[TRIBUNE] Refus d’obtempérer: pour les policiers, c’est l’hôpital ou la prison
Ce mercredi 18 septembre, au Chesnay dans les Yvelines, un policier municipal a été très violemment percuté suite à un refus d’obtempérer. Il y a quelques semaines, percuté lui aussi par un chauffard après un refus d’obtempérer, Eric Comyn est mort, laissant derrière lui une femme et deux enfants. Cette affaire du Chesnay a lieu le même jour que la publication dans le JDNews d’une analyse de l’enquête judiciaire sur la mort de Nahel Merzouk. C’est un hasard de l’actualité (presque inévitable vu la quantité pléthorique d’affaires judiciaires scandaleuses) puisque l’affaire Nahel était précisément un refus d’obtempérer.
À la différence de ce qui s'est passé au Chesnay cependant, le policier qui a ouvert le feu sur Nahel Merzouk a échappé à l’hôpital (en plus d’éviter bien des potentielles victimes). Mais, suite à une manipulation politique et médiatique d’ampleur transformant l’affaire Nahel en débat politique puis en quasi-guerre civile, le policier a pourtant été envoyé en détention provisoire, quelques heures après la qualification du tir, au mépris de tout principe de précaution, d’ « inexcusable » par le Président de la République lui-même.
Cette détention provisoire était, à l’époque, une décision qualifiée de « rarissime », décidée par le juge des libertés et de la détention, puis confirmée par la chambre de l’instruction en appel, qui la justifiait notamment par le risque de nouvelles émeutes. On a connu justice plus sereine et indépendante.
70 refus d'obtempérer chaque jour en France
À la lecture de la presse ce mercredi 18 septembre, un policier peut donc penser qu’il a deux choix face à un refus d’obtempérer : l’hôpital ou la prison. À raison de 26.000 refus d’obtempérer par an, le choix cornélien risque de trotter sérieusement dans la tête de toutes les forces de l’ordre.
Et si l’on ajoute à cela la terrifiante industrialisation du laxisme mise en place à l’égard des criminels et des délinquants, dont 41% des condamnés à des peines de prison ferme ne mettent même pas les pieds en prison, on retombe une fois de plus dans le même risque : la perte dramatique du sens de leur métier pour les forces de l’ordre.
La dernière digue entre l’immense masse délinquante et les citoyens va-t-elle sauter ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
17 commentaires
refus d’obtempérer, 1 an ferme sans possibilité de remise de peine, et d’appel de la sanction, marié ou pas, enfants ou pas, travail ou pas, désolé, c’est la loi, sûr que ce délinquant , car il s’agit bien de délinquance, n’y reviendra sûrement pas, mais c’est pas avec le nouveau ministre socialiste du gouvernement Barnier, que ça va être instauré, il parait qu’il est plus laxiste que Dupont -Moretti.
Vous tous, qui dans vos commentaires demandez de l’action, agissez vous-mêmes en adhérant à l’Institut pour la Justice, dont le directeur ici-présent dans cet article a l’élégance de ne pas faire publicité; alors, je la fais à sa place… Ensemble, le mouvement ira convaincre les membres du gouvernement de réformer d’urgence la Justice, en faveur des victimes d’abord, pour une réponse pénale efficace contre la délinquance ensuite.
J’en ai ras le bol d’avoir à passer des tests débiles (compter les vélos, les voitures, les passages pour piétons etc) à chaque fois que je veux envoyer un article de BV à des amis.
C’est pour être sûr que c’est bien vous qui désirez communiquer les articles que ces test existent. Vous devriez vous en réjouir au lieu de tempêter.
Il y a suffisamment de policiers. Il y a suffisamment de prison. Il y a trop de magistrats pernicieux. Il y a trop de délinquants.
Il n’ est pas necessaire d’ augmenter le nombre de policiers , ce qui leur manque c’ est le pouvoir qu’ ils avaient il y a plus de quarante ans .
à cette époque les magistrats jugeaient certes en fonction de la loi ,mais en tenant compte également de la morale .
Il y a déjà un refus d’obtempérer au plus haut lieu, suite aux élections. Le « Chef de l’Etat » refuse le résultat des élections qu’il a lui-même fomentées.
Il y a longtemps que la digue cédé et qu’on nous empêche de la reconstruire
Combien de temps allons nous supporter cela ?
La France à vau l’eau….Ils ont bien voté ces français soumis à la doxa, et ça pleurniche, pleurniche…..ahahah
On a mis le policier en prison.. « Pour éviter d’autres émeutes » pouvez vous nous dire sur quel texte de loi cette sanction se base???
Soutien inconditionnel aux fdo et spécialement au policier voltigeur du jour. Il est costaud le monsieur, plus d’un aurait eu les os fracturés.
Des fois c’est la morgue
Que ceux qui font des refus d’obtempérer aillent les faire en Russie, en Chine ou en Corée du Nord….ils verront ce qu’il en coûte de les faire dans des pays qui ont encore une colonne vertébrale.
Ou au Maroc …
Vraiment MARRE !!!
Ou le cercueil !