[Tribune] Législatives 2024 : en Corse, un vote d’adhésion pour le RN !

FACEBOOK FFJB

Le fantasme des « nouveaux arrivants » ou « du vote des gendarmes » ne résiste pas aux faits et aux chiffres : aux législatives de 2022, le RN avait obtenu 13.445 voix. Bien qu’entre 2022 et 2024, la population insulaire n'ait augmenté que de 1,84 % et les inscrits sur les listes électorales de 0,62 %, ce ne sont pas moins de 53.600 voix qui se sont portées, en 2024, sur les candidats RN. Soit une augmentation de 298 %.

Cette poussée du RN en Corse trouve sa source principalement dans le travail de proximité fourni localement auprès des populations boudées par les nationalistes, déconnectés du terrain et des réalités. Elle est aussi, à l’heure des projets d’aventure institutionnelle, une marque de l’attachement des insulaires aux liens historiques de la Corse avec la mère nation, que bon nombre refusent de voir rompu.

La Corse fait partie intégrante de la France. Elle n'en forme ni une part dont on pourrait se séparer par contrat à l'amiable, ni un membre malade qu'il faudrait amputer pour assurer la survie de l'ensemble. Non, elle participe à la substance même de la nation, de sa culture, de son identité, de son histoire, tout comme la Provence ou la Bretagne. La République française n'est pas celle de l’occupation génoise, les valeurs de liberté et de démocratie défendues par Pascal Paoli sont bien devenues celles de la Révolution française, quelques décennies plus tard.

Chacun connaît l’histoire de la Corse. Dans les heures les plus glorieuses, comme les plus tragiques de notre Histoire, la résistance corse a vu s'illustrer ses enfants aux côtés de ceux des autres régions de notre pays, tous sous les mêmes couleurs et au nom d'un idéal républicain partagé.

La Corse est une région à forte identité, mais quand tout s’effondre autour de soi, que nos valeurs sont remises en cause par le communautarisme, le wokisme, l’islamisme, l’effacement de l’ordre au profit du désordre affairiste et mafieux, le réflexe naturel est de sauvegarder ce qu’il y a de plus précieux pour elle. Le vote RN devient alors pour les Corses un vote refuge et protecteur de ses valeurs.

La vraie question est de savoir comment, demain, le pouvoir doit être exercé en Corse. Il nous faut réfléchir tout en associant une vision horizontale ambitieuse, nouvelle étape de décentralisation, dans une France verticale par nature. Si le statu quo des institutions en Corse n’est plus tenable, il faut néanmoins, avec beaucoup d'ambition et de prudence, améliorer la décentralisation consacrée dans l’article 1er de la Constitution, quitte à bousculer quelques habitudes.

Cette volonté d’émancipation des citoyens ne peut conduire à un chamboule-tout et au séparatisme qui remettrait en cause la cohésion nationale, ciment de la nation française. Il faut avant tout protéger les choses qui marchent et tenter de réparer les choses qui ne marchent pas.

Les garanties collectives dans les domaines essentiels comme la santé, la retraite, l’éducation ou le social, ainsi que les missions régaliennes (armée, police et justice), doivent être préservées et consacrées quel que soit le nouveau statut de la Corse.

La future collectivité de Corse doit laisser la proximité aux communes, premier échelon de la démocratie entre le citoyen et l’élu, et se vouer à la planification, à l'action économique et stratégique de la Corse. L’approche jacobine de l’exécutif actuel de la collectivité de Corse, dénoncée par une partie des nationalistes, étouffe la décentralisation et la démocratie.

L'objectif, pour le futur statut de la Corse, doit être une décentralisation accrue, un nouveau souffle démocratique. Que celle-ci puisse enfin exercer pleinement des missions approfondies et réorganisées avec un État toujours partenaire et solidaire des choix décentralisés aux élus de la future collectivité.

L’analyse du corps électoral démontre que ce n’est pas un afflux d’électeurs allogènes qui est responsable de la forte augmentation du vote pour le Rassemblement national, mais une adhésion des Corses de souche. Les scores réalisés, loin des résidences secondaires, dans les villages et les quartiers populaires, en attestent.

Mais avant de songer à changer les électeurs du corps électoral, comme le prônent certains, peut-être faudrait-il qu’ils s’interrogent sur l’efficacité de la politique conduite depuis 2015 par les élus nationalistes, incapables de répondre concrètement aux problèmes qui pénalisent la vie des Corses ! Leur élection, désormais, ne dépend plus de leurs idéologies mais d’accords sans honneur et contre-nature avec la LFI et les macronistes.

Picture of François Filoni
François Filoni
Responsable Rassemblement national en Corse

Vos commentaires

22 commentaires

  1. « État toujours partenaire et solidaire des choix décentralisés aux élus de la future collectivité ». C’est à dire que les impôts des Français du continent vont financer « une décentralisation accrue, un nouveau souffle démocratique…. (Les) missions approfondies et réorganisées » déterminées par le futur nouveau statut de la « collectivité ». Bien joué les Corses ! Ainsi nous paierons pour vous : votre autonomie, votre sécurité et votre défense. Vive la France et ceux qui en abusent ! L’opulence de l’état français conséquence de politiques sociales et financières judicieuses, lui permet une telle générosité…

  2. … bravo les Corses … en tant que Nissart et Méditerranéen, je partage totalement votre choix : nous devons sauvegarder notre République dans le respect de nos cultures et de nos traditions …

  3. Un fait assez inquiétant peut expliquer, entre autres, cette adhésion au RN en Corse : le nombre de plus en plus grand de femmes en « costume folklorique » . Il suffit de se promener dans les dans l’une des trois grandes surfaces de la périphérie d’Ajaccio pour se croire dans un pays étranger ! Ce qui, jusqu’à ces dix dernières années, n’était qu’un épiphénomène devient de nos jours une présence de plus en plus pesante.

  4. On sait que les Corses ont l’amour de leur pays et de leur culture chevillé au corps ! Un bel exemple à suivre. Bravo et merci les Corses.

  5. Les corses, vous êtes meilleurs que nous sur le continent

    Les corses, vous êtes meilleurs que nous sur le Continent.

    ;

  6. ce sera le choix entre le chaos et la mort avec le macrono gauchiste ou une resurection des valeurs patriotique de la france

  7. Bravo les Corses ! Ils réagissent dans le bon sens en voyant les catastrophes qui se passent sur le continent, et les ravages qu’y font les « chances pour la France » !

  8. Ah si tout les français avaient voté comme les corses …..Les corses sont très attachés à leur culture , leurs traditions et contrairement à nous ils défendent leur ile toutes griffes dehors . Un bel exemple à suivre .

    • Si tous les Français avaient voté comme les Corses. Autrement dit, l’Alsace serait représentée par des élus régionalistes alsaciens, la Flandre maritime (Dunkerque) par un flamingant, Nice et la Savoie par des patriotes savoisiens et nissart, le Pays catalan par un régionaliste catalano-occitan, et la Bretagne historique auraient des élus bretons qui défendraient la Bretagne. Outre la Corse, honneur au Pays basque qui pour la première fois envoie un élu régionaliste,Peio Dufau. La France, c’est bien ce merveilleux agrégat de petites nations à l’ombre de la Grande Nation ? Alors, que vivent les Corses, que vivent nos belles régions écorchées par le macronisme et le centralisme parisien !

  9. Si seulement les Francais de souche prenaient conscience de ce qui les attend s’ils ne réagissenr pas rapidement…..

  10. Il serait bon aussi que le électeurs du RN sachent POUR quoi ils votent, c’est à dire pour quel programme réaliste. Aujourd’hui, je crains que comme moi, ils ne votent que CONTRE (Macron, LR, MODEM, PS, LFI…).

    • En matiere economique les autres n ont pas de lecons a donner au vu de leur resultat. Le rn ne fera pas pire sur ce plan mais fera mieux pour la securite et la lutte contre l immigration. Voila pour qui on vote en restant realiste.

      • Soyons réaliste, et demandez à la Meloni : la lutte contre l’immigration ne se décrète pas à Paris mais à Bruxelles ! Le R.N. et Reconquête mentent en affirmant le contraire…

    • Pour quoi ils votent? mais leur programme n’est pourtant pas compliqué, il suffit d’aller le consulter sur leur site internet… Ce qui est malheureux, c’est qu’il existe encore de bien trop nombreux français qui pensent se faire une meilleure opinion en écoutant la propagande anti RN … ceux qui vous décortiquent tout en inversant les propos développés par le RN…c’est pas nouveau, Le but est simple, effrayer, démonter les intentions en déplaçant des phrases de leur contenu… Semer le doute dans les esprits, dénigrer, calomnier… Pourquoi autant d’acharnement à votre avis? Ce n’est certainement pas l’intérêt pour la France et encore moins pour les français qui les animent. C’est pou eux uniquement qu’ils se dont du soucis. La preuve ils se sont tous regroupés pour faire barrage et ca veut tout dire.
      Ne vous inquiétez pas, beaucoup d’électeurs ont très bien compris pour quoi ils votent et font un vote sincère d’adhésion au programme…Il est normal de ne pas être à même de tout comprendre dans les stratégies politiques, l’essentiel étant d’être d’accord sur dans les grandes lignes principales, les détails passent ensuite. Je crois aussi qu’il y en aura toujours – se croyant plus intelligents que d’autres – qui joueront aux trouble-fêtes et vous expliqueront ce que les dirigeants (ou futurs) devraient faire… Faites vous donc votre opinion par vous même, faites vous confiance, c’est le meilleur moyen d’éviter les regrets

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois