Seuls 16 % des Français sont prêts à se baigner dans la Seine
Un sondage du CSA, publié le 19 juillet 2024, montre les intentions des Français quant à une baignade dans la Seine. Les avis divergent selon l’échelle géographique, le sexe, l’âge, la profession et la couleur politique. 16 %, c’est, ainsi, la part des personnes prêtes à se baigner dans la Seine à Paris. Au niveau national, le chiffre reste stable. En prenant l’Île-de-France, ce nombre diminue à 14 %. Le lieu n’a donc pas vraiment d’incidence. Les Français, peu importe leur lieu de résidence, se montrent frileux à l'idée de piquer une tête dans la Seine. En revanche, entre les hommes et les femmes, il existe un écart de neuf points, puisque 20 % des hommes sont défavorables, contre 11 % pour les femmes. En termes d’âge, près de 20 % des 65 ans et plus et des 25-34 ans se disent motivés, contre seulement 12 % pour les 18-24 ans. Et d'un point de vue socioprofessionnel, ce sont les CSP+ qui ont le plus envie de piquer une tête (23 %), contre 12 % pour les CSP- et les inactifs.
Enfin, en regardant avec le prisme des sensibilités politiques, la majorité présidentielle apparaît relativement friande, avec 28 % de réponses positives - 26 % pour les sympathisants Renaissance. Quant à la gauche, telle que qualifiée par le Conseil d’État, si 27 % sont prêts à se baigner, c’est le PS qui fait la course en tête, avec 31 %, talonné par les Verts, à 30 %. La France insoumise décroche totalement, avec seulement 15 %. La droite est plus timorée, avec 19 %. Ce sont les Républicains qui sont les plus décidés, avec 20 %. L’« extrême droite », selon les arbitres de la sémantique, est « petit joueur », avec seulement 5 % de motivés. Le RN est à 6 %.
En définitive, les femmes retraitées CSP+ du PS ou des Écolos sont les plus motivées. À l’inverse, les hommes jeunes de la génération Z, inactifs et patriotes sont les plus récalcitrants. Surtout s’ils sont lecteurs de Boulevard Voltaire ! En effet, selon le dernier sondage réalisé par BV, 98 % des lecteurs refusent d'aller piquer une tête dans la Seine.
À ce sujet — Le RN est d’extrême droite : si ça les amuse !
La qualité de la Seine évaluée selon certains critères
La mairie de Paris a rendu les résultats des relevés d’analyse de la Seine le 28 juin. Et le bilan était négatif, avec une pollution jugée au-delà des normes pour que s’y déroulent des épreuves olympiques. La faute à des conditions météorologiques défavorables : les précipitations ont duré jusqu’en juin. C’est le niveau de précipitations qui induit directement sur le traitement de l’eau, selon Nicolas*, un expert des eaux usées rencontré par BV. Ce n’est pas l’eau de la Seine qui est traitée mais l’eau qui vient s'y écouler. Entre le réseau des eaux usées et la Seine, des dispositifs comme le bassin d’Austerlitz, dans le XIIIe, visent à recueillir cette eau et la pluie pour rendre le fleuve baignable de manière pérenne, explique-t-il. « Si le volume du réservoir est suffisant, on ne décharge pas en Seine, sinon on finit par décharger. Au bout du compte, des Escherichia coli [bactérie fécale] vont de l’autre côté et ça ce n’est pas bon », signale Nicolas.
« C’est simple, soit il y a le Escherichia coli dans la Seine et on ne se baigne pas, soit il n’y en a pas et on se baigne. C’est le préfet qui décide », affirme l’expert. Et, justement, le préfet de région Marc Guillaume avait prévenu que le fleuve ne serait pas baignable début juillet à cause du débit du fleuve. L’expert présente son scénario : « On devrait avoir du beau temps en été, donc petit à petit, le niveau de la Seine devrait baisser, les dispositifs de traitement vont devenir efficaces et on peut espérer que les Jeux olympiques se passent comme il faut. » Justement, la météo se montre favorable depuis juillet. Après sa baignade, Amélie Oudéa-Castéra a d'ailleurs assuré que « 75 % de la pollution bactériologique de la Seine aura été éliminée avant les Jeux, ce qui était exactement l'objectif qu'on s'était fixé ».
Un argument qui peine toujours à convaincre, comme le montrent les résultats des différents sondages. Tout le monde ne semble pas avoir envie de faire quelques brasses dans une eau habitée par des prédateurs, dans un fleuve devenu un cimetière de carcasses de vélos et de déchets électroniques.
*Le prénom a été modifié
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
Première raison hygiène et santé et deuxième raison je ne sais pas nager et troisième raison le risque d’y rencontrer Hidalgo !
« les femmes retraitées CSP+ du PS ou des Ecologistes » seraient les plus motivées…Ce n’est guère étonnant car elles ne risquent plus grand-chose, surtout pas de devenir intelligentes !
Oh ! misogyne !
Lors d’une opération , j’ai « récupéré » deux bactéries lesquelles m’ont coûté douze semaines d’antibio à raison de 2400 mg par jour. J’éviterais donc de me baigner dans ce bouillon de culture. Au final c’est une insuffisance cardiaque avec six comprimés par jour… Bon bain aux courageux.
Je ne vois pas l’intérêt de me baigner dans ce qui reste , pour moi , un bouillon de culture . Pas assez snob peut être.
je fais partie des 2% des lecteurs de BV qui ont répondu OUI. Je me suis baigné partout, sur tous les continents, en mer ou rivière, et même en torrent (mais pas longtemps), le jour ou la nuit (à minuit, super !). Il n’y a qu’au Brésil mais les pirhanas m’en avaient dissuadé. Comme il n’y a pas de pirhanas dans la Seine, je ne crains pas.
Les lecteurs de BV sont des personnes adultes qui regardent lisent beaucoup et ce font une très bonne opinion de ce qui est vrais du faut donc pas question de ce baigner avec des rats.
Les rats qui propagent la maladie de la leptospirose qui est fatale pour les chiens qui lèchent les endroits où ces rongeurs laissent leurs déjections urinaires . La vaccination contre cette maladie est très conseillée notoirement pour les chiens qui chasses et boivent dans des mares ou endroits où se trouvent des rats , et autres rongeurs
C’est aussi une zoonose ,c’est à dire qu’elle peut se transmettre à l’homme aussi. Les egouttiers se font vacciner pour se protéger de cette maladie qu’ils peuvent rencontrer dans leurs métiers en cotoyant souvent la présence des rats.
Mais selon madame Hidalgo cela passerait crème pour le reste de la population.
Dont les enfants qui jouent dans les squares parisiens où la présence des rats est de plus en plus fréquente .
Avec un nombre croissant de gens qui vivent dans des tentes et à l’extérieur.et mangent dehors en jetant leurs restes un peu partout et des poubelles qui débordent .
Je fais partie des 2 % et même en bateau j’aurai peur de tomber dedans
Puisque pour chanter on donne 2 millions aux braillardes qui vont chanter ce soir .pour la même somme peut être ferais un effort pour dire bonjour aux bactéries de la Seine .et aussi aux rats .
En voilà une bonne nouvelle, cela voudrait donc dire que 84% des Français sont des gens sensés et intelligents, je n’en attendais pas tant. Une agréable surprise après ces élections et l’inconstance intellectuelle de certains ! Mais aussi pour les Parisiens qui ont reconduit a deux reprises madame la maire de Paris !!!
Ill reste donc encore 25% de pollution ce qui n’est donc pas neutre lorsque tu reste plusieurs minutes voir des heures dans cette eau.
On pourrait tout simplement en déduire que les lecteurs de BV n’apprécient pas trop la cohabitation avec les rats ?
Il ne faudrait pas boire la tasse dans ce cloaque !