La note de la France dégradée par Standard & Poor’s
Mauvaise nouvelle, pour le gouvernement, à une semaine des élections européennes : Standard & Poor’s a baissé la note de la France, la passant de AA à AA-. Depuis 2013, c'est la première fois que l'agence de notation américaine dégrade la note souveraine française.
Pour justifier cette notation, Standard & Poor’s avance plusieurs facteurs : le déficit public de 2023, de 5,5 % du PIB, a été plus élevé que prévu ; une dette qui va continuer à croître jusqu'en 2027 ; un ratio de la dette publique qui est le troisième plus élevé de la zone euro (derrière la Grèce et l'Italie) ; une charge des intérêts de la dette qui va s'alourdir.
Bruno Le Maire, qui prend « note de cette décision » qui « ne change rien à [s]a détermination à rétablir les finances publiques », se veut rassurant en déclarant, au Parisien, que « c’est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20 ! »
Les oppositions ne voient pas la chose de la même façon. Ainsi, pour Véronique Louwagie, députée LR, membre de la commission des finances, « c’est une sanction à l’égard du gouvernement, qui refuse de s’engager dans une diminution conséquente des dépenses publiques et dans le désendettement de la France ». Marine Le Pen, quant à elle, déclare, sur X : « La gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés, cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes. »
La gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes. https://t.co/llKk6fqO8i
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 31, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Si B. Le Maire devait payer 1 / 10 000 du dépassement autorisé il serait moins rassurant.
Ne lui posez pas la question. On connait déjà la réponse quelle que soit le résultat….
Virez les, tout simplement
Le maire est un arrogant qui ne sait rien faire….même ses bouquins ne se vendent pas….
Tout est fait pour laisser au suivant la pire des situations. Bien joué non ! Lamentable
Toute honte bue, le Mozart de la finance et ses acolytes devraient faire profil bas . Que n’est il resté dans l’écriture de romans
Je ne me considère pas comme compétent en matières financières , pourtant depuis 2019 au moins , je fais le diagnostic que « Standard & Poor’s » fait aujourd’hui ! Bizarre non ?
Les commentaires de M. Lemaire, outre qu’ils sont affligeants de niaiserie, montrent qu’il ne maitrise aucun des fondamentaux financiers ou économiques. Un parfait ministre macroniste.
Déjà que ce maestro de la finance ignore depuis les lustres le prix de vente de la baguette chez le boulanger !
Les analystes de S&P sont bien gentils, trop gentils même. Au lieu de AA-. ils auraient pu lui octroyer BBB- tellement Macron et Lemaire ont dilapidé nos finances, et pour faire quoi, on se le demande encore.
J’ai aussi oublié de vous dire de vider vos comptes en banque et assurances vie à hauteur de 5000 euros, car ils vont les ponctionner. Si vous avez cinq millions et plus ne soyez pas inquiets, optimisez les.
Si Macron, n’était pas mandaté par les USA, pour détruire la résistance de la France « quoi qu’il en coûte », il y à belle lurette que la note de la France serait bien inférieure et ce n’est pas fini, comme l’avait dit à juste titre Fillon, la France est RUINÉE et ne s’en relèvera pas. Les emprunts augmentent tous les ans et quelle que serait la majorité à gouverner la France+: 270 milliards en 2023, 285 milliards en 2024 et les prévisions tournent autour de 400 milliards pour2025, les taux d’intérêts augmentant, nous allons vers la cessation de paiement et la mise sous tutelle du FMI. COCORICO!
La France notée par « une société américaine » et ça ne choque personne, chercher l’erreur.
Recourir à l’emprunt est la solution pour qui investi, dans le cas où celui-ci est destiné aux frais de fonctionnement c’est mortel, tout le monde sait cela, sauf apparemment les …..élites autoproclamées !
Tout à fait d’accord avec vous, il y a les bons et les mauvais emprunts, comme dans le sketch des inconnus sur les chasseurs. Cordialement.
Enfumage quand tu nous tiens.
Les français qui ont voté macron ont ce qu’ils méritent.
Attendons le 9 juin car ces idiots utiles sont capables de recommencer.
Malheureusement ce n’est pas impossible.
C’est même certain, les imbéciles ne changent jamais d’avis, c’est leur marque de fabrique.