Marseille : un projet de salle de shoot… au sein de Notre-Dame de la Garde !

capture d'écran © France2
capture d'écran © France2

Transformons la Bonne Mère en HSA (Haltes Soins Addictions) ! Voici le délirant projet de Nicolas Thomasset, créateur d’une pétition en ligne pour qu’une salle de shoot ouvre « au sein de » la basilique Notre-Dame de la Garde. Il était sur le plateau de BFM TV Marseille, ce lundi 23 septembre, pour exposer son idée.

Selon le créateur de la pétition, dont la légitimité reste à prouver, « il s’agit d’une nécessité » car « il y a des gens qui se piquent ou qui se droguent dans des conditions indignes, dans des parkings, dans la rue ». Il rappelle : « À Marseille, cela fait plus de trente ans qu’on l’attend. » Ce n’est pas tout à fait exact. À Marseille, cela fait en effet trente ans que le projet est débattun mais cela fait aussi trente ans que les Marseillais s’y opposent. Tour à tour, tous les projets de lieux pressentis pour accueillir la salle de shoot ont été abandonnés.

Un projet délirant et stupéfiant

Nicolas Thomasset n’est pas à une approximation près. Sur le site de la pétition, il prête au pape François la citation suivante : « Ouvrir une HSA, c’est s’ouvrir à Dieu. » Malgré de nombreuses recherches, nous ne sommes pas parvenus à retrouver le discours dans lequel le souverain pontife aurait prononcé cette phrase.

Autre petit arrangement avec la réalité, le créateur de la pétition déclare : « J'ai étudié ce qu’il se passe avec les haltes soins addictions parisienne et strasbourgeoise et ce ne sont que des bonnes nouvelles, sur le plan économique, pour la sécurité, pour le quartier mais aussi sur le plan écologique, parce qu’il y a moins de seringues. » À Strasbourg, l’expérience ne semble, en effet, pas avoir tourné à la catastrophe, la Halte de soins addictions étant implantée loin du centre-ville et à proximité d’un hôpital. À Paris, en revanche, l'expérimentation est loin de faire l’unanimité.

Nicolas Thomasset affirme également qu’une salle de shoot « réduit les troubles à l'ordre public ». Concernant Notre-Dame de la Garde, cela serait évidemment tout le contraire puisqu’il n’y a, à ce jour, pas de toxicomanes aux abords de la basilique. Ouvrir une HSA en ce lieu perturberait sans aucun doute sa quiétude. Et attirerait consommateurs et dealers qui savent que dans le périmètre d’une salle de shoot, la police ne peut pas intervenir.

Un trip solitaire

Le créateur de la pétition semble enfin oublier qu’avant d’être « un lieu symbolique et visible », Notre-Dame de la Garde est un sanctuaire, un lieu de prière et de dévotion mariale. Il omet un paramètre important : Notre-Dame de la Garde n’appartient ni à la ville ni à l’État mais au diocèse de Marseille. Diocèse qui n’a pas été contacté par Nicolas Thomasset, comme cela est confirmé à BV. De son côté, également interrogée par BV, l’association ASUD Mars Say Yeah, chargée de la gestion de la future HSA marseillaise, affirme ne pas avoir été informée de cette initiative, ne pas connaître son porte-parole et ne pas être « porteuse de ce projet ».

Pour l'heure, la pétition ne soulève pas les foules, avec seulement... quatre-vingt-neuf signatures recueillies en douze jours. Avec des amis comme cela, la municipalité et l’association pro-dépénalisation ASUD Mars Say Yeah n’ont pas besoin d’ennemis.

Vos commentaires

18 commentaires

  1. L’antipape a été mis en place pour détruire l’Eglise, pourquoi donc s’étonner d’une telle proposition? La solution: si vous êtes catholiques, occupez vos églises, priez, allez à la Messe, la vraie, priez le chapelet, restez près de Dieu et faites-Le respecter.

  2. Oui pour aussi dans les mosquées….Je lis en dessous et me bidonne ! Pourquoi toujours que chez les Chrétiens ? L’Histoire ne dit pas s’ils prendront le bus, ou on ira les chercher au frais des contribuables pour monter à Notre dame de la Garde ? Mais c’est vrai en Mosquées il y en a de plus près…Et puis pourquoi toujours la Catholique ? A moins que ce soit pour les convertir au Wokisme LGBT ? !
    Faites en profiter les mosquées…

  3. Sur le fond: Il y a des illuminés qui se croient partout chez eux, laissons les à leurs délires.
    Sur la forme: « créateur de pétition », il y a semble t-il beaucoup de créateurs de par le monde, des créateurs mais aussi des adorateurs de tout et n’importe quoi. Pour ma part il n’y a qu’un Créateur et il n’y a que Lui à Adorer, c’est Dieu trinité. Un créateur est celui qui partant de rien, du néant, modèle ce que désire sa volonté.

  4. La drogue est un fléau qu’il faut combattre avec vigueur et détermination que ce soit les dealers ou les consommateurs , fréquentant Laribosière nous faisons attention a certaines heures et évitons de nous attardés autour de l’hôpital malgré les vigiles qui veille a l’entrée.
    Si on met fin a la consommation , les dealers disparaitrons et le trafic avec , ce n’est pas en faisant de l’angélisme envers les consommateurs (toutes drogues confondu) que l’on y arrivera.

  5. Je propose que ce monsieur oriente son projet vers une mosquée. Plusieurs avantages à cela. Premièrement c’est une religion qui n’est qu’amour, ils ne pourront pas refuser. Deuxièmement la drogue qui circule abondamment vient en partie de pays musulmans qui ne font rien pour éviter leur culture et leur exportation. Troisièmement la quasi totalité des dealers sont, ou se revendiquent, musulmans.
    En faisant une salle de shoot dans une mosquée la boucle serait donc bouclée !

    • oui bien vu, vous avez raison. Les mosquées sont plus modernes car plus récentes et faciliteront donc le trafic des personnes et, aussi celà occupera l’imam qui n’a pas trop à faire en semaine.
      Bravo pour votre idée

  6. Pourquoi pas sur la Canebière, ce serait plus logique me semble t’il ? Ou pourquoi pas à proximité du domicile du maire, il pourrait avoir un oeil sur ce qu’il s’y passe ? D’ailleurs, il me semble qu’au Touquet non seulement il n’y a pas d’éoliennes, mais qu’il n’y a pas non plus de salle de shoot. Serait-ce la désertification même en milieu urbain ?

  7. Une réponse à Nicolas Thomasset . Sollicitez une mosquée. Ils vous accueilleront bras ouverts . Pas de statues, pas de tableaux à dégrader dans leurs sites. Les catholiques sont généreux et savent partager. Ils ne s’offusqueront pas.

  8. Notre Dame de la Garde ? Quelle drôle d’idée. C’est loin de tout et sûrement pas le lieu de rassemblement des drogués. La Canebière serait un choix plus logique. Et tant qu’à choisir un édifice religieux, on y trouve suffisamment de salles de prières et de mosquées pour pouvoir y accueillir tous le candidats aux trips. Je ne doute pas que tous les tenants d’une « religion de paix et d’amour » seraient tout disposés à apporter un soulagement à leurs frères dans la détresse… Comme le font déjà tous les Émirats et autre royaume du Moyen Orient à l’égard de leurs frères migrants d’’Afrique…

  9. Idée ! Que soit ouverte une salle de shoot dans chaque permanence de LFI, du PS, du PCF et des nombreux partis Macronistes.

    • Ça c’’est une bonne idée. Transformer les permanences parlementaires des députés de l’arc républicain en salles de shoot.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois