Charlie Hebdo : Peter Cherif condamné à la réclusion à perpétuité

Brève breve

Peter Cherif a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, ce jeudi 3 octobre, par la cour d'assises spéciale de Paris, assurent plusieurs médias. Le djihadiste de 42 ans est condamné pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il faisait face au tribunal depuis le 16 septembre, notamment pour son rôle auprès de Chérif Kouachi, l'un des assaillants de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, qui a fait douze victimes.

Peter Cherif avait rejoint les rangs d'Al-Qaïda au Yémen, où il a séjourné de 2011 à 2018. Il était accusé d'avoir formé et poussé Kouachi à commettre l'attentat contre le journal satirique et d’avoir séquestré en bande organisée en 2011, pendant cinq mois, trois Français membres d’une ONG.

Il est condamné pour avoir « facilité l'intégration » de Chérif Kouachi « en lui présentant Anwar al-Awlaqi, un prédicateur radical américano-yéménite, haut responsable de l'organisation terroriste, tué par drone en septembre 2011. Mais sa complicité dans ces attentats de janvier 2015 n'a pas pu être démontrée », selon France Info.

Vos commentaires

12 commentaires

  1. « Peter Cherif a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans ». Dans quel délai sera-t-il dehors? Je prends les paris.

    • Arrêtons ce terme de perpétuité, qui ne veut plus rien dire, puisqu’il sortira dans 22 ans et peut-être avant.

  2. La peine ne devrait être exécuté a partir de la date ou le tribunal donne la sanction et non des années après sinon cela ne sert a rien

    • « Réclusion à perpétuité », cessons d’employer ce terme qui ne correspond en rien à sa définition, la vraie la seule signifie jusqu’à la mort du prévenu.
      En France c’est 30ans avec une peine de sureté de 20 ans et encore, rien n’est sûr, combien de fois en avons nous la preuve et le libéré de recommencer, pas tous il est vrai et les victimes d’avoir eu le tort de se trouver là au mauvais moment. Pour ces malades et quelque soient leurs origines autochtones compris, aucun cadeaux, lâches en plus.
      Cette phrase est trompeuse pour qui ne prête pas attention.
      La peine de sureté de 20 ans se doit d’être appliquée à la lettre sans faiblir.

  3. Pourquoi seulement 22 ans de sûreté ? Ce barbare est-il français, étranger ou bi-national ? S’il est étranger ou bi-national on le renvoie purger sa peine dans son pays de coeur. Il n’y a aucune raison que les Français payent pour l’hébergement d’un barbare sanguinaire alors que les pauvres retraités innocents, qui ont trimé toute leur vie, doivent payer environ 3 000 € par mois pour leur séjour en maison de retraite où ils ne bénéficient, parfois (je l’ai vu …), que d’une douche par mois même en période de canicule. Osez traiter les barbares de la même manière et vous verrez les réactions. Idem pour les personnes en centre de détention, les mineurs en centre fermé dont les coûts sont honteusement élevés : on fait payé les pays d’origine. S’ils ne sont pas d’accord, on récupère ces sommes sur le pognon qu’on leur offre chaque année au nom du développement et autres prétextes fumeux.

  4. J’aime beaucoup ces formules alambiquées :  » condamné à perpétuité mais avec un peine incompressible de 22 ans ». C’est perpette ou c’est 22 ans ? D’autant qu’on sait très bien que si les juges continuent sur cette pente, il s’en trouvera un pour décider dans 10 ou 15 ans, qu’il a suffisamment purgé sa peine… Sans compter les permissions de sorties, les visites au château de Versailles, les balades à velo en forêt ou les séjours à la mer, qui seront autant d’occasions de « se faire la belle », quand ce ne seront pas les courses de kart dans la cour de la prison ou les matchs de foot avec les gardiens, la piscine, pour rendre leur vie plus agréable… avec, bien sûr, tablette, téléphone, télévision, salle de sport et « pétards » à la demande… Nourri, chauffé, éclairé, blanchi, occupé, tout ça aux frais de ceux dont il voulait la mort. Bravo la Justice !

  5. Encore un jeune désœuvré, parti découvrir le monde avec Daech. Pourquoi a-t-il été rapatrié en France ? Sera-t-il confié à Sandrine Rousseau pour qu’elle le surveille ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois