forcer les pays d’origine à reprendre leurs immigrés clandestins. Alors, qui a raison ?
Les trois propositions du RN et de Reconquête
À la genèse de cette petite polémique se situe une proposition simple sur laquelle les deux partis sont d’accord. Pour lutter contre l’immigration clandestine, ils proposent de négocier avec les principaux pays de départ afin que ceux-ci consentent à garder leurs ressortissants. Le premier moyen de pression proposé est de bloquer l’aide au développement. En 2021, celle-ci s’élevait, pour les 19 pays prioritaires (majoritairement africains), à plus de 10 milliards d’euros.
La deuxième proposition est la suspension des visas. En 2021-2022, les visas étudiants représentaient, au bas mot, 143.713 personnes pour l’Afrique seule. Les deux partis proposent également de bloquer les visas de chefs d’État voulant se soigner en France. Notre nation est connue dans le monde pour la qualité de son système de santé. Ainsi, de nombreux dirigeants étrangers viennent se soigner dans nos hôpitaux. On se souvient, par exemple, des nombreux voyages d’Abdelaziz Bouteflika, il y a une décennie.
Enfin, dernière mesure, et sans doute la plus prometteuse : le blocage des transferts de fonds. L’immigration, en France, représente une mosaïque de nationalités. Beaucoup de membres des diverses diasporas qui composent aujourd’hui le pays rapatrient une partie de l’argent qu’ils gagnent ici dans leurs pays d’origine via des transferts de fonds type Western Union. Or, ces transferts de fonds représentent des sommes absolument colossales, dans certains cas.
Mais ces mesures seraient-elles vraiment efficaces ? Pour certains, elles constitueraient une arme à double tranchant. Une grande majorité des migrants, en France, fuient la misère de leurs pays d’origine. Or, ces mesures auraient pour effet de les appauvrir davantage en entravant les entrées de fonds et en empêchant leurs jeunes de se former efficacement pour qu’ils puissent ensuite, eux-mêmes, participer au développement de leurs pays. Ainsi, si les idées sont bonnes sur le principe, on ne pourra véritablement en juger que si elles sont appliquées.
Qui a la paternité ?
Revenons à la querelle entre RN et Reconquête. Alors que les européennes approchent à grands pas et que les sondages se précisent, les lames s’aiguisent entre les deux partis. Des comptes de soutien partagent ainsi des vidéos taxant le camp d’en face de plagiat. Faisons la généalogie de ces idées. Contrairement à ce qui est montré dans la vidéo, le RN ne plagie absolument pas Reconquête. C’est même plutôt le contraire, ici. Cette idée figure depuis longtemps dans le programme du RN. Dès 2018, le parti de Marine Le Pen proposait déjà de bloquer les transferts de fonds. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur la paternité de l’idée. À l’heure où le pays est au bord du gouffre, peut-être mérite-t-il plus d’union nationale et moins de querelles politiciennes…
Depuis que @knafo_sarah fait des médias, Jordan Bardella a encore trouvé un nouveau modèle à imiter ! pic.twitter.com/FgfdEy2YVk
— Riposte Reconquête ! (soutien) (@Riposte_R) May 20, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
Proposition de vote en Suisse par référendum .
L’initiative, présentée aux délégués par le conseiller national zougois Thomas Aeschi, a été acceptée à l’unanimité des 212 délégués présents. Elle prévoit que les personnes qui entrent en Suisse soient systématiquement contrôlées aux frontières. Si cette mesure n’est pas compatible avec un accord international, le Conseil fédéral doit le renégocier. Si la négociation n’aboutit pas, la Suisse doit alors dénoncer cet accord.
Le texte veut abolir le “droit de rester”
L’initiative exige que l’entrée et l’asile ne seront pas accordés à des personnes arrivant en Suisse par un pays tiers sûr. Dans les faits, seules les personnes arrivant sur le territoire helvétique en avion pourraient déposer une demande d’asile. Le texte prévoit aussi que le Conseil fédéral puisse fixer un contingent de 5000 procédures d’asile par année au maximum.
L’admission provisoire est également exclue. Il n’y aura donc plus de “droit de rester”, a déclaré Thomas Aeschi, président du groupe parlementaire UDC et “père de l’initiative”. Le texte demande en outre que la Confédération, en collaboration avec les cantons, s’assure que les personnes en situation irrégulière quittent la Suisse dans un délai de 90 jours. Passé ce délai, les prestations des assurances sociales et les contrats de travail doivent être annulés
Par pitié qu’ils pensent plutôt à des accords pour 2027, qu’ils cessent de nous énerver avec leurs querelles qui font la joie de certains journalistes.
Querelle de niveau cours de récréation , et en plus on se moque de le savoir .
Le monde politique est vraiment , vraiment déplorable !
Que de querelles inutiles. La seule chose qui compte aujourd’hui est de redresser la France et d’apporter des solutions concrètes aux maux dont souffrent les Français.
Malheureusement, je pense que ces querelles de cour d’école, vont profiter aux ennemis de la France, en divisant les patriotes sur des sujets subalternes, qu’il sera toujours temps de traiter après la victoire. Pour l’instant il faut voter pour le ou la mieux placé-e, sans quoi ce sont les autres qui passeront et pour la présidentielle, Mélanchon, n’est pas très loin et avec sa « retape », digne d’une pratique des dames du bois de Boulogne, il peut se retrouver au second tour.
Je lis : Former ces jeunes pour qu’il puissent aider au développement leur pays …de qui se moque t ‘on ?
Connaissez vous la pénurie de medecins en Algérie pays de plus de 40 millions d’habitant ?…Connaissez vous le nombre de médecins Algériens en poste dans les hopitaux Français ? et on pourrait multiplier les exemples pour des tas d’étudiants qui refusent de retourner dans leur pays ou il n’y a pas de travail et ou les fonds pour le développement sont aux mains de dirigeant corrompus .
Très bonnes idées !!! Saine concurrence… Continuez !!!
Querelle inutile, stérile et ridicule entre proches qui dessert la cause nationale et ne peut que profiter à Macron. Que Marion Maréchal et Bardella montrent qu’ils sont moins inconséquents que leurs aînés ! La droite ne sera peut-être plus alors la plus bête du monde, s’en portera mieux, et la France aussi !
Peu importe lequel. MLP a eu 2 présidentielles pour se faire élire…..Il était temps qu’un Parti sincère, avec Zemmour qui écrit et dit sur les chaines T.V. ce qu’il faut faire….Il faut au R.N. un Parti « garde fou » afin de s’assurer qu’il fasse tout pour arriver au Pouvoir, et que ce soit l’un ou l’autre, peut importe. 2 yeux, 2 oreilles, 2 bras 2 jambes,….Que le meilleur l’emporte sans mentir aux électeurs
» Une grande majorité des migrants, en France, fuient la misère de leurs pays d’origine. » A 3 000 € le passage, vous me permettrez d’avoir des doutes sur cette affirmation péremptoire.
Entièrement d’accord. Il est absolument anormal, la décolonisation ayant eu lieu il y a plus de 60ans, de continuer à envoyer de l’argent à ces pays, argent qui leur sert à payer les 3000€ aux mafias de passeurs. Ils ont voulu l’indépendance, qu’ils se débrouillent !