Mort de Maxime Tandonnet, lanceur d’alerte sur le chaos migratoire

Brève breve

Salué par l'ancien député FN Jean-Yves Le Gallou comme un « bon connaisseur de la question migratoire, esprit libre, intellectuel vif », Maxime Tandonnet est décédé à l’âge de 65 ans. Passé aux Affaires étrangères puis à l’Intérieur, il fut le conseiller Immigration et Intérieur de Nicolas Sarkozy à l’Élysée (2007-2011). Auteur de plusieurs livres sur l’immigration, principalement Immigration : sortir du chaos (Flammarion, 2006), réflexion née des émeutes urbaines de 2005, Maxime Tandonnet s'était posé cette question non conformiste : « Existe-t-il un seuil au-delà duquel un pays ne parvient plus à intégrer de nouveaux arrivants ? » Il était aussi le biographe de deux personnalités politiques originales, avec André Tardieu, l’incompris (Perrin, 2019) et Georges Bidault : de la Résistance à l'Algérie française (Perrin, 2022).

De nombreuses personnalités politiques ou médiatiques saluent sa mémoire, sur X. Un des derniers tweets de Maxime Tandonnet, daté du 21 septembre, concernait Emmanuel Macron :

Vos commentaires

13 commentaires

  1. J’étais tous les jours sur son blog où j’intervenais souvent et je m’étonnais que depuis 2 ou 3 jours il ne commentais plus les commenatires de ses intervenants; maintenant je comprends et je suis très attristé!
    C’était quelqu’un qui avaient des valeurs comme on dit, c-à-d pas une girouette! Il me maquera beaucoup.
    RIP!

  2. Je suis triste, sa plume, ses « alertes », ses convictions profondes et sa personnalité me manqueront.
    Partir si jeune ….. condoléances sincères.

  3. On a beau dire que personne n’est irremplaçable… Mais certains le sont plus que d’autres. Condoléances à la famille.

  4. Je connaissais bien Maxime Tandonnet puisque nous travaillions tous les deux sur l’immigration et j’appréciais sa rigueur et sa mesure dans ses analyses même si je ne partageais pas toujours ses conclusions. Sa mort est une perte importante pour la recherche dans ce domaine au moment où par des chiffres trafiqués ou des statistiques datant de 15 ans, une partie de la classe politique dont les militants ont investi des plate-formes sensées être « objectives » comme Wikipedia, veut nous persuader, contre toute évidence que l’immigration rapporte plus qu’elle ne coûte.

  5. C’est une grande perte, vraiment. Ses articles quasi quotidiens vont me manquer, surtout en cette periode trouble. Il restera ses livres.
    Condoléances à sa famille et ses proches.

  6. Mince alors ! Je lisais régulièrement ses chroniques. Pas encore lu son ( ses ) livres ; je vais le faire. Encore un de plus au ciel : pourvu qu’ils nous protègent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois