Le gouvernement dissout le GUD et trois autres structures d’ultra-droite
Ce mercredi, la dissolution de plusieurs groupuscules jugés d’extrême droite à été actée en Conseil des ministres, comme l’ont annoncé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement. Parmi ces groupuscules se trouvent le GUD (Groupe Union Défense), les Remparts ainsi que la Traboule et Top Sport Rhône, deux associations basées à Lyon. Le GUD, créé en 1970 mais très discret jusqu’en 2022, a été sanctionné pour incitation à des « agissements violents contre les personnes ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, indique que cette organisation est « amie » avec des « gens » du RN. Pourtant, le président du Rassemblement national faisait part, lors du Salon mondial de la défense et de la sécurité à Villepinte, de sa volonté de lutter contre les groupuscules radicaux, y compris le GUD.
Nous venons de dissoudre des associations d’ultra-droite, dont le GUD, et d’islamistes radicaux en Conseil des ministres. La haine des extrêmes doit être combattue par la République. Merci aux services du ministère de l’Interieur pour le travail d’enquête.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 26, 2024
Les Remparts ont été accusés, dans le même décret, comme répandant des « discours provoquant à la haine, la discrimination et la violence à l'encontre des étrangers ». Dans un communiqué, le groupe fait part de sa volonté de contester la dissolution devant le Conseil d’État. Une association islamiste, Jonas Paris, a aussi été dissoute pendant ce même Conseil des ministres.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Mais les blackblocs et les antifas sont toujours là ! Merci qui ?
Ces mecs gouvernementaux n´ont plus de neurones, la France est assise sur l´Etna et comme ils s´en foutent, ils ont rien de mieux a faire que de dissoudre des groupuscules culturels pro-France.
Qui pourra dissoudre l’extrême centre?
Ils sont bons pour exclurent des mouvements de droite ou de gauche mais surtout pas toucher aux organisations islamiques qui se développent d’année en année dans notre pauvre France.
Décidément ce ‘Conseil des Ministres’ est doué pour taper à côté de la plaque !!!
Monsieur DARMANIN vous êtes hémiplégique ! parce qu’à gauche n’y a-t-il pas de groupuscules qui vous dérangent ? MOI, si, par exemple les BLACK BLOCS qui à chaque manif, arrivent cagoulés et de noir vêtus
cassent, brûlent, pillent et ne sont jamais inquiétés !!!!! allez Monsieur DARMANIN pour quelques jours encore, un peu d’équité ! COURAGE !