Gironde : l’église de Lège-Cap-Ferret vandalisée et profanée

alerte-info

On apprend par le quotidien Sud-Ouest et par France Bleu que la porte de l’église de Lège-bourg, sur la commune de Lège-Cap-Ferret, a été fracturée et de nombreuses dégradations commises. Les faits se sont produits dans la nuit de ce samedi 3 au dimanche 4 août et ont été découverts par le sacristain, dimanche matin, qui venait préparer la messe de 9 h 30.

Profanation

Le tabernacle a été fracturé et incendié, du matériel religieux jeté à terre et brisé.

Messe de réparation

Dans un communiqué, la mairie de Lège indique qu'elle va porter plainte, tout comme la paroisse. « Nous condamnons cet acte sans réserve et apportons tout notre soutien à la communauté paroissiale », a indiqué le maire Philippe de Gonneville.

« L'église Saint-Pierre restera fermée le temps de la remise en état et jusqu’à la célébration de l’office de réparation, en présence de Monseigneur l’archevêque », précise le communiqué.

Une enquête est ouverte. Aucun tag n'a été retrouvé et aucune revendication n'est parvenue.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Une enquête ? Pourvu qu’ils ne trouvent rien !
    Ce n’est qu’une église… Ceux qui veulent prier sous les vitraux devront se rendre à Notre Dame de Paris, faire leurs dévotions au pied des vitraux imposés par l’Elysée !
    Et puis, supposez un peu que ce drame n’ait pas touché une église ! Imaginez le scandale surtout au moment où la gôche est en veille !

  2. L’Eglise Chrétienne millénaire va avoir de nouveaux vitraux modernes choisit par Macron Président, alors que les anciens qu’il veut remplacer n’ont pas brûlés. Incroyable mais vrai, et il faut faire des économies ! Les vitraux sont le reflet de l’âme, la différence avec les autres Religions; donc bienvenu dans la Religion WokisteLGBTQ++++ qui s’arrime à la Chrétienté terrassée…revue au goût politisé….pour faire venir d’autre Religions en lieux de culte catholique.
    Les vrais chrétiens ne connaissent que la Messe en Latin

  3. Silence radio !! Heureusement que BV en parle !! Conclusion de l’enquête, « Une personne avec des troubles mentaux » !! Je suis un devin , je devine l’avenir !!!!

  4. Une enquête ? Oui, bien sûr, on y croit … Comme d’habitude, cette enquête n’aboutira pas. Et si par hasard, exceptionnellement, elle aboutissait, le ou les barbares responsables de cette profanation seraient probablement de pauvres victimes souffrant de troubles mentaux.

    • OMERTA de nos élites , de la justice, sur ces attaques .les enquêtes ? du pipeau
      je suis rassurée : la villa de Marion Cotillard , est intacte et sa propriétaire sereine

  5. quand va-t-on mettre des alarmes et caméras à nos églises, ça commence à bien faire ! bizarre les mosquées ne sont pas touchées par les vandales !

    • A quoi cela sert t-il de mettre caméras et alarme alors que destruction et mépris des biens des autres et des biens publics est devenu une culture Républicaine et fainéante.

  6. C’est pas grave, ce n’est qu’une église catholique. Il en faut plus pour attirer l’attention de cette belle république anticléricale.

    • Cela en est ainsi depuis la Révolution jour ou les Gauchos fainéants ont pillés tout ce qui leur tombait sous la main. Il y a eu quelques périodes plus sereines durant et juste après guerre et encore, mais tout cela et les efforts des anciens est oublié. Dans la Nouvelle République gauchiste on a tous les droits même celui de piller les biens des autres. Mais rien ne vient seul c’est aussi l’exemple de l’escroquerie du pillage et des excès permanent de la Politique de tous poils et du monde public en général tous aujourd’hui bien mieux lotis que ceux qui apportent la richesse, et moins il y a de richesse plus il y a de pillage sans oublier que cette grosse politique et publique et para public gonfle toutes les semaines un peu plus en se reproduisant entre eux.

  7. Et toujours Orange Mécanique ! Que vont ils faire nos fameux élus quand les mosquées vont être incendiées ?
    La Révolution n’est pas que d’un côté.

  8. Et nos gouvernants vont une fois de plus condamner avec la « plus grande fermeté ». Plus mollassons qu’eux, tu meurs ! Plus incapables qu’eux, ça n’existe pas !

  9. On réprouve fermement, comme d’habitude…On porte plainte, comme d’habitude… Peut-être même une enquête sera-t-elle ouverte, comme d’habitude…Avec les résultats que l’on connaît, comme d’habitude. Mais si des paroissiens s’avisaient de manifester leur ras-le-bol autrement qu’avec des fleurs ou des regrets, ils seraient traités d’odieux activistes d’extrême-droite ! Comme d’habitude…

  10. Mais qui donc pour dégrader et vandaliser nos églises . Ce qui se passe au royaume uni devrait faire réfléchir nos élus , des fois que ça donne des idées aux français .

    • Poser cette question c’est connaitre la réponse! Ce sont les sbires à la solde des organisteurs de la honte du film d’horreur qu’ils nous ont infligé pour le gala de l’ouverture des jeux olympiques.

    • Vous avez vu la réaction du gouvernement ? Les fauteurs de troubles « organisés par l’extrême droite » seront punis sévèrement et certains sont déjà arrêtés » comme dit le média belge officiel payé par le contribuable, soit la RTBF. Par contre, pour les manifs des islamistes que l’ont peut voir ailleurs que dans les médias officiels, là, pour commencer , pas de police, pas de reportage, pas de commentaire, pas de souci…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois